Pierre Tequi

  • « Que faut-il entendre par actes conscients ? Ce sont ceux par lesquels on se met tout entier sans distraction [..]. Sans eux l'équilibre est brisé. En eux, il n'y a aucune fuite, aucun doute. Aucun échec non plus même quand le but escompté n'est pas atteint, car l'acte conscient est une réussite en soi, celle de recréer l'unité de la personne dans son lieu. [..] Il bannit le machinal, son secret est d'être senti et non pensé. » Cet ouvrage sur le conscient chez Vittoz est essentiel pour appréhender le contrôle cérébral, lui-même clef du contrôle psychique.
    L'auteur y expose les principes et les effets de la méthode ainsi que la pratique qui permet la rééducation du patient : techniques, exercices, contrôle des sentiments, rééquilibrage de la volonté.
    C'est une grande synthèse qui permet de comprendre Vittoz dans son intégralité et son authenticité.

    Sur commande
  • De quelle prison s'agit-il pour Henriette Melling ? Sinon de celle où l'emmurent vivante sa dépression, ses angoisses, son obsession.. Comment la thérapie du docteur Vittoz peuten être la clé libératrice ?
    Cette jeune fille de vingt-quatre ans le raconte avec la spontanéité qui la caractérise. Sans complaisance, elle décrit ses ténèbres, exprime son espoir d'en sortir, ses doutes, ses rechutes, mais aussi et surtout la découverte d'énergies insoupçonnées dont elle prend petit à petit conscience. La faculté du contrôle cérébral rétablie lui permet de répondre sainement à toute agression surgie des événements ou de sa propre émotivité. N'est-ce pas là, en effet, un chemin vers l'affranchissement et la lumière ?

    Sur commande
empty