Odile Jacob

  • « L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau.
    Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.
    Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur.
    Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant. » B. C.

    Un livre d'une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l'éthologie, de la préhistoire, des neurosciences.
    Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l'avenir de nos sociétés.

  • Les nouvelles personnalités difficiles ; comment les comprendre, les accepter, les gérer Nouv.

    Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui ?
    Qu'elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, trop dépendantes, trop instables ou tirant toujours la couverture à elles, le fonctionnement psychologique des personnalités difficiles est aujourd'hui mieux compris qu'auparavant.
    François Lelord et Christophe André vous proposent leurs conseils, issus de la science et de leur expérience de médecins et de thérapeutes, pour résoudre les difficultés de la vie aux côtés de ces personnes. Et pour vous proposer, aussi, de réfléchir sur vous-même et faire évoluer votre propre manière d'être avec autrui !

    Une aide précieuse pour vous aider à vivre de manière apaisée avec celles et ceux que vous êtes amené à côtoyer.

  • « Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils.

    Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?

    Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde.

    Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.

    Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur.

    L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur.

    En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C.

    Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.

  • Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ?
    Que penser de la Grande Catherine, d'Alexandre le Grand ou de Jeanne d'Arc ?

    En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l'inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d'utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ?

    À travers cette étonnante recherche biographique, c'est l'Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter, avec une touche d'humour et, surtout, beaucoup d'optimisme.

    Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l'homme d'État.

    1 autre édition :

  • La psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître.
    Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ?
    Entourés par une dizaine d'experts, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ?

    1 autre édition :

  • Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.

    Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.

    Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit.

    L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.

    La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle.

    Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens.
    Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.

  • Comment se fait-il qu'une personne guérisse et qu'une autre pas ?
    Comment se fait-il que l'une survive vingt ans à un cancer alors que l'autre est emportée en quelques mois ?
    Quel est cet élan coordinateur qui rassemble les ressources de notre organisme pour que s'opère la guérison ?
    C'est tout l'objet de ce livre : explorer le pouvoir de l'esprit sur le corps.
    Les expériences du passé, les guérisons miraculeuses et l'éclairage des découvertes les plus récentes permettent de mieux comprendre le rôle des puissants facteurs psychiques qui peuvent agir sur le corps.
    Une plongée passionnante, guidée par un médecin psychiatre, au coeur des phénomènes étranges de guérison.
    Un plaidoyer pour une médecine plus ouverte qui prenne en compte cette dimension inexplorée de la guérison : la force vitale de l'être humain.

    1 autre édition :

  • Vérité ou mensonge

    Patrick Clervoy

    Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles croire et répéter un mensonge ?

    Pourquoi déploient-elles tant d'efforts pour faire comme si c'était vrai ?

    Déceler un mensonge, comprendre son rôle dans la société n'est pas un exercice facile.

    Le mensonge peut rassurer tout autant que la vérité peut déranger.

    Comprendre les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social, telle est l'ambition de ce livre.

  • 55 jours, 55 textes, 55 images pour s'inspirer, se poser, se relier et découvrir toutes nos ressources intérieures, toutes nos forces, tous nos talents.

    « Laisser émerger ce qui existe en nous, dont nous ignorons tout, regarder avec curiosité ce qui peut se déployer dans notre corps, dans notre coeur.

    Sentir un frémissement de joie, là où je ne percevais qu'un gouffre sans fond.

    Repérer mes ressources cachées, me relier à ma puissance d'être, vivre pleinement ma présence à moi-même, à la vie, aux autres, au monde.

    C'est à ce voyage que je vous convie. » J. S.-F.

    Un printemps a changé notre vie. Nous avons tous un printemps en nous, prêt à s'épanouir. Ce livre est un livre d'images pour les grands, un livre pour sentir en nous vibrer notre vie intérieure.

  • Les performants sont ces personnes qui réussissent ce qu'elles entreprennent en captant la lumière et en marquant leur époque.
    Ils semblent posséder quelque chose de plus grand qui les rend exceptionnels. Quelque chose qui les met avec force au service de l'action et de la vie.
    Découvertes, victoires, médailles, prouesses, succès financiers : leurs résultats, que ce soit dans le monde du sport ou des affaires, dans le domaine de la science ou de l'art, impressionnent par leur facilité...
    Quel est donc le secret de ces performants ?
    Comment expliquer leurs réussites ? Sont-ils dotés d'une plus grande intelligence ? De plus d'énergie ? D'un plus haut niveau de conscience ? D'une meilleure régulation émotionnelle ?
    Et si, tout simplement, la performance était un « état » que certains ont plus de facilité à atteindre que d'autres, mais qui peut concerner quasiment tout le monde, pour peu qu'on se mette dans les bonnes dispositions ?
    Une approche originale de la notion d'intelligence ; une nouvelle compréhension de la performance ; des conseils pour se hisser vers le plus haut niveau de réalisation de soi.

