Rivages

  • En 1918, Aby Warburg est frappé d'une crise de psychose aiguë : il croit être responsable de la défaite de l'Allemagne et menace sa famille avec un revolver. En 1921, il arrive à la clinique Bellevue où exerce Ludwig Binswanger. Il en sortira en 1924, guéri, après avoir prononcé, la célèbre conférence sur «Le rituel du serpent» devant les patients de la clinique. Pour la première fois sont réunis ici le dossier clinique rédigé par Binswanger, les lettres et les fragments autobiographiques de Warburg, la correspondance des deux hommes. Ces textes offrent un témoignage poignant de l'hospitalisation de Warburg dans cette étrange institution. Leur portée dépasse l'histoire, car ils permettent de poser une question fondamentale : qu'est-ce que guérir ?
    />

  • Un jour, norman cousins tombe gravement malade.
    Selon les médecins, il a une chance sur cinq cents de guérir. refusant de se résigner, il décide alors de prendre les choses en main. il quitte l'hôpital, s'installe à l'hôtel, se fait projeter les meilleurs films comiques, découvre les vertus thérapeutiques du rire, réduit son traitement à de fortes doses de vitamine c. et guérit. c'est toute cette aventure, ses suites et ses enseignements qu'il raconte dans ce livre.

  • Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux - pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes - qui se rendent dans ce pays.
    Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête : retourner en Inde...

    Sur commande
  • Guérir d'une maladie grave requiert non seulement un accompagnement médical, mais aussi l'envie de vivre, le réveil du pouvoir de se guérir que chaque personne possède et que le psychothérapeute aidé par la famille et les proches aide à faire surgir. Au programme de ce livre devenu un classique : relaxation, visualisation positive, lutte contre le stress, prise en compte des croyances, du contexte social ainsi que de l'histoire de vie du malade, recherches sur les "loyautés familiales invisibles" et autres "syndromes d'anniversaire". Par l'auteur de «Aïe, mes aïeux ! »et de «Ces enfants malades de leurs parents».

  • Le chic type, c'est l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier celle des femmes, qu'il sait merveilleusement bien écouter (sauf la sienne) -, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d'être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu'il le vaut bien. Mais en dépit des apparences, le chic type n'est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration. Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux, il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant...

    Sur commande
  • Comment et pourquoi devient-on pervers ? Pour Robert Stoller, la perversion est fondamentalement liée aux difficultés que rencontre chaque individu à la recherche de son identité sexuelle, c'est-à-dire de sa féminité ou de sa masculinité. Dans sa quête, le petit enfant, aux prises avec les mille conflits de son existence familiale, va accumuler les peurs, l'angoisse et, surtout, l'hostilité à l'égard de l'un ou l'autre sexe.
    Pour se protéger, pour protéger son plaisir érotique, il lui faudra avoir recours aux fantasmes. Ainsi se développe la perversion, cette structure de défense, ce fantasme mis en acte, né de l'angoisse et de la haine.

  • L'amour, en théorie, c'est simple : on s'aime et la vie est belle. Dans les faits, c'est parfois l'inverse : la relation casse alors que ça pourrait marcher. Pourquoi ? Parce que les relations amoureuses sont toujours ambivalentes : on aime, on se sent vulnérable, alors on en veut à l'autre. Or, cette ambivalence, nous avons tendance à ne pas l'assumer, d'où différents types d'échec amoureux liés à des modèles relationnels que nous reproduisons sans le savoir. Comment les identifier ? Que faire pour éviter l'échec ? Que faut-il changer en nous-même ?

  • Confession de ma vie

    Wanda Sacher-Masoch

    • Rivages
    • 15 Janvier 2014

    "Les principaux renseignements sur la vie de Sacher-Masoch viennent de sa première femme, qui prit le nom de l'héroïne de la "Vénus", Wanda. Le livre de Wanda est fort beau." Gilles Deleuze

    Sur commande
empty