Philippe Duval

  • Accueillir des tout-petits au quotidien : une (belle) aventure, mais aussi un grand défi !

    Si nous savons pourquoi nous avons fait le choix de ce métier, il n'en reste pas moins qu'au quotidien, c'est un apprentissage et des découvertes en continu !

    Il y a ce que l'on sait... ce que l'on pensait savoir ;

    Il y a ce que l'on a observé, ce que l'on a changé... et ce que l'on voudrait changer !

    Autant d'évolutions qui appellent à allier plus que jamais théorie et pratiques.

    Et c'est ce que cet ouvrage multithématique vous propose, en vous offrant des chapitres écrits chacun à 4 mains, où connaissances et pratique se mêlent plus que jamais afin de vous offrir un regard et des approches concrètes et éclairées.

    Sous la direction de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, directeur d'enseignement à Toulon et président de l'Institut petite enfance Boris Cyrulnik (IPE), et d'Anne-Sophie Rochegude, directrice scientifique de l'IPE.

    Avec : Delphine Bias, Christine Dain, Gladys Debieux, Magalie Dreuil, Elizabeth Faussurier, Alexandre Fauvellière, Céline Fleuet, Frédéric Groux, Maguelonne Gourc, Loana Jarry, Laure Letertre, Mélissa Loudette, Louise Michaud, Audrey Odjin, Chloé Ruby, Coralie Nardeau, Corinne Roehrig, Sylvana Specq, Noémie Villeriot.

  • Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face à eux, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant, les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir.

    Cet ouvrage a pour objet de rendre leurs compétences aux parents, de les aider à les redécouvrir, les mobiliser, les renforcer et croire à nouveau en eux. Il propose des outils d'observation et de régulation pragmatiques et réalistes, des pratiques familiales où la participation de chacun contribue à la maîtrise de tous.

  • Rien de tel qu'une pincée d'humour pour agréablement pimenter notre quotidien ! Pour autant... lui laisse-t-on encore sa place dans notre monde ? Rien n'est moins sûr, ce qui nous appelle dès lors à réfléchir au sens même de l'humour comme à sa définition : quels sont ses mécanismes ? Comment se développe-t-il ? Quel rôle joue-t-il au quotidien ?

    Présent de manière très précoce chez le bébé et le jeune enfant et participant aux apprentissages, l'humour mérite, tout au long de notre vie, notre attention. Jouant sur notre manière de vivre les choses et de les comprendre comme dans nos relations aux autres, il est également précieux face aux aléas de la vie... car il est aussi celui qui nous aide à voir le verre à demi-plein plutôt que vide !

    C'est en ce sens que l'humour s'est retrouvé au coeur de maintes recherches et cet ouvrage multidisciplinaire, faisant intervenir les champs de la psychologie du développement, de la neuropsychiatrie, des neurosciences, de la neurologie, de la biologie, de l'anthropologie, des sciences de la communication mais aussi de l'illustration de presse, nous permet de plonger dans ses mystères...

    De quoi nous appeler à réfléchir sur l'humour mais surtout à sa pratique !

    Sous la direction de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, directeur d'enseignement à Toulon, président de l'institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.

  • Ah l'amour, l'amour dont on parle toujours...

    Ce mystérieux phénomène atteignant en plein coeur petits et grands, amenant le sourire sur nos lèvres ou des papillons dans le ventre, et faisant autant de hauts comme de moins hauts, nous le connaissons tous. Mais comment définir et comprendre ce besoin et cette quête traversant l'histoire comme les cultures ? Une chose est sûre : l'amour est bel et bien présent, flirtant avec les réalités socio-économiques et usant de maints moyens, y compris virtuels, pour arriver à ses fins. Son attrait est tel qu'élans amoureux et sexuels comme les souffrances qu'il nous fait endurer se sont également retrouvés au coeur des neurosciences : de quoi nous offrir une carte du tendre version cérébrale et dévoiler certains mystères de l'amour. Pour le reste, nous vous laissons le vivre !

    Sous la direction de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, éthologue, directeur d'enseignement à Toulon, président de l'institut Petite Enfance, docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.