  • « Accepter sa condition de mortel est une libération.
    Je vous propose un mode d'emploi.
    Il s'agit d'apprivoiser la mort. Cesser de trembler face à sa finitude permet de vivre enfin pour de vrai, de s'engager sans réserve, de relever les défis, d'avoir une existence riche et pleine de sens.
    Car là, il ne s'agit plus de durer, il s'agit de vivre, pleinement.
    Une vie se juge aussi sur la façon dont on meurt. Veut-on que son trépas se déroule dans l'angoisse, la souffrance, l'indignité, comme c'est trop souvent le cas, ou bien préfère-t-on avoir son mot à dire sur le moment et les modalités de sa mort ? Certains pays le permettent, d'autres non. L'affaire est chaude... » G. A.
    Gérard Apfeldorfer, dans ce livre, nous propose un manuel d'autothérapie de la thanatophobie pour nous permettre de nous réconcilier avec notre condition de mortel et d'apprécier chaque instant de notre vie.

  • La révolution du plaisir féminin ; sexualité et orgasme Nouv.

    Voici la grande enquête d'Élisa Brune sur la sexualité féminine. Dans ce livre en forme de reportage, on entendra des voix très variées?: des savants de tous poils, des thérapeutes, des éducateurs et une galerie de personnages qui racontent leur expérience personnelle (des sex-toys à la domination-soumission, en passant par le tantrisme, les gigolos, l'échangisme ou les amours plurielles). En quoi ces différentes approches contribuent-elles à l'épanouissement sexuel des femmes?? Ce livre qui multiplie les points de vue vous invite à découvrir qu'une révolution sexuelle est en marche.

    Pour celles et ceux qui le veulent, le plaisir sexuel est une composante majeure de l'équilibre personnel. Cet art est accessible à chacune et à chacun.

    1 autre édition :

  • "Pas d'existence sans épreuves, pas d'affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que l'on vive. Mes héros vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Ils sont faits du même sang que le mien, nous traversons les mêmes épreuves de l'abandon, de la malveillance des hommes et de l'injustice des sociétés.
    Leur épopée me raconte qu'il est possible de s'élever au-dessus de la fadeur des jours et du malheur de vivre. Quand ils parlent des merveilleux malheurs dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin.". Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l'enfant pour se construire, l'adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Mais quand les héros se laissent pervertir, ils se transforment en planteurs de haine et en pourvoyeurs du pire.
    Un livre saisissant.

    1 autre édition :

  • 25 histoires d'équilibre intérieur.

    Nous aimerions rester toujours sereins...

    Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons.

    Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d'avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l'équilibre et de la sérénité.

    « Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine : tu te sens doucement bien. Tout est clair et calme en toi. Rien, absolument rien ne te manque. Tout ce dont tu as besoin est là... » Christophe André.

    1 autre édition :

  • Le bonheur n'est pas un luxe, mais une nécessité.
    « La psychologie positive a changé pour moi beaucoup de choses. J'ai compris que mon travail ne consiste pas seulement à réparer ce qui est abîmer dans l'esprit et l'âme de mes patients, mais aussi à les aider à se rendre plus heureux et à mieux savourer l'existence.
    La psychologie positive ne se réume pas à de vagues conseils : ce n'est pas un paravent nous incitant à tourner l'attention vers les aspects heureux et joyeux de l'existence, comme s'il suffisait d'espérer qu'elle soit douce ou de nous efforcer de la voir ainsi à tout prix.
    C'est plus ambitieux que cela.
    A partir de l'étude de ce qui marche bien dans l'esprit, des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie, à résoudre les problèmes, à surmonter l'adversité, il s'agit de travailler à cultiver en nous optimisme, confiance, gratitude, etc. Vivre est une chance. Que nous gâchons bien souvent.  Je suis convaincu que le bonheur peut s'apprendre. Pour une raison simple : je l'ai appris moi-même. » C.André.

    Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès, notamment Sérénité, États d'âme, Imparfait, libres et heureux, Vivre heureux ou encore L'Estime de soi.
     

  • « À cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j'ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre. J'ai cru que la psychiatrie, science de l'âme, pouvait expliquer la folie du nazisme.

    J'ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu'il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m'a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois.
    Ce livre en est le journal de bord.

    Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c'était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m'a rendu complètement psychiatre dès mon enfance.

    Cinquante ans d'aventure psychiatrique m'ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d'avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique.

    L'histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j'ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l'humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l'utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l'apaisement que m'a apporté la théorie de l'attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques.

    Ce long chemin m'a conduit à tenter d'expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m'a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées. » B. C.

  • Devenir mère

    Monique Bydlowski

    Comment devient-on mère ? À quoi rêve la femme qui attend cet événement banal, mais pour elle tellement extraordinaire : la naissance de son enfant ? Comment s'y prépare-t-elle psychiquement ?

    Comment expliquer le blues ou la dépression postnatale ? Que sait-on aujourd'hui des causes psychiques de l'infertilité ? Comment comprendre les dénis de grossesse ou les infanticides ? Comment faire le deuil d'un enfant à peine né ?

    Sur toutes ces questions, et sur beaucoup d'autres encore, Monique Bydlowski, grande pionnière en France de la dimension psychique de la maternité, répond avec finesse et précision, en puisant dans sa très longue pratique auprès des femmes qu'elle a suivies à la maternité ou accompagnées en thérapie.

