Satas

  • Ce livre est un manuel d'initiation pour les soignants débutant la pratique de l'hypnose dans l'accompagnement des patients ou résidents en établissements de santé. Les patients découvrent ainsi une prise en charge différente, où les soignants sont à l'écoute de leur qualité d'homme ou de femme, et aussi de leur demande en rapport avec leur pathologie et de leur éventuelle détresse.

    L'hypnose permet de «poser calmement les choses» et de s'autoriser paradoxalement à consommer du temps pour finalement en gagner. Elle contribue aussi à figer le temps virtuellement pour reprendre le soin dans sa globalité et avoir la sensation d'avoir correctement réalisé son travail, chacun dans son domaine de compétence, en harmonisant le tout dans l'intérêt du patient.

    Sur commande
  • Aujourd'hui, il est clair pour moi que faire de l'hypnose, c'est avant tout montrer au consultant tout ce qu'il sait déjà faire mais qu'il ignore savoir faire. C'est amener les patients à pouvoir utiliser les infinies ressources dont ils disposent, alors que la plupart d'entre eux ont au contraire une très mauvaise image d'eux-mêmes. Ils considèrent qu'ils ont échoué, leur confiance en eux est au plus bas, ils perçoivent leur inconscient comme un saboteur. Redonner confiance en «Soi» est donc essentiel en thérapie.

    Pour commencer la lecture de ce livre, je vous invite dans une transe, ensuite nous verrons les prérequis utiles pour pratiquer l'hypnose, enfin l'outil en lui-même et nous terminerons ce voyage par une dernière transe. Je vous souhaite un agréable parcours rempli de belles découvertes sur vous-même et, au besoin, riche de réconciliations avec votre inconscient.

    De l'harmonie naît la confiance...

    Barbara Briqmane

    Sur commande
  • Avec ces 64 métaphores et contes de sagesse et l'art de les utiliser pour provoquer le changement, c'est un outil vieux comme le monde que nous mettons entre les mains de personnes en questionnement face aux aléas de la vie et à celles qui les accompagnent, coachs, thérapeutes, formateurs. Tous découvriront des histoires choisies pour leur capacité à éveiller l'intuition, à captiver et à étonner, à inspirer des idées et des solutions tout en contournant blocages et résistance.

    Sur commande
  • L'hypnose taoïste

    Michel Vinogradoff

    • Satas
    • 19 Septembre 2019

    L'Hypnose Taoïste ? Une Hypnose sans parapluie ! Une Hypnose pleine de vide, de souffle et d'Esprit. Une Hypnose portée par le flux de la Vie. Une Hypnose sculptée par le changement. Une Hypnose simple et vivante ! L'Hypnose telle qu'en soi-même !

    Sur commande
  • Sur commande
  • Les blessures, les fractures et les tempêtes personnelles nous laissent bien souvent démunis, désorientés, perdus. Même si nous sommes loin de l'imaginer, la richesse de nos ressources intérieures - la magie de la vie - est alors plus que jamais à notre portée.

    C'est dans ce passage crucial et subtil de la peur vers la foi, de la souffrance et du doute vers la résilience et la guérison que ce livre nous guide. À travers des histoires vécues et des contes et des rituels thérapeutiques puisés dans son expérience et dans la sagesse ancestrale des cultures traditionnelles amérindienne et hawaïenne, Joyce C. Mills nous accompagne dans les épreuves de la vie puis nous conduit, grâce à des « pierres de gué » éminemment pratiques, sur les chemins secrets du coeur, vers de nouveaux commencements.

    Sur commande
  • Ce quatrième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose regroupe des articles rédigés sur une période de plus de quarante ans et consacrés à ses techniques innovantes d'hypnothérapie. On y voit à l'oeuvre la créativité remarquable d'un auteur constamment soucieux de respecter les potentialités de ses patients et conscient de la complexité de la psyché humaine. Ses thérapies "non orthodoxes" sont une contribution largement originale au champ de la psychothérapie et de l'hypnose.

