Actes Sud

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • En mettant l'accent sur le développement psychique, moteur, affectif et social de l'enfant, la pédagogie développée par Maria Montessori nous invite à prendre le temps des acquisitions fondamentales à cet âge (3-6 ans), que sont la volonté, la maîtrise et le contrôle de soi. Ces qualités se conquièrent par le travail de la main et du mouvement, dans des activités simples, faciles à mettre en place chez soi et qui n'imposent aucun investissement financier. Le livre propose des activités sensorielles et motrices, que tout le monde peut se réapproprier et qui vont éveiller chez les enfants leur sens social.

    Sur commande
  • En s'appuyant sur les enseignements de Maria Montessori, cet ouvrage accompagne les parents désireux de créer un environnement de jeu dans la maison sans se ruiner et en misant sur leur créativité, tout en permettant à leur enfant de s'éveiller et de développer son autonomie.

    Sur commande
  • Peu attendue chez ces "adonaissants", l'approche Montessori fournit des clés de compréhension et d'accompagnement d'une étonnante richesse. Au travers d'exemples quotidiens et de repères sur le développement de l'enfant, les lecteurs pourront facilement s'approprier dans cet ouvrage une approche qui conjugue autonomie et respect. Et pourquoi pas revivre avec leur enfant l'exaltante conquête de la pensée.

    Sur commande
  • Nous servons de modèle chaque fois que nous sommes avec un enfant. Quoi que l'on fasse, et même si l'on ne fait rien, qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non, nous participons à son évolution car il nous observe et apprend, par imitation. Il regarde comment devenir un humain en prenant des repères chez les personnes qui l'entourent, et plus particulièrement celles qui s'occupent de lui régulièrement. Entre la tentation de tout laisser faire pour être sûr de ne pas mal faire ou au contraire de nous laisser aller à abuser de notre posture de supériorité, nous sommes parfois comme désemparés. Au travers de multiples exemples auxquels nous pouvons nous identifier, et par le retour à des notions essentielles comme l'estime de soi, la confiance, la sécurité affective, le respect, la relation aux autres ou les fonctions paternantes et maternantes, ce livre nous aide à décrypter ce lien que nous construisons chaque jour avec l'enfant que nous accompagnons et la juste posture que nous pourrions adopter.

  • Jamais les femmes françaises n'ont été aussi bien assistées médicalement qu'aujourd'hui pour mettre au monde leur enfant. Comment expliquer alors le nombre grandissant d'accouchements pathologiques, de dépressions post-partum et, fait récent, le développement significatif des dépressions pré-partum causant une dramatique absence d'intérêt de la mère pour son enfant ? Qu'est-ce qui nous échappe ? Comment remédier à cet état de fait ? Pendant que Patrice Van Eersel, journaliste, enquête sur le sens de la naissance aujourd'hui dans notre société, Benoît Le Goëdec, sage-femme, explique clairement qu'une naissance ne peut être simplement confiée à un contexte médical qui, potentiellement, dépossède et dépersonnalise. Une naissance est le fait d'une étroite collaboration entre le couple, les sages-femmes et le corps médical, autour de l'enfant à venir. Et c'est là qu'intervient Magali Dieux - et l'expérience parfois tragique, parfois comique de ses cinq accouchements (un coincée dans une voiture, deux à la maison, un dans une petite maternité, un à l'hôpital). Quelles que soient les circonstances, elle découvre l'enfantement dans la joie. Pendant dix ans, elle développe sa philosophie, affine sa méthode, devient professeur de chant et thérapeute, à la rencontre des milieux hospitaliers, des chercheurs et des spécialistes.
    En application de façon expérimentale à la maternité de Pertuis dans le Vaucluse, «Naître enchantés» fait actuellement l'objet d'un protocole de recherche, conduit par l'Unité de Recherche Clinique et de l'Innovation de l'hôpital Foch de Suresnes. Les retours des premiers parents et des sages-femmes sont sans équivoque. Au-delà d'émettre des sons pour traverser les douleurs psychiques et physiques de l'accouchement, sa méthode donne aux femmes et aux couples qui le désirent la possibilité de rester acteurs, en lien avec l'accouchement et leur enfant quelles que soient les conditions techniques de l'hôpital (déclenchement, péridurale, césarienne, etc.).

