M Editions

  • Saviez-vous qu'une personne qui a peur de rire souffre de cachophobie, que celle qui a peur de traverser une rue est dromophobe, et que celle qui redoute... la chute des satellites est victime de kéraunothnétophobie ? Bien sûr, tout le monde n'est pas phobique, ce trouble de la personnalité ne touchant que 20 % de la population. Pourtant, on ne pourra que saluer la parution de cet incroyable dictionnaire, aussi surprenant qu'instructif, pour la pertinence de ses propos, son humour, ses mille trouvailles, et l'éclairage qu'il pourra apporter aux phobiques et aux praticiens de santé, qui trouveront là des pistes pour réfléchir sur l'extraordinaire puissance d'imagination et de création de l'esprit humain.Environ vingt pour cent de la population française doit gérer une phobie. Une phobie désigne un ensemble de troubles capable de susciter une peur irrationnelle. Cette crainte irraisonnée et obsédante est singulière puisqu'actionnée dans l'inconscient par quelque chose qui, pour le reste des gens, n'évoque rien de spécial. L'anxiété surgit par conséquent face à un objet qui ne présente pas de danger réel, ou alors très improbable (l'avion ou les araignées par exemple). Avoir peur des poupées, des chats ou de la couleur rouge, ça n'a pas de sens apparemment. N'essayez pas de l'expliquer à un phobique, il sait parfaitement que sa crainte n'est pas fondée ! Un dictionnaire des phobies devait au moins essayer de cerner les limites de cette constellation en mouvement permanent, sans prétention scientifique absolue mais avec une curiosité intellectuelle de tous les instants, en donnant des repères, du contenu et autant que possible du sens. C'est le pari qu'a tenu le journaliste et essayiste Didier Rougeyron dans cet ouvrage dense et éblouissant, tout à la fois éclairant, sérieux, baroque et culturel. Que vous soyez praticien de santé, esthète, simple curieux, ou phobique vous-même, ce dictionnaire vous ouvrira des horizons aussi vastes que l'esprit humain.

    Sur commande
  • Je t'aime... je ne t'aime plus ! 50 clés Nouv.

    Comment vivre heureux, en relation, quand on a de la difficulté à l'être d'abord avec soi-même ? À la lecture de ce livre, vous aurez toutes les clés en main pour vivre des relations saines et harmonieuses. La relation à l'autre n'est pas toujours chose facile. Comment composer avec son entourage alors que chacun est doté de son propre tempérament, de ses valeurs, de ses forces et fragilités ? Chaque être humain semble avoir, à différents degrés, des troubles relationnels dans une ou plusieurs sphères de sa vie soit avec le conjoint, la famille, les amis, les collègues. Dans ces pages, l'auteure examine les distorsions cognitives, filtres, valeurs, histoires et pensées que nous entretenons sur nous-mêmes et les autres, et qui viennent colorer nos relations avec ceux qui nous sont chers. En commençant d'abord à notre naissance, où nous avons noué nos toutes premières relations, nous remonterons ensuite jusqu'au moment où nous en prenons conscience, où il nous est enfin possible de nous reprogrammer. Elle nous propose des techniques de PNL bien précises qui permettent de prendre conscience de nos actions et réactions dans nos relations avec autrui, ainsi qu'un plan d'action concret à l'aide d'une confrontation des pensées qui nous mènera à des relations saines fondées sur une bonne connaissance de soi. Vous donnez-vous le droit au bonheur ou vous sabotez-vous ? « Je t'aime... je ne t'aime plus ! » vous permettra de trouver vos propres réponses à certaines relations difficiles pour enfin entretenir des rapports harmonieux avec vous d'abord et choisir des relations à la hauteur de vos désirs les plus chers.

    Sur commande
  • L'expertise et l'expérience de deux psychologues pour mieux s'orienter dans le premier cycle de psychologie.