    L'ouvrage comporte neuf parties:

    * La première partie, Introductions générales à l'hypnothérapie, regroupe diverses introductions à l'histoire de l'hypnose et à sa place en médecine, dont certaines font apparaître l'originalité de Erickson dans l'invention et l'application de nouveaux principes d'hypnothérapie.
    * Dans la deuxième partie, consacrée aux Approches indirectes de la résolution des symptômes, le lecteur découvre que l'objectif fondamental des techniques indirectes de Erickson est de contourner les limitations acquises du patient pour que ses potentialités jusque-là méconnues puissent se manifester.
    * La troisième partie, Techniques d'utilisation en hypnothérapie, met en évidence l'utilisation par Erickson des attitudes propres au patient dans un large éventail de problèmes psychologiques.
    * Les Techniques d'hypnothérapie pour la douleur font l'objet de la quatrième partie.
    * La cinquième partie, Hypnothérapie et réadaptation, montre comment Erickson utilise les émotions des patients, leurs centres d'intérêt et leur personnalité pour provoquer des efforts de réadaptation dans le traitement de problèmes organiques.
    * Les articles de la sixième partie, L'hypnothérapie avec les patients psychotiques, comportent une approche à la fois exploratoire et clinique avec cette population de patients réputés difficiles pour l'hypnothérapeute.
    * La septième partie s'intéresse aux Problèmes sexuels et illustre la gamme extrêmement large de techniques dont dispose l'hypnothérapeute. La notion d' "implants thérapeutiques" y trouve des applications cliniques remarquables.
    * Exploration intérieure dans l'état hypnotique: faciliter les processus inconscients et la pensée objective, thème de la huitième partie, illustre comment faciliter et utiliser les ressources internes du patient pour résoudre des problèmes personnels. Cette résolution de problème se fait à un niveau inconscient, mais Erickson utilise aussi le phénomène inverse et se sert de la transe thérapeutique pour favoriser la "pensée objective".
    * Enfin, la neuvième partie, Faciliter une nouvelle identité, traite "de ce que nous pouvons considérer comme la fonction la plus élevée et la plus complexe du psychothérapeute - faciliter l'évolution d'une nouvelle identité et d'une nouvelle conscience" (E. L. Rossi).

    L'ouvrage se termine par une table générale des quatre tomes de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose.

  • Ce troisième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose inclut une vue d'ensemble de l'histoire de l'hypnose. Il aborde ensuite l'inconscient à travers les processus psychodynamiques de l'amnésie, du littéralisme, de l'écriture et du dessin automatiques, des mécanismes mentaux, du dédoublement de la personnalité et des névroses expérimentales.

    Les articles de la première partie, Notions générales et historiques sur l'hypnose, présentent l'histoire de l'hypnose et abordent également des notions aussi fondamentales que l'utilisation des « phénomènes hypnotiques » pour l'obtention des réponses thérapeutiques souhaitées ou le concept d'inconscient dans sa relation avec l'hypnose.

    La deuxième partie, Les processus psychodynamiques : approches hypnotiques de l'inconscient, est subdivisée en sept sections qui nous montrent Erickson à l'apogée de son art, explorant la psyché humaine dans des situations ouvertes ou semi-structurées, souvent en présence d'observateurs. Les articles consacrés à l'amnésie, outre leur valeur clinique, posent de nombreuses questions à propos de la nature de l'hypnose et de la conscience elle-même. Le littéralisme est présenté comme l'un des moyens de distinguer entre état hypnotique et état d'éveil, et comme moyen subtil d'évaluer la réceptivité du patient aux suggestions. La régression en âge, problème qui a suscité l'intérêt de Erickson dès le tout début de son étude de l'hypnose, l'a, très tôt, amené à développer une technique d'induction qui permet au sujet de réagir authentiquement comme il le faisait à cet âge donné de son existence. Erickson nous donne aussi dans cette section un exemple clinique passionnant de l'utilisation de la régression en âge dans le traitement d'un cas de dépression. L'écriture et le dessin automatiques sont présentés dans un cadre expérimental mais aussi comme outils d'exploration dans le cadre clinique.

    Dans la section consacrée aux mécanismes mentaux, Erickson démontre par l'hypnose les mécanismes psychanalytiques classiques des défenses et de la psychopathologie. On y voit aussi comment l'hypnose peut aider l'inconscient créatif personnel du patient à résoudre son problème.

    La section consacrée aux dédoublements de la personnalité rapporte la découverte et l'évaluation psychologique détaillée de deux cas de dédoublement de la personnalité.

    Enfin, la section consacrée aux névroses expérimentales aborde un domaine complexe d'un immense intérêt théorique et expérimental. La technique de Luria permet à Erickson et à ses co-auteurs de mener une étude approfondie de l'implantation expérimentale de conflits et de réactions névrotiques. Erickson en démontrera l'intérêt clinique dans l'étude d'un cas d'éjaculation précoce traité par l'induction d'une névrose expérimentale.