    Sur commande
  • L'attachement représente un domaine du développement central, des premiers jours de la vie jusqu'à la mort. Des milliers de recherches ont montré, ces dernières décennies, le rôle déterminant qu'il joue dans l'équilibre psychologique et la santé mentale de l'individu, quel que soit son âge. Des outils d'évaluation de l'attachement ont ainsi été mis au point et permettent d'appréhender les modalités relationnelles de la personne en tenant compte de son stade de développement et de ses capacités d'élaboration.
    Ces outils, essentiels tant pour les chercheurs que pour les cliniciens, sont ici présentés de manière didactique de sorte que le lecteur puisse les intégrer à sa pratique. Ils recouvrent tous les âges de la vie et adoptent un format variable, adapté au type de population auquel ils s'adressent (jeu symbolique, observation, entretien semi-directif...).

    6 livrets.
    Soubassements théoriques, domaines d'utilisation, protocole de passation, système de codage, cas cliniques.

    Sur commande
  • On connaît l'importance des liens que les tout-petits construisent avec ceux qui les accompagnent au quotidien : parents, famille plus éloignée, professionnel(le)s de l'enfance.
    Mais en regard des évolutions multiples de la société (métamorphose du modèle familial comme des attentes relatives à la parentalité, phénomène migratoire, ultra-technologisation, etc.), comme des évolutions scientifiques, l'attachement tel que décrit par la théorie est-il toujours d'actualité ? Dans quelle mesure est-il nécessaire de le revisiter ? Quelles sont les implications pour la parentalité ainsi que pour les professionnel(le)s de la petite enfance ? Et qu'en est-il également de l'impact des nouvelles technologies sur la vie relationnelle ?
    Autant de questions qui méritent d'être posées et dont les réponses seront autant d'atouts pour accompagner les plus jeunes d'aujourd'hui et de demain...
    La théorie de l'attachement, revue et actualisée !
    Sous la direction de Blaise Pierrehumbert, psychologue, spécialiste de la théorie de l'attachement ayant dirigé une unité de recherche au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et enseigné à l'Université de Lausanne (Suisse).

    Sur commande
  • Manger est-il un acte aussi naturel et spontané que nous le croyons ? Si l'alimentation fait partie des fonctions primordiales au maintien de la vie, nos comportements sont, eux, à la croisée de multiples contraintes et influences plus ou moins explicites ou tangibles. Parce que rien n'est neutre dans notre alimentation et que, parallèlement, aucun de nos choix en la matière ne s'avère anodin, il est plus que temps de s'y intéresser : l'occasion aussi peut-être de redonner au plaisir sa véritable place !

    Avec les contributions de Stephen Cunnane (Canada), Michal Maimaran (États- Unis), Lisa Methven (Angleterre), Walter Wahli (Singapour), Nathalie Constantin (Suisse), Stéphane Clerget, Pierre Bustany, Pierre Chandon, Claude Fischler, Anne Dupuy, Benoist Schaal, Stéphanie Chambaron, Roland Salesse, Éric Ney- raud, Sophie Nicklaus, Anne-Sophie Rochegude, Laurence Jacquot, Gérard Brand (France).

    Sur commande
  • La famille n'a pas disparu ! Nous avons tous un père et une mère, qui fondent notre filiation, mais cette dernière ne s'inscrit plus uniquement dans le mariage. Car avec l'affaissement d'un modèle unique et uniforme, la famille a évolué à partir des années cinquante pour devenir protéiforme. Se juxtaposent et se côtoient désormais différentes façons de "faire famille" : famille monoparentale, homoparentale, nucléaire, recomposée...

    Cette pluralité donne le sentiment que la famille doute. Or, elle ne fait que se transformer, évoluer, muer mais reste - même si ses fonctions, sa définition et son rôle ont été bousculés en profondeur - la référence primordiale pour plus de la moitié des Français, qui la perçoivent comme le premier groupe dans lequel les individus se socialisent et apprennent à vivre en société, le premier espace où se construisent les liens d'attachement, où s'élabore la personnalité de chacun...

