Presses Academiques Francophones

  • Ce travail de recherche en psychologie explore une situation clinique particulière : l'entretien en présence d'un interprète. Il étudie les effets de la présence d'une tierce personne dans un cadre qui est d'ordinaire celui d'un colloque singulier entre un psychologue et un patient. Il s'intéresse également aux effets du côtoiement des langues et du passage par la traduction. Une pratique clinique en présence d'un interprète s'est développée, poussée par des mouvements de populations de plus en plus importants, quels qu'en soient les raisons et contextes. Cette pratique récente s'inscrit dans une évolution sociétale contemporaine et se répand notamment dans le milieu associatif. Imposée par la mise en contact de personnes en l'absence de code linguistique commun, cette pratique d'entretien inhabituelle pose de nombreuses questions, aussi bien aux psychologues qu'aux interprètes. A travers l'exploration d'une situation clinique singulière, dans un contexte bilingue et interculturel inhabituel, ce travail de recherche tente d'apporter un éclairage sur la pratique clinique dans cet aspect particulier qu'elle engage, celui du rapport à la parole et à son écoute.

    Sur commande
  • Le vécu des étudiants jordaniens dans le pays d'accueil a révélé à la fois une rupture d'avec les codes, habitudes et normes déjà incorporés dans le pays maternel et ensuite une transformation des liens et des rapports sociaux. Cette transformation, résultat des processus de conciliation entre appartenances et enracinements dans le pays d'origine et dans le pays d'accueil, plonge l'identité dans une dynamique permanente de construction, de reconstruction et de remodelage. La mobilité et le vécu ont contribué à modifier les positionnements des témoins à la croisée des deux cultures. Ils ont, d'un côté démystifié, la vision du pays d'accueil pour remettre ainsi en question l'image trop idéalisée de la France et d'un autre côté, cette position leur a permis non seulement de penser et de reconsidérer la culture d'accueil mais aussi leur propre culture d'origine.

    Sur commande
  • Le terme d'expatriation semble peu ou prou d'usage en psychologie, ouvrant plutôt la voie à la question de la migration (immigration-émigration) et de l'exil. La clinique nous a montré que l'expérience du déplacement, pour un individu, bouleverse l'ensemble de ses rapports intra et interpersonnels et met en jeu les processus psychiques pouvant entraîner une dimension pathologique, sous certaines conditions subjectives. L'expatriation peut être vectrice d'une crise dans sa conception de rupture et d'aménagement possible pour le sujet face à son nouvel environnement. Pour notre recherche ce qui nous importe, c'est le vécu subjectif, face à cette mutation environnementale créant une situation de crise, comme signe d'une « traversée des altérités ». Le risque inhérent est que cette crise se transforme en traumatisme, annihilant tout capacité à mettre en sens et du sens sur le déplacement. Outre le déplacement et ses impacts, nous avons privilégié la notion de retour, par le biais de la recherche des éléments récurrents dont le mythe d'Ulysse nous donne une appréciation, et celle du temps circulaire.

    Sur commande
  • Les études portant sur l'apprentissage moteur se sont longtemps limitées à une évaluation du comportement avant puis après apprentissage, ne permettant alors qu'une compréhension partielle du phénomène d'acquisition motrice. Prenant pour cadre la théorie des systèmes dynamiques appliquée en natation, ce document retrace un programme de recherche portant sur la dynamique temporelle de l'apprentissage des coordinations motrices dans sa totalité. Dans un milieu aquatique où la motricité naturelle est fortement contrariée par les contraintes de l'environnement, un point d'orgue est mis sur l'aspect fonctionnel de la variabilité motrice au cours du processus d'apprentissage mais également dans son résultat. Plus précisément, les résultats expérimentaux permettent d'associer la variabilité motrice à une phase d'exploration s'opérant au cours de l'apprentissage qui permettrait de développer les comportements adaptatifs de l'expert, entre stabilité et flexibilité des coordinations.

