Parfois, les émotions que nous éprouvons diffèrent de celles que nous voudrions éprouver. Nous essayons alors de changer ce que nous ressentons. Nous « régulons » ainsi nos émotions, en cherchant à atteindre un vécu émotionnel plus serein. Ces tentatives ne mènent pas toujours au résultat souhaité.
Les auteurs de ce livre mobilisent les connaissances scientifiques actuelles sur la régulation émotionnelle pour présenter trois grandes voies à emprunter pour agir sur ses émotions : l'atténuation du négatif grâce aux interventions cognitivo-comportementales, l'augmentation du positif grâce à la psychologie positive et l'acceptation grâce à la méditation de pleine conscience.
Cet ouvrage est centré sur la théorie des représentations sociales, depuis ses premières formulations jusqu'à ses développements conceptuels, méthodologiques et appliqués les plus récents. Constituant à la fois une synthèse et une ouverture, il permettra aux étudiants de psychologie de tous niveaux d'explorer avec profit les ramifications de ce thème majeur de la psychologie sociale, de la théorie à ses applications concrètes.
Chaque jour sont portés à notre connaissance des faits de délinquance commis par des mineurs. L'accroissement de la gravité des faits, comme la jeunesse de plus en plus grande de leurs auteurs préoccupent les responsables politiques et sociaux. Beaucoup d'adultes, mais aussi d'adolescents ou d'enfants, s'estiment de plus en plus menacés. L'objectif principal de cet ouvrage est d'apporter un éclairage et de nourrir la réflexion sur ce problème important de la vie sociale.
Cette nouvelle édition fait le point depuis la dernière édition publiée en 2002, étoffe son analyse face aux comportements délinquants et évoquent différents modes de traitement psychologique destinés aux mineurs délinquants.
La psychologie du raisonnement a longtemps considéré les raisonneurs comme de purs esprits, dénués de désirs et de biais personnels, manipulant de façon désintéressée des informations parfaites dans un lieu vide d'interactions sociales. Chapitre après chapitre, cet ouvrage montre comment quinze ans de recherches récentes ont fait voler en éclat chacun de ces postulats, en prenant acte que le raisonneur est un être social, intéressé, et singulier, qui doit se contenter d'informations douteuses pour tirer ses conclusions. Cet ouvrage s'adresse aux lecteurs à la recherche d'une présentation concise et synthétique de l'évolution récente de la psychologie du raisonnement, et intéressés par les disciplines connexes liées à la rationalité humaine (intelligence artificielle, économie).