    Cet ouvrage pragmatique, riche d'informations et d'astuces, réunit apports théoriques et conseils ou témoignages de professionnels pour mieux appréhender sa licence ainsi que la réalité du métier de psychologue.

    Quels sont les principaux domaines de la psychologie ? Comment trouver un stage, rédiger un cas clinique, préparer ses révisions ? Quels sont les débouchés professionnels, les secteurs innovants à privilégier, ou bien encore les passerelles pour se réorienter ?
    Autant de questions que peut être amené à se poser tout étudiant en premier cycle de psychologie et face auxquelles ce livre propose des réponses et des outils pour y voir plus clair.

    /> Véritable guide de l'étudiant, cet ouvrage apporte les clés et les outils nécessaires pour réussir sa licence de psychologie et construire son projet/avenir professionnel.

    Sur commande
  • La boîte de mouchoirs, le divan analytique, les oeuvres d'art, le silence...
    Le monde intérieur des cabinets de psychologues est l'objet d'une curiosité, voire d'une fascination, pour ceux qui s'y sont racontés, pour ceux qui ne s'y sont jamais risqués, ainsi que pour les psychologues eux-mêmes.
    Francis Levasseur a réalisé des entretiens avec dix psychologues dans leur cabinet, au sujet de ce cabinet précisément : le mobilier, l'éclairage, les plantes, la salle d'attente, la salle de bain, tout y passe.
    Il en résulte un livre vivant, d'une écriture limpide, qui saura passionner tous ceux qui s'intéressent à la fois à la psyché humaine et à son rapport aux lieux, aux objets, aux mises en scène. Il s'agit ici aussi bien de la relation particulière qu'engage une psychothérapie, que de théâtre, d'art visuel, de design, d'architecture ou de sociologie.

    Sur commande
  • " Pour tous ceux qui commencent à se désespérer à la première ride, ce livre est une thérapie incontournable ! Les 20 personnalités que DANIELLE MOREAU a rencontrées ont 80 ans et plus, et de la jeunesse à revendre.
    Charles Aznavour, Pierre Bellemare, Philippe Bouvard, Professeur Cabrol, Gisèle Casadesus, Annie Cordy, Françoise Dorin, Michel Galabru, Juliette Gréco, Frédérique Hébrard et Louis Velle, Stéphane Hessel, Yvette Horner, Robert Hossein, Marthe Mercadier, Michou, Michèle Morgan, René de Obaldia, Jean Piat, Line Renaud, Claude Sarraute...
    Des hommes et des femmes amoureux de la vie, joyeux, passionnés et impertinents comme des adolescents. Les enfants terribles qui composent cette galerie de portraits décapants sont de formidables exemples qui nous prouvent qu'on peut continuer de croquer la vie quelle que soit sa date de naissance.
    " On ne m'a jamais rien donné, même pas mon âge ", dit Aznavour en ouverture de l'ouvrage. Le lecteur va retrouver ce ton malicieux d'un octogénaire à l'autre. Cette sacrée brochette de vieux gamins a plus d'un tour dans son sac, et leur humour est contagieux. Fi des ronchons et des oiseaux de mauvais augure, vieillir n'est plus une malédiction et il serait temps d'abandonner les clichés qui datent d'un autre temps...

    Sur commande
  • L'espérance est la force morale ultime et le contraire de l'angoisse. En ces temps d'incertitude, il importe que nous redécouvrions l'espérance comme source de succès, de dynamisme et de bonheur. La recherche internationale révèle que 90% de la population mondiale porte un regard d'espoir sur l'avenir. L'espérance est universelle, indépendante de l'âge, du sexe ou des revenus. Le célèbre psychiatre Viktor Frankl, survivant de l'Holocauste, écrit que la dernière liberté qu'on peut enlever à l'homme est la manière dont il réagit aux circonstances. C'est la pierre de touche de l'espérance. La véritable espérance ne crée pas de fausses attentes, mais est source d'énergies positives. Elle nous laisse entrevoir de nouvelles possibilités et substitue l'énergie à la passivité. L'espérance a une influence bénéfique sur notre santé mentale. L'espérance stimule le changement. 100 scientifiques éminents du monde entier partagent leur conception et leur expérience de l'espérance. Avec une contribution finale émouvante de Martha Nussbaum.