  • Le sujet est sensible, longtemps tabou...
    Comment une profession respectable comme l'orthophonie, qui mit tant d'énergie et de temps à se faire reconnaître, à gagner sa légitimité, peut-elle fréquenter une thérapie aux origines douteuses et de sulfureuse réputation ?

    Comment un rééducateur technique de la voix, de la parole et du langage, peut-il se donner le droit de mêler l'inconscient et les émotions à son travail ?

    Des interrogations toujours d'actualité et auxquelles ce livre tente de répondre.
    Les embûches furent nombreuses, tant administratives que professionnelles, avant que l'hypnose ne fut reconnue, acceptée, puis enfin enseignée dans les facultés de médecine et quelques rares écoles d'orthophonie.

    Car l'hypnose devient quasi incontournable de nos jours, soutenue et nourrie par d'innombrables recherches scientifiques et données des neurosciences.
    Cet ouvrage original et novateur, est le premier d'une série de plusieurs tomes consacrés aux principaux troubles que traite l'orthophonie. Il se veut pratique, clinique et didactique, fruit d'une expérience de 35 ans de pratique de l'orthophonie, dont une vingtaine y associant l'hypnose.

    Sur commande
  • Le renforcement du Moi est au coeur du processus thérapeutique par sa capacité à réactualiser le monde des solutions.
    Plus particulièrement, les recherches de John Hartland ont mis en exergue la grande efficacité des suggestions de renforcement du Moi sous hypnose. Même si quelques chercheurs se sont penchés sur ce thème depuis lors, il a été largement délaissé alors qu'il représente le socle de la relation entre client et thérapeute. L'alliance thérapeutique, dont dépend tellement la réussite d'une séance d'hypnose et, plus généralement, d'une hypnothérapie, n'existe qu'à la condition que le Moi du client se trouve peu à peu renforcé !
    Cet ouvrage, fruit de nombreuses années de recherches et d'expérimentations en cabinet, a été réalisé pour combler cette lacune. Il propose sur une trentaine de pages une partie théorique présentant les enjeux d'un renforcement du Moi et une partie plus longue (170 pages) proposant 49 protocoles facilement adaptables pour les professionnels.

    Sur commande
  • Il était une fois...
    Un livre de contes hypnotiques destiné aux parents qui veulent aider leurs enfants à s'apaiser et progresser, en utilisant le sommeil comme vecteur de renforcement des apprentissages.

    Il était une fois...
    Un mode de communication facile à utiliser, qui permet grâce à l'expérience d'un hypnothérapeute, de donner une nouvelle dimension à l'agréable moment de complicité qu'est "l'histoire du soir".

    Il était une fois...
    Un renforcement de notre capacité de parents à transmettre à nos enfants des connaissances sur plusieurs niveaux, d'une manière simple et agréable.

    Laissez-vous tenter et entrez dans le monde de la Communication Hypnotique...

    Sur commande
  • Dans sa formation de base, le praticien EMDR reçoit les outils fondamentaux permettant de traiter les traumatismes dits «simples», conséquences d'un événement unique chez une personne sans antécédents particuliers. Mais il va être rapidement confronté à des patients ayant eu une enfance malheureuse, des traumatismes répétés et un parcours de vie chaotique. Les prises en charges précédentes se sont révélées insuffisantes et la situation est trop instable pour envisager un traitement EMDR standard. Comment aider ces patients fragiles ?

    Jim Knipe apporte une réponse claire à ces problèmes complexes :
    - Par son apport théorique, il montre la souplesse du modèle du Traitement Adaptatif de l'Information, et décrit les points communs et les divergences des différentes conceptions des conflits internes et de la dissociation ;

    - Surtout, il offre une série d'outils pratiques exposés de manière claire et nuancée, permettant de faire face à une grande variété de tableaux cliniques au-delà du protocole EMDR standard ;

    - Enfin, des vignettes cliniques détaillées permettent au lecteur de se représenter l'application concrète de ces outils et leur adaptation pour ses propres patients.

    Le livre de J. Knipe est devenu un classique dans le monde anglo-saxon puisqu'il en est déjà à sa deuxième édition, revue et augmentée. Il était important que le praticien EMDR francophone puisse profiter de l'expérience de ce thérapeute chevronné qui montre que la thérapie EMDR, non seulement peut s'appliquer à un grand nombre de patients hors des sentiers battus, mais encore qu'elle est en perpétuelle évolution et que la créativité dans l'application des techniques peut surmonter de nombreux obstacles. La «Trousse à outils de l'EMDR» est un ouvrage de référence qui aide le thérapeute au quotidien.

empty