Mardaga Pierre

  • Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
    Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.

    Sur commande
  • Entièrement remis à jour, cet ouvrage vise à fournir au praticien les bases conceptuelles et théoriques visant à comprendre la dynamique de la personnalité et son impact sur un ensemble de conduites, ainsi que les bases méthodologiques nécessaires à la mise en oeuvre et à l'analyse des profils de personnalité fournis par deux questionnaires récents, le NEO-PI-3 et le PfPI.
    Il y est notamment question des relations entre le modèle à cinq facteurs et d'autres modèles alternatifs, des avancées très récentes et radicales dans le champ des troubles de la personnalité (DSM-5, CIM-11), dans les relations entre la personnalité (modèle à cinq facteurs) et un ensemble de modèles théoriques centraux en psychologie (théories de la motivation, mindfulness, etc.), de l'impact de la personnalité sur un ensemble de facteurs importants (tels que la santé, la dépression, la satisfaction professionnelle, etc.), mais aussi la stabilité et les conditions du changement de la personnalité.
    La partie pratique, qui présente les principes fondamentaux de mise en oeuvre et d'analyse de deux questionnaires, propose un ensemble d'exercices inédits facilitant l'intégration d'une méthode de mise en oeuvre et d'analyse des profils.

    Sur commande
  • Tombe-t-on plus facilement amoureux en mangeant des bonbons ? Peut-on prédire la longévité d'un amour à partir d'une IRM ? Le cerveau fait-il la différence entre amour romantique et amour maternel ? Pourquoi les femmes aiment-elles les hommes qui sèment le doute ?
    Peut-on vivre plusieurs amours en même temps ?
    À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c'est le concept de la collection « In psycho veritas ».

    De la psycho, drôle et sérieuse à la fois La collection s'adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible L'amour sous quelles facettes ?
    Le livre aborde des thèmes comme la naissance du sentiment amoureux, le lien entre biologie et amour, les différentes manières de témoigner son amour, la longévité du sentiment amoureux, ses vertus et ses dangers pour la santé, le bien-être et la réussite...

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'une formation sur les adolescents en diffi culté scolaire mise sur pied au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve, suite aux nombreuses demandes qui étaient faites.
    L'objectif de cet ouvrage n'est cependant pas de faire une synthèse de cette formation ; les auteurs ont souhaité aborder l'ouvrage sous forme de questionnement de la complexité. Ils ont voulu ouvrir le débat afi n que celuici soit accessible et pertinent, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les acteurs du scolaire, comme les professeurs ou les parents d'adolescents intéressés par la compréhension de cette problématique.
    Cet ouvrage propose une vision à la fois large et spécifi que de la question. Sa particularité est de proposer une lecture multifocale qui permet d'aborder la question des diffi cultés scolaires à partir de diff érentes grilles de lectures qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des vignettes cliniques.
    Les diffi cultés scolaires sont à la fois au coeur de la question, mais également considérées comme symptômes. Il s'agit principalement de jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient tout à coup ou progressivement une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent, sans que l'entourage ni eux-mêmes ne comprennent pourquoi.
    Les premiers chapitres proposent une réfl exion large en abordant les eff ets de la rencontre entre les systèmes scolaires et familiaux ainsi que les infl uences de l'évolution de notre société sur l'école et la façon dont les adolescents que nous rencontrons peuvent s'y inscrire.
    Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu. Ils développent la question du diagnostic, celle des processus motivationnels ainsi que les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence.
    Ensuite, vient une réfl exion sur les médications et la consommation de cannabis ainsi que sur les eff ets des troubles d'apprentissages et instrumentaux sur les diffi - cultés scolaires.
    L'ouvrage se clôture par un chapitre consacré aux enjeux familiaux dans la question des jeunes en diffi cultés scolaires.

    Sur commande
  • Des comportements excessifs et non planifi és L'impulsivité, défi nie globalement comme la tendance à exprimer des comportements excessifs et non planifi és, est un concept intégré dans les principaux modèles de la personnalité. L'impulsivité représente également une dimension psychologique importante pour la compréhension et le diagnostic d'un grand nombre de troubles psychopathologiques et neurologiques.
    Un concept multidimensionnel Les recherches récentes s'accordent sur la nécessité de considérer l'impulsivité comme un concept multidimensionnel et d'identifi er les mécanismes psychologiques (cognitifs, aff ectifs, motivationnels) susceptibles de sous-tendre les diverses manifestations impulsives.
    Des outils d'évaluation de l'impulsivité Ce livre, composé de six chapitres, fait le point sur les recherches et les modèles théoriques actuels concernant l'impulsivité. Il vise aussi à décrire une large gamme d'outils validés permettant d'évaluer les diff érentes facettes de l'impulsivité et les mécanismes psychologiques qui y sont associés. Plusieurs des outils présentés (avec leurs données normatives) sont en utilisation libre de droits.
    Ce livre a également pour objectif de faire l'état des connaissances sur le rôle de l'impulsivité dans les troubles psychopathologiques et neurologiques, ainsi que sur les techniques d'intervention psychologique visant les conduites impulsives.

    Sur commande
  • La curiosité se traduit par un intérêt spontané pour ce qui n'est pas connu, elle constitue en ce sens un préalable à la découverte et à l'élargissement des savoirs.
    Cet attrait pour la nouveauté n'est pas caractéristique de l'homme, d'autres espèces que la nôtre peuvent aussi faire preuve de curiosité. Dans une des rares synthèses disponibles sur ce sujet, l'auteur confronte les données issues de l'éthologie et de la psychologie de manière à faire ressortir les bases communes et les distinctions nécessaires entre les formes naturelles et culturelles de la curiosité.
    La première partie de l'ouvrage est tout entière consacrée à l'histoire naturelle de la connaissance.
    L'apparition des comportements curieux y est mise en rapport avec le degré de complexité de l'organisation cérébrale et la souplesse d'adaptation à des milieux de vie variés. La seconde partie est centrée sur notre espèce. La curiosité accompagne et soutient les progrès de l'enfant, elle entretient aussi des liens étroits avec le jeu. Les conditions qui facilitent son expression et son épanouissement dans le contexte familial et scolaire sont présentées ainsi que des éléments qui éclairent la transition vers les formes plus complexes de la curiosité adulte, associées en particulier à la recherche scientifique.
    Rédigé dans un style clair, ne nécessitant pas de connaissances spécialisées, l'ouvrage conviendra aux étudiants comme aux curieux qui cherchent à mieux connaître ce trait qui les caractérise.

    Sur commande
  • Un traumatisme augmente-t-il vos chances de devenir mystique ? Les enfants peuvent-ils avoir des marques de leurs vies antérieures ? Peut-on construire une maison hantée ? Les fakirs peuvent-ils vraiment soulever une corde dans l'air ? Les expériences de mort imminente sont-elles imaginaires ?
    À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c'est le concept de la collection « In psycho veritas ».
    De la psycho, drôle et sérieuse à la fois La collection s'adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements humains. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible.
    Le paranormal sous quelles facettes ?
    Le livre aborde des thèmes comme la croyance au paranormal, les expériences exceptionnelles, la survie de l'âme, les maisons hantées et le spiritisme, l'évolution des pratiques alternatives et les capacités paranormales.

empty