Saint Honore Editions

  • Qui que nous soyons, enfant ou adulte, quel que soit notre statut, professionnel, bénévole, « aidant naturel » ou simple individu impliqué dans l'humanité, la vie nous met régulièrement en situation d'accompagner et d'être accompagné(e).
    Incontournable dans notre société, l'accompagnement est relation !
    Relation d'interdépendance, caractéristique de notre espèce, il est régi par les « lois » de la communication.
    Ainsi, d'habileté innée, il peut devenir compétence, savoir-faire et savoir-être.
    Conscientisé, il devient un outil d'aide à la personne, adapté et efficace...
    Cet essai propose, de façon interactive, un entraînement à l'accompagnement qui concerne toute la panoplie des souffrances humaines, des « petits bobos » de la vie aux grandes douleurs de l'existence en passant par le processus des deuils.
    Des techniques pour communiquer avec les personnes en grande détresse, aux postures qui favorisent la Présence indispensable pour « rester Soi et être avec l'Autre », en passant par le silence et le toucher..., ponctué de petits exercices..., il se veut échange, analyse, approfondissement et cheminement individuel.

    Sur commande
  • Avec 800 000 morts par an dans le monde, rares sont ceux, professionnels ou particuliers, qui ne sont pas concernés de près ou de loin par le suicide.
    Cet essai est présenté comme un mémoire, une analyse de pratique. L'auteure nous livre son vécu auprès de patients suicidaires ou endeuillés par suicide. Ses tâtonnements, ses éprouvés, ses questionnements, sa quête de sens et de connaissances sont relatés dans un témoignage humble et authentique.
    Entre épidémiologie, nosologie et propositions d'accompagnement, elle décrit son cheminement : la particularité de l'accompagnement des « endeuillés par suicide », la complexité du suivi des « suicidants » (personnes qui ont fait une tentative de suicide dont ils ont réchappé).
    Un apport théorique sur les conduites de crise vient éclairer une possible prévention des risques suicidaires...
    Et afin d'intégrer le suicide dans l'histoire de ces familles, elle propose une exploration des origines de la stigmatisation sociale : pourquoi les « survivants », les proches endeuillés et les « suicidants » ont-ils honte de parler des faits ? Honte de nommer l'acte ?... Pourquoi les conduites suicidaires restent-elles si souvent secrètes ?
    Un récit vivant, touchant, ponctué d'une synthèse d'apports théoriques, pour un modèle d'accompagnement et d'intervention de crise accessible à tous.

    Sur commande
  • Dans chacun de nous se trouve un génie. Si vous pensez ou sentez que vous avez subi l'échec ou un lourd passé, cela est bien dommage car l'échec est tout commencement d'un nouveau départ. Le précurseur de toute réalisation est le désir. L'esprit humain est si puissant qu'il peut produire les richesses s'il le désire et l'entourage dont il a besoin. Le désir est différent que le souhait, il stimule le génie qui sommeille en nous. C'est pour cela que la tristesse ou l'échec peuvent être une stimulation vers le succès. Commencez aujourd'hui à stimuler vos désirs.

    Sur commande
  • La découverte d'un univers connu pourtant par nous tous comme lieu de soins - l'hôpital qui répond à la souffrance du corps et à la détresse psychique, est vécue ici par la patiente que j'étais. Malgré l'épuisement, malgré les douleurs et les difficultés à gérer un minimum de gestes, j'ai pourtant pu en faire la constatation : l'environnement et la relation à l'autre prennent une place capitale.

    C'est de cette aventure que j'ai envie de vous parler.

    Le retour sur les approches psychosomatiques depuis FREUD jusqu'à LACAN font partie de la compréhension des processus physico-psychiques sous-jacents.

empty