Triades

  • Il n'existe pas d'enfant désobéissant... seulement un enfant désorienté.

    L'auteur propose un nouvel éclairage sur les comportements difficiles des enfants. Il présente une voie simple, profondément sensée, pour les aider à poser des limites bienveillantes, adaptées à l'âge de l'enfant, et qui contribuent à l'apaiser et à le rassurer. Ce qui apparaît comme un mauvais comportement est en réalité un signal de détresse lancé par l'enfant qui se sent perdu. _Payne redonne confiance aux parents par ses conseils réconfortants, émaillés d'observations précises et de récits vivants, parfois drôles, tirés de sa longue expérience auprès des familles et des écoles. Dans un style accessible, il fait le lien entre les résultats des recherches sur le développement du cerveau, et notre rôle de parents au quotidien.
    Payne distingue trois phases dans l'enfance, et recommande aux parents de jouer trois rôles distincts correspondant à chacune de ces phases? :

    - Le Gouverneur, qui est confortablement et fermement aux commandes? ; c'est lui qui fixe les limites et prend les décisions pour le jeune enfant, jusqu'à l'âge de huit ans environ.
    - Le Jardinier, qui tient compte du développement émotionnel du pré-adolescent et prend des décisions basées sur une écoute attentive, c'est lui qui aide le jeune à former des projets qui respectent les besoins de tous les membres de la famille.
    - Le Guide, qui est à la fois une caisse de résonnance et une boussole morale pour l'adulte en émergence, c'est lui qui aide l'adolescent à se former une idée du sens qu'il veut donner à sa vie et à construire sa capacité à prendre des décisions saines.

    L'autorité bienveillante expose des stratégies claires et réalisables pour redresser la barre lorsque, en tant que parents, on sent que le comportement de l'enfant a dérapé. Enfin, et surtout, il propose une voie saine pour la famille tout entière, dans laquelle les parents gaspillent moins de temps et d'énergie à exercer une discipline punitive et démodée, pour en consacrer davantage à approfondir les liens qui les unissent à leurs enfants et à mieux profiter de la vie ensemble.

    Sur commande
  • "Dans ces conférences, je me suis efforcé de donner une sorte de cours d'introduction aux enseignants et éducateurs désireux de fonder ici en Angleterre une école primaire selon le modèle de notre école Waldorf de Stuttgart. J'ai tenté d'éclairer l'état d'esprit nécessaire pour développer un art de l'éducation en donnant des indications concrètes sur les différentes matières comme le calcul, les sciences de la nature, la musique, le travail manuel, etc. Tout s'oriente vers une pratique pédagogique basée sur une connaissance approfondie de l'être humain." (R. Steiner, 1924)

    Sur commande
  • Que signifie, pour un être humain, vivre avec le coeur d'un mort ? Quel rôle joue le donneur dans l'imagination du receveur ? Que devient l'image de soi lorsque l'intériorité la plus intime, que l'on ne connaît même pas, est sans cesse exposée au regard des rayons X, et que l'on n'est plus défini que par des chiffres et des diagrammes ?
    Ce livre bouleversant à plus d'un titre tente de décrire, à l'aide de plusieurs cas concrets, les conséquences de la médecine transplantatoire chez les opérés et leurs familles.
    Il confronte le lecteur à ces questions essentielles que la technologie moderne ne peut envisager, celles du sens de la maladie et de la mort, de la transformation de la souffrance, et de la liberté face au destin.

    « Cela me semblait monstrueux d'extraire le coeur et les poumons d'un être humain pour lui implanter les organes d'un mort comme si l'on démontait et remontait l'âme de quelqu'un, et je pouvais bien comprendre qu'au début des transplantations cardiaques, les gens se demandaient qui vivait désormais : le coeur dans un corps étranger, ou le corps avec un coeur étranger ? »

    Sur commande
empty