    Patrice Van Eersel est journaliste et écrivain. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Nouvelle Clés. Il dirige la collection éponyme chez Albin Michel et a publié de nombreux ouvrages sur la naissance.
    Benoît Le Goëdec est sage-femme libérale et enseignant. Il est l'auteur de La préparation à l'accouchement, chez First Éditions (2010).
    Magali Dieux suit actuellement le protocole de recherche «Naître Enchantés». Elle est comédienne et coach en développement personnel, formatrice et superviseur «Naître Enchantés».

    Sur commande
  • Devenir mère, père, parents, n'est pas «une chose à faire», mais un processus dynamique qui est toujours en devenir, un chemin à trouver. Une grossesse est une expérience marquante : elle implique un bouleversement profond de l'être. Il apparaît alors des besoins particuliers. Esther Wiedmer parle de seuil entre deux vies, deux mondes, comme un carrefour où les parents ont besoin de regarder les panneaux indicateurs pour savoir choisir le bon chemin.
    Esther Wiedmer accompagne depuis plus de trente ans des êtres en devenir : parents, enfants et, même, personnes âgées en fin de vie. À partir de cet éclairage singulier, de son expérience de thérapeute mais aussi de maman, elle a pensé un livre-outil, dans lequel elle donne des informations simples, pratiques, concrètes et faciles à mettre en oeuvre. Dans un monde dominé par la surinformation, où il suffit d'aller sur Internet pour trouver tout type de conseils, elle a souhaité cibler et filtrer ce qu'elle a identifié comme étant essentiel pour accompagner les futurs parents et l'enfant à naître. Elle a ainsi pensé son livre comme un accompagnement à la maternité, où elle croise les regards et les disciplines pour porter un regard neuf sur cette étape de vie. De l'embryologie à la méditation en passant par la nutrition, la pédiatrie, l'immunologie ou encore la psychologie, elle amène le lecteur à repenser sa manière de vivre.
    Chaque chapitre, qui permet de franchir une étape de compréhension, est à la fois mise en perspective, explication et proposition d'exercices pratiques pour aborder la conception, la grossesse, l'allaitement et les premiers temps du bébé. L'auteur amène les futurs parents à interroger leurs habitudes et rythmes quotidiens, de même qu'à opérer le tri nécessaire à l'arrivée de l'enfant. Pour Esther Wiedmer, devenir mère ou père suit le même chemin et amène aux mêmes questionnements. Or, comme le vécu corporel est différent, elle spécifie à certains moments des aspects particuliers pour l'un ou l'autre et dédie un chapitre spécifique aux pères.

    Sur commande
  • Un cahier de naissance tendre et décalé destiné aux jeunes parents d'aujourd'hui ! En s'adressant à l'enfant qui le découvrira plus tard, les parents collectent anecdotes et photos avec une bonne dose d'auto-dérision.

  • "Ce livre est la chronique, tour à tour émouvante, profonde et désopilante, du chamboulement invraisemblable qu'a provoqué la maternité dans la vie de son auteur. Il nous fait entrevoir ce qu'elle a appris sur la condition humaine : parfois la vérité inattendue des clichés, mais parfois aussi des vérités inédites, sublimes, ineffables. Il parle aussi de la routine, de la fatigue, de la lourdeur, de la confusion - et des restrictions, réelles, de la liberté. Mais ce livre parle surtout de la joie. Beaucoup de personnes, écrit Anne Enright, se sentent - " gênées par la joie. Exclues. Jalouses "."

    Sur commande
  • Pourquoi un nouveau cahier de naissance ? Parce qu'un bébé,
    ce n'est pas seulement les premiers gazouillis, la première dent, les
    premiers pas. c'est aussi la joie des régurgitations, le bonheur
    des sorties ratées, les gaffes des parents, le stress des premières
    cascades. tout ce qui n'entre pas dans les «souvenirs officiels»
    mais qui arrive pour de vrai !
    En s'adressant à l'enfant qui le découvrira plus tard, les parents collectent
    anecdotes et photos avec une bonne dose d'auto-dérision.
    Voici LE cahier de naissance - tendre et décalé - des jeunes parents
    d'aujourd'hui !

empty