    Réunis en un seul livre, tous les grands thèmes qui sont au coeur du travail de Monique Bydlowski depuis plus de quarante ans, de la dette de vie à la transparence psychique si caractéristique de la grossesse.

  • Quels sont les effets psychologiques et psychiatriques du confinement sur notre santé ? Et quelles sont les attitudes permettant de faire face aux conséquences de ce stress ?

    Cet ouvrage nous conduit au coeur d'une vaste enquête sur le bien-être mental menée pendant le printemps 2020, auprès de 20 000 participants.

    Le professeur Nicolas Franck décrypte les conséquences sur la santé mentale de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de coronavirus et les compare à d'autres situations d'isolement, telles que celles qui sont vécues par les astronautes, les navigateurs solitaires ou les spéléologues. Des situations qui aident à comprendre comment le stress affecte notre corps et notre activité mentale.

    Ce livre clair et précis permet de dégager des recommandations pour affronter au mieux les situations futures de crise sanitaire.

  • Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les foetus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte.

    1 autre édition :

  • Si vous avez du mal à retenir ce que vous apprenez, Si vous retardez le moment de vous y mettre, Si vous passez des heures à rabâcher en ayant l'impression de ne pas avancer...

    N'attendez plus, lisez ce guide et découvrez que savoir par coeur, sans apprendre par coeur, est à la portée de tous.

    Voici une méthode élaborée en plus de trente ans d'expérience par une radiologue passionnée par la transmission du savoir.

    Que vous prépariez un concours ou une présentation en public, que vous soyez encore au lycée ou en reconversion professionelle, si vous avez besoin de maîtriser vite et parfaitement une grande somme de connaissances, cette méthode vous aidera à mémoriser.

    Une nouvelle méthode dynamique pour apprendre autrement, de façon active, efficace, et dans le plaisir.

    Un guide pour aimer apprendre.

  • L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le «type A» pour qui rien ne va jamais assez vite : tous perturbent votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille. Deux psychiatres vous proposent de vous aider à mieux les comprendre pour mieux les gérer.

  • Comment ne plus avoir peur de prendre l'avion, la voiture ou l'ascenseur ? Comment supporter la vue d'une araignée, d'un serpent ? ne plus passer tout son temps à nettoyer, vérifier, ranger ? ne plus être dépendant de la cigarette ? Comment être plus serein, insouciant et léger ?

    Avec les technologies numériques, un nouvel avenir se dessine pour le traitement des troubles anxieux et des addictions.

    L'approche croisée des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychanalyse avec l'utilisation de la réalité virtuelle offre une méthode innovante qui permet de soigner efficacement les peurs, les phobies, les TOC et les addictions.

    Comment ces psychothérapies se déroulent-elles, quels sont leurs principes, qu'en disent les études scientifiques ?

    Ce guide de référence détaille pas à pas, de manière concrète et accessible, les étapes de la thérapie intégrant les environnements virtuels 3D, ainsi que le matériel nécessaire à son application.

    Un livre pour ceux qui cherchent à comprendre et à utiliser facilement de nouvelles solutions pour retrouver un bien-être mental.

  • « Je m'adresse à tous ceux qui, victimes ou témoins d'un accident de la vie, désirent retrouver le bonheur, la liberté de s'épanouir et prendre leur vie en main.
    Nous sommes tous concernés. Je sais de quoi je parle. Ces accidents ont décidé de la trajectoire de ma vie. Ils lui ont peut-être donné aussi tout son sens.
    Que faire de ces heures, de ces mois, de ces années à endurer le mal de vivre ? Comment tirer de cette expérience un enseignement précieux pour mieux affronter l'avenir ?

    J'ai réussi à faire de mon malheur une source de vie et d'inspiration. Cela n'a pas toujours été facile, mais je n'ai jamais perdu l'espoir d'y arriver. C'est cette recette que je voudrais vous transmettre. » .
    Dr C. Mirabel-Sarron Quel que soit le choc que vous avez vécu, les conseils du docteur Mirabel-Sarron vous aideront à prendre soin de vous, à retrouver un bien-être émotionnel et à repartir à la conquête du monde.
    Un guide pour aller de l'avant.

  • Que l'on soit en couple, séparé, divorcé ou remarié, comment se mettre d'accord avec l'autre parent quand on discute des enfants ? Comment s'entendre sur ce que chacun fait et quand ? Comment se répartir équitablement les responsabilités, les tâches et les activités ? Et comment éviter les disputes qui se répètent et les incompréhensions qui meurtrissent à la longue ?

    On sait aujourd'hui qu'une bonne ou une mauvaise collaboration entre les parents a des répercussions sur le développement des enfants. D'où le besoin - quelles que soient l'organisation familiale, les formes de garde ou les éventuelles recompositions - de savoir discuter, négocier, faire des compromis, mais aussi d'apprendre à faire équipe !

    Un livre pour les parents dans l'intérêt de tous les enfants !

empty