    Boris Cyrulnik, Joseph Kastersztein, André Giordan, Sylvie Cadolle, Franck Dugravier, Colette Sabatier, Michel Tousignant, FFuguette Desmet, Jean-Pierre Pourtois et Michel Delage approfondissent la réflexion sur les nouveaux enjeux de la famille et leurs incidences.

    Sur commande
  • Dormir : une chose naturelle à laquelle nous consacrons un tiers de notre vie... Mais à quoi sert de dormir ? N'est-ce pas une perte de temps comme tend à le suggérer notre rythme de vie contemporain ? En deçà de tous les discours sur l'importance du sommeil, il est temps de saisir ses véritables enjeux, tant au niveau de notre cerveau, de notre corps qu'au niveau de notre quotidienneté. Comprendre à quoi rime le sommeil, quand il va bien comme lorsqu'il est plus problématique, pour mieux rythmer notre vie et lui donner enfin toute la place méritée.

    Avec notamment les contributions de Susanne Diekelmann (Allemagne), Matthew Walker (Angleterre), Craig Koslofsky (États-Unis), Greta Brancaleoni (Norvège), Pierre-Hervé Luppi, François Lupu, Marie-Josèphe Challamel, Boris Cyrulnik, Francis Eustache, Isabelle Arnulf, Patrick Lemoine, Perrine Ruby, Lyliane Nemet-Pier, Claire Leconte, Sylvie Royant-Parola, Philippe Duval, Thierry Paquot, Bruno Comby, Philippe Brenot, Anne-Sophie Rochegude (France).

    Sur commande
  • Quel lien entretiendraient le cerveau et la justice ? Cette association qui peut sembler aux premiers abords étrange marque en réalité un phénomène se développant de plus en plus dans le monde : celui de l'intégration des données neuroscientifiques dans le champ judiciaire, voire juridique. L'évolution des connaissances sur le cerveau conduit à un renouvellement de la compréhension de l'homme, notamment dans ses capacités à décider et à agir. Par suite, ces éléments semblent à même de pouvoir éclairer les cas pratiques en face desquels les juges se trouvent confrontés : décider de la culpabilité, de la responsabilité et de la dangerosité d'un individu. Si les exemples se multiplient, la réflexion va croissante également : le cerveau peut-il légitimement être appelé à la barre du tribunal ?

    Avec notamment les contributions de Jean Decety, Owen Jones, Stephen Morse, Walter Sinnott-Armstrong (États-Unis), Neil Levy (Angleterre, Australie), Patrice Renaud (Canada), Jacques Gasser (Suisse), Philippe Azouvi, Christian Byk, Denis Forest, Olivier Oullier, Laura Pignatel, Anne Laude, Anne-Sophie Rochegude.

    Sur commande
  • Chacun connaît au moins une histoire ayant trait à une guérison ou à un apaisement qui semble échapper à toute logique ; ce caractère "magique" interpelle, amuse, dérange... Comment reconnaître un phénomène échappant à la raison médicale ou scientifique ? Réduites à ce que l'on nomme l'effet placebo, ces anecdotes constituent un véritable défi : celui d'expliquer les causes de ce qui paraît par essence inexplicable... d'accepter ce qui ne se plie pas aux exigences rationnelles. Plus profondément, il s'agit de savoir quelles valeurs, vérité et réalité attribuer à ce mystérieux effet placebo (comme à sa face obscure, l'effet nocebo) afin de se donner les moyens d'une réflexion quant à sa place ou présence dans nos pratiques médicales d'aujourd'hui et de demain.

    Avec les contributions de Bret Rutherford (États-Unis), Alexis Manescau (Canada), Fabrizio Benedetti (Italie), Gérard Ostermann, Jean-Jacques Aulas, Jean Brissonnet, Jean-Félix Gross, Patrick Lemoine, Patrick Clervoy, Claire Le Jeunne, Rémy Boussageon, Jean-Claude Fondras, Thierry Janssen, Louis Crocq, Patrice Queneau, Sylvie Cady, Pascal Cathébras, Jacques Boulet (France).

    Sur commande
empty