Archives Et Culture

  • L'état civil ancien ou moderne, il présente ensuite un panorama des services d'archives publiques, des Archives de l'Etat aux communes, de Bruxelles au Luxembourg belge via la Communauté germanophone. Vos ancêtres étaient militaires, protestants, nobles ou mineurs de fond? Ils ont quitté la Belgique ou les Pays-Bas du sud pour gagner l'Amérique, le Congo ou la France frontalière ? Afin de vous aider à les retrouver, ces pages visitent nombre de lieux de recherche, accordant une large place au monde associatif et aux nouveaux outils en ligne.
    Vous êtes déroutés par les limites frontalières ou les questions linguistiques ? Les annexes de ce livre contiennent des repères historiques, des cartes et un utile lexique néerlandais-français, outre de multiples références bibliographiques. Que ce guide vous accompagne avec succès sur votre route généalogique dans la Belgique d'hier et d'aujourd'hui !

  • Voici un ouvrage qui fournit l'origine des prénoms, leur signification, leur jour de fête et des listes de prénoms régionaux, mais surtout v qui indique les célébrités, les personnages marquants au fil de l'histoire, les héros de la littérature ou du cinéma qui ont pu les porter et qui nous ont fait rêver.
    Bref, leurs stars. un prénom ? on l'aime, on l'adore, on le déteste. on le porte pourtant pour la vie. le choix de ce prénom peut suivre une sonorité à la mode, respecter une tradition familiale, évoquer le souvenir d'un proche, traduire une amitié. mais ces rites familiers masquent parfois l'image qu'il donne aux yeux des autres, l'évocation de ces personnages mythiques qui l'ont illustré et qui lui transmettent leur ombre ou leur lumière.
    Cette encyclopédie vous propose ainsi une approche novatrice pour choisir un prénom au-delà des modes, pour mieux comprendre ce que le vôtre peut évoquer et en découvrir tous les héros, après vous bien sûr.

  • À l'heure où il est possible de donner tous les prénoms possibles à son enfant à naître, voici une encyclopédie qui non seulement facilite les choix, mais indique aussi quelques écueils à éviter.
    Elle rappelle les prénoms classiques comme les prénoms actuels dont la vogue s'amplifie, ceux qui sont arrivés d'ailleurs et ceux qui se sont créés de toutes pièces ces dernières années. Elle donne pour chacun : leur importance, leur signification, leur fréquence et leur succès actuels, leur jour de fête et leur histoire, la ou les chansons qui les ont mis à l'honneur, les romans ou poèmes qui les ont abordés, en même temps qu'elle évoque, si le prénom est ancien, les principaux personnages qui les ont portés dans l'histoire.
    Par l'ampleur des prénoms évoqués et la présence de ces multiples informations, cette encyclopédie libère la créativité des parents, tout en leur permettant d'éviter quelques erreurs plus ou moins importantes. Elle rappelle en effet :
    - la législation sur les prénoms - le sexe de chaque prénom (ce qui évite de nommer une petite fille Timothée, prénom exclusivement masculin malgré son e final) - les orthographes (jusqu'à vingt-sept par exemple pour le prénom Typhaine) - la signification (attribuer Mélanie, qui veut dire « la brune », à une blondinette, peut être amusant) - l'image (le prénom Adolphe ne se donne bien sûr plus) - les principaux écueils à éviter, maintenant que le choix des prénoms est totalement libre, pour que l'enfant puisse grandir en se sentant bien dans son prénom.
    Des encadrés thématiques donnent des pistes de choix supplémentaires. Une encyclopédie novatrice, pour choisir en toute connaissance de cause !

empty