    Sur commande
  • Notre étude clinique vise à comprendre quelles conséquences engendrent l'abus sexuel sur l'élaboration du conflit oedipien lorsque celui-ci est pleinement vécu par l'enfant. Ainsi,les enfants de notre étude, âgés actuellement entre 8 et 10 ans ans, ont été abusés alors qu'ils étaient dans la période oedipienne (située entre 3 et 7 ans selon la théorie Freudienne). Le fait d'avoir été agressé sexuellement constitue un traumatisme important pour l'enfant et nous nous demandions si ce dernier engendrait une fixation au stade phallique ainsi qu'une augmentation des défenses primitives (ou immatures). De plus, à travers un dessin de famille, nous nous interrogeons sur le rapport que l'enfant pouvait avoir avec sa famille.

    Sur commande
  • L'objectif principal de cet écrit est de mieux comprendre et identifier les déterminants de la détresse psychologique vécue par les travailleurs et travailleuses canadiens. Cette étude vise d'abord à déterminer l'effet modérateur des traits de personnalité sur la relation entre les conditions de l'organisation du travail et le niveau de détresse psychologique. Ensuite, les objectifs secondaires sont d'identifier le rôle direct des conditions de l'organisation du travail et des traits de personnalité sur le niveau de détresse psychologique de la population à l'étude. Pour ce faire, les données provenant de cinq cycles de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de Statistique Canada, couvrant une période de 1994 à 2003, ont été utilisées.

    Sur commande
  • Ce travail consiste en une étude approfondie du, ou des symptômes langagiers, propres à la structure psychotique (néologisme, registre du psittacisme, glossolalie, glossomanie, logorrhée, interprétation verbale délirante, hallucination verbale, etc.). L'objet en est donc extrait du champ psychiatrique - dont il constitue un thème classique ; en revanche, son analyse psychopathologique y sera menée à l'appui des disciplines linguistique et psychanalytique. La première partie recense, présente et commente les phénomènes, tels qu'ils ont été repérés et classifiés par la tradition psychiatrique (essentiellement les écoles allemande, française et italienne). Vient ensuite un rappel et une confrontation des doctrines ayant rendu compte de ces phénomènes ou en ayant été suscitées (Automatisme Mental en psychiatrie, Métapsychologie freudienne, théorie du sujet, de l'objet a et de la forclusion chez Lacan). Enfin une synthèse théorique tente, à partir des éléments issus de la clinique et des doctrines - éléments ordonnés et articulés, de resituer le, ou les symptômes langagiers, dans l'économie et la structure propre de la psychose.

    Sur commande
  • Ce travail propose deux objectifs bien précis. Le premier objectif consiste à approfondir, expliciter et rendre plus accessible à un public francophone et non-policier les avancées empiriques et théoriques de l'étude de l'interrogatoire policier et de la confession, et ce, en mettant l'emphase sur le rôle de la psychologie dans l'augmentation et le raffinement des connaissances en ce qui concerne l'interrogatoire policier et la confession. Par ailleurs, le deuxième objectif consiste à amener un soutien empirique à l'étude de la confession chez les individus qui ont commis un homicide intrafamilial (homicide conjugal, filicide et parricide), et ce, par l'entremise d'une recherche exploratoire et comparative.

    Sur commande
  • Ce travail est un plaidoyer pour une évaluation clinique de la motricité qui soit quantifiée et d'orientation cognitive. Elle vise à révéler l'importance d'une description précise du niveau d'efficience des processus de planification, de programmation et d'exécution motrices. Pour ce faire, nous avons adapté sur table digitalisante l'épreuve de pointage alternatif de Fitts (1954) dont les qualités psychométriques sont largement reconnues sur le plan scientifique. Des modulations des contraintes de cette épreuve nous ont permis de cibler de manière différenciée les processus moteurs susmentionnés. Les résultats obtenus auprès de sujets contrôle et de patients avec des troubles du mouvement extrapyramidaux, consécutifs à une maladie de Parkinson ou à une maladie de Huntington, attestent dans leur ensemble de la faisabilité et de la pertinence d'une évaluation motrice clinique quantifiée et orientée en termes de processus. Nous pensons, d'ailleurs, qu'une telle évaluation serait potentiellement à même de révéler des déficits moteurs pour des pathologies auxquelles on n'associe classiquement pas de troubles du mouvement, telles que, par exemple, la maladie d'Alzheimer.

    Sur commande
  • Travail réalisée à Genève (2005-2009) en collaboration avec les professeurs Claude-Alain Hauert et Patrik Vuilleumier. L'héminégligence est une pathologie de l'attention spatiale dans laquelle les patients cérébro-lésés se comportent comme si la moitié (opposée à la lésion) de leur environnement n'existait pas, ce qui entraîne un handicap majeur au quotidien. Ce travail investigue l'héminégligence sous l'angle de l'hypothèse de disconnexion, selon laquelle un vaste réseau d'aires cérébrales est impliqué dans le traitement de l'espace. Les résultats montrent d'abord une région sous-corticale correspondant aux voies pariéto-frontales, impliquée dans l'héminégligence sévère. Deux composants de l'héminégligence égocentrée sont ensuite mis en évidence, sous-tendus par un vaste réseau pariéto-frontal. Enfin, un dernier argument en faveur d'une disconnexion pariéto-frontale est observée sous forme d'une double dissociation. Dans une vision pratique, une sélection d'outils et un diagnostic par étapes sont proposés sur la base des résultats de ce travail, qui s'adresse aux étudiants comme aux neuropsychologues cliniciens intéressés à mieux comprendre l'héminégligence.

    Sur commande
  • Depuis les "Etudes sur l'hystérie" (1895) où Freud déclare que « les hystériques souffrent de réminiscence » jusque dans "Construction en analyse" (1937), toute la pensée freudienne apparaît comme impliquant ou même étant implicitement une réflexion sur la mémoire : réflexion où ontogenèse et phylogenèse vont parfois jusqu'à se mélanger. Malgré ce mot du "Projet d'une psychologie" (1895) selon lequel « toute théorie psychologique digne d'intérêt se doit de fournir une explication de la mémoire », force est de constater que Freud n'entreprit jamais un tel travail. Cependant ses conceptions au sujet du fonctionnement mnésique, déjà élaborées dans la période prépsychanalytique jusque dans "L'interprétation des rêves" (1900), ne furent non seulement jamais démenties mais qui plus est se retrouvèrent confirmées dans la "Notice sur le bloc magique" (1925). Le « Wunderblock », cet objet s'apparentant aux tablettes de cire de l'Antiquité, offrit à Freud la métaphore idéale de la trace mnésique s'ouvrant au champ de l'écriture et de la réécriture.

    Sur commande
  • La recherche scientifique vise essentiellement à résoudre un problème. Il n'y a donc pas de recherche qui ne parte pas d'un problème clairement formulé. La formulation du problème est la première étape de la démarche méthodologique. La deuxième étape est la recherche de la solution du problème formulé et procède en deux sous-étapes : la première est l'établissement des faits ou loi scientifique consistant à vérifier ou à confirmer l'hypothèse factuelle. La deuxième consiste à expliquer les faits établis par la révélation des structures cachées rendant compte de ces faits. Ces structures sont observables dans les sciences physiques et biologiques parce qu'elles sont matérielles et sensibles. Par contre les structures en psychologie sont immatérielles et donc ne se livrent pas à l'observation sensorielle. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants débutants dans la recherche ; mais s'adresse aussi à tout chercheur préoccupé par la rigueur, la précision et la clarté qui caractérise la démarche logique.

    Sur commande
  • La famille recomposée représente une structure familiale de plus en plus répandue dans notre société qui présente parfois des difficultés uniques. L'utilisation d'instruments adéquats permet l'acquisition de connaissances sur la famille recomposée, et sert de préambule à une intervention adéquate. L'objectif principal de cette recherche est de procéder à la validation empirique de la version en langue française du Stepfamily Adjustment Scale (SAS) conçu par Crosbie-Burnett (1989), qui sert à mesurer le niveau d'adaptation des membres d'une famille recomposée.

    Sur commande
empty