  • L'absence ou le silence d'un père a des répercussions sur l'univers psychologique d'un enfant. Ce premier livre de Guy Corneau a été un événement dans la littérature psychanalytique sur le rôle du père.

    Cet ouvrage ne traite pas seulement de l'absence physique du père, il s'interroge sur le silence qui isole aujourd'hui le père de son fils et qui donne au fils l'impression d'avoir été mal paterné. Et si ce père manquant avait engendré un fils manqué ?

    Cette question cruciale a amené l'auteur à se demander pourquoi l'homme d'aujourd'hui est si mal dans sa peau, pourquoi il a peur de l'intimité, qu'il redoute à ce point l'agressivité, qu'il se sent obligé de jouer le héros, l'éternel adolescent, le séducteur ou le bon garçon.

    Sur commande
  • F. Guattari analyse la manière dont la production, la codification et la communication des signes dans le système capitaliste assujettissent les acteurs sociaux sur les plans économique, social et de la subjectivité. Cette dictature des significations et des comportements dominants conduit l'auteur à proposer, à la suite de ses travaux avec Gilles Deleuze, une micropolitique émancipatrice.

    Indisponible
  • "L'analyse conjointe d'une psychanalyste et d'une historienne de l'art permet de découvrir l'oeuvre écrite et photographique d'Alix Cléo Roubaud. Cette artiste nous a laissé un Journal intime et des photographies parfois énigmatiques où les thèmes du corps et du double se croisent avec insistance. Ce parcours à quatre mains dévoile la trame commune entre les rêves et les photographies et éclaire avec nuance et rigueur une créativité caractérisée par une temporalité fragmentée et une quête identitaire à réinventer sans cesse."

    Sur commande
  • Vous tenez dans vos mains un livre passionnant et novateur. Il pourrait non seulement changer votre conception de la vie animale, mais aussi transformer la manière dont vous interprétez les relations humain-animal grâce, entre autres, à l'échange entre Émilie Desmond, communicatrice animalière, et KOSTA. Lisez l'histoire d'Eléna qui, après avoir vécu le deuil profond de sa mère, trouve la clé de sa reconstruction auprès d'un nouveau venu dans la famille : KOSTA, un bichon maltais. Constatant le mieux-être qu'elle ressent, elle et son conjoint Normand décident de partager cette source de bonheur indéfectible avec d'autres personnes. Aujourd'hui, la solitude est à la une. Les animaux partenaires d'intervention nous ramènent au moment présent et contribuent à briser l'isolement. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles la zoothérapie doit occuper une plus grande place dans notre vie. Les bienfaits de la zoothérapie sont sans limites pour notre société ! Nous vous invitons à consulter le site Web au www.ZootherapieSansFrontière.com . Une histoire vraie, touchante, qui vous fera découvrir le pouvoir que l'amour inconditionnel d'un animal peut nous apporter. Vous découvrirez également comment propager cet amour en donnant davantage accès aux bienfaits des animaux de compagnie grâce à la zoothérapie.

    Sur commande
  • Ce livre jette un regard nouveau sur les gens qui vivent avec le trouble de la personnalité limite et propose à cette fin des connaissances et des trucs simples pour reprogrammer son cerveau et mener une vie qui vaut vraiment la peine d'être vécue. Johanne Lavoie a mené des recherches approfondies selon la technique de modélisation en programmation neurolinguistique, domaine développé à partir d'observations et de comportements de processus de la pensée humaine. Les processus de modélisation impliquent de découvrir comment le cerveau (neuro) opère, en analysant les modèles de langage (linguistique) et de communication non verbale. Les résultats de cette analyse sont ensuite convertis en stratégies ou programmations, développées étape par étape, qui servent alors à transférer des compétences à d'autres personnes et à d'autres domaines d'application. Voici donc des stratégies gagnantes établies par de nombreuses personnes qui vivent bien et heureuses avec le trouble de la personnalité limite. Suivez l'évolution de ces gens tandis qu'ils se défont de leurs croyances limitatives pour en venir à croire à leur guérison, et profitez de plusieurs observations que fait l'auteure grâce à ses clients en coaching et ceux du groupe Borderline Anonyme.

  • Doit-on légaliser l'euthanasie ? Le débat passionne et divise l'opinion.
    La loi peut-elle permettre d'abréger la vie d'autrui à sa demande pour préserver sa dignité ? Quatre points de vue se confrontent. Pour Alain Houziaux et Axel Kahn, l'euthanasie doit rester une exception qu'une loi ne peut avaliser dans tous les cas. Aux juges de considérer la transgression dans son contexte. André Comte-Sponville, au contraire, demande que la loi autorise l'interruption volontaire de la vie dès lors que le moment de sa fin est certain.
    Marie de Hennezel s'insurge devant la confusion entretenue entre laisser la mort venir et la donner par un acte volontaire. Elle prône, comme Axel Kahn, le renforcement de l'accompagnement humain des dernières phases de la vie.

  • Etre parent n'a sans doute jamais été facile, mais pendant longtemps on élevait " naturellement " ses enfants comme on avait été élevé.
    Aujourd'hui, l'évolution de la société et de la famille rend souvent obsolète l'éducation que les parents ont reçue, et impossible sa transmission sans réaménagements. Les parents issus de l'immigration, face aux différences culturelles et aux conflits de valeurs, sont d'autant plus confrontés à ces ajustements. La multiplication des " modèles familiaux " empêche de penser une seule façon de " faire famille ".
    Des parents et des professionnels de deux cités à Aulnay-sous-Bois et à Pierrefitte-sur-Seine ont longuement réfléchi aux difficultés qu'il y a à être parents aujourd'hui et aux rapports entre parents et professionnels. Cet ouvrage, fruit de leurs échanges, lutte contre les idées reçues et réaffirme les parents dans leur rôle. Il souligne également l'importance des liens sociaux et des réseaux de proximité.
    Enfin, il montre qu'il est possible d'inventer au quotidien de nouvelles manières d'être père et mère.

    Sur commande

  • la relation mère fille est une histoire d'amour si intense et si passionnelle qu'elle peut devenir le lieu de bien des abus et des souffrances.
    avec originalité et une dose d'humour, ce livre analyse ce merveilleux amour et ses dérives. il met en garde contre les pièges de la fusion identitaire et de la confusion des places en plus de décrire cette rivalité parfois poussée à l'extrême. il dépeint la violence de la différenciation qui survient un jour ou l'autre quand mère et fille doivent se distinguer. l'auteur explique les conséquences que peut avoir le fait d'avoir eu une mère difficile sur le développement et le psychisme des filles.
    surtout, elle donne des pistes et des conseils très concrets, de sorte que chacune pourra y trouver un ou plusieurs outils qui devraient lui permettre d'améliorer sa relation à sa mère ou à sa fille.

    Sur commande

  • mémoire de la shoah, mémoire de l'esclavage, mémoire du colonialisme.
    à quoi sert ce retour sur le passé ? à reconnaître les préjudices subis et les crimes commis ? mais cela peut-il éviter qu'ils se reproduisent ? le devoir de mémoire entrave-t-il la liberté de l'historien ?
    pour alain houziaux, faire mémoire conduit à rester figé dans le passé. au contraire, se souvenir peut provoquer un changement de comportement qui incite à la responsabilité pour aujourd'hui et demain.
    la manie commémorative, constate jean-claude guillebaud, révèle l'absence tragique de croyance en l'avenir. pour alain finkielkraut, nous vivons sous la dictature du présent. privilégier la mémoire du crime fait oublier les leçons positives du passé. pourquoi donc faire mémoire ? françois dosse le dit : pour lutter contre l'oubli, mais aussi pour pouvoir oublier ce qui empêche de vivre et de créer.

    Sur commande
  • Êtes-vous une fée Clochette ? En avez-vous une (ou plusieurs) autour de vous ? Sylvie Tenenbaum, thérapeute expérimentée, a identifié une nouvelle typologie représentative de quantité de jeunes femmes actuelles. Clochette est brillante, bosseuse, perfectionniste, enjôleuse, romantique parfois. Mais cette séductrice, experte en manipulation, n'est jamais satisfaite de ses conquêtes. En réalité, à force d'exigences forcément déçues, elle est tout le temps en proie à une colère intérieure qu'elle doit s'employer à cacher. Elle sait si bien « jeter de la poudre » aux yeux. C'est une fée, ne l'oublions pas ! À la fin de l'histoire, Peter Pan, découvrant ses manoeuvres cruelles, la punit. Elle aura beau tenter de se sacrifier pour lui, rien n'y fera. Tel est le sort prévisible des fées Clochette d'aujourd'hui. Nombre d'entre elles sont chroniquement insatisfaites et malheureuses. Comme dans ses ouvrages précédents, Sylvie Tenenbaum s'appuie sur les cas de quelques patientes pour analyser ce nouveau phénomène. Elle prodigue aussi ses conseils, avec bienveillance, pour aider les femmes concernées et leurs proches. Un vrai livre-thérapie, fondé sur un concept aussi fort et pertinent que le syndrome de Peter Pan dans lequel tant d'hommes se sont reconnus.

  • Le rêve et l'affect dans la pathologie et la création, selon une nouvelle épistémologie de la psychosomatique relationnelle.

    Sur commande
  • Cet ouvrage expose les fondements théoriques de la TIMD créée par Susana Rotbard et décrit le processus de guérison de patients souffrant de cancer, pathologies auto-immunes, syndrome de Gilles de la Tourette, anorexie, boulimie, asthme, bégaiement ou dépression. - -

    Sur commande
  • Comment séduire et trouver le bon partenaire ? Les humains ne sont pas les seuls à se poser la question tout au long de leur existence. Les animaux et les végétaux ont leurs propres façons d'aborder ce sujet vieux comme la vie.
    Séduire est une faculté importante car c'est elle qui assure de trouver le bon partenaire et d'avoir une descendance ou tout simplement de se sentir bien dans son quotidien. Alors au lieu de chercher des recettes éculées ou des théories compliquées, cet ouvrage propose d'observer les 1001 façons avec lesquelles la nature a empoigné le sujet pour y trouver des sources d'inspiration et des réponses originales.

    Sur commande
  • L'hypersensibilité est un trait de caractère que possèdent de nombreuses personnes. Plusieurs enfants ont aussi ce trait que leurs parents comprennent difficilement. Nous ne sommes pas anormaux, mais bien surdoués sur le plan émotionnel. L'hypersensibilité, une fois reconnue et comprise, devient un plus pour nous et pour notre entourage. Ce livre vous aidera à comprendre qui vous êtes, vous et vos enfants, et vous aidera à bien vivre avec votre hypersensibilité grâce entre autres à des exercices qui vous permettront de vous comprendre. Vous sentez-vous différent des autres, comme si vous étiez un étranger en ce monde ? Des gens que vous ne connaissez pas viennent-vers vous pour vous raconter leur vie ? Vous souffrez de TDA ou de TDAH ? Vous vous sentez inconfortable dans une foule ? Vous arrive-t-il souvent de vouloir être seul ? Vos émotions changent-elles en un clin d'oeil ? Êtes-vous souvent fatigué tout à coup, sans raison ? Avez-vous de la difficulté à dire non ? Êtes-vous perfectionniste ? Avez-vous du mal à arrêter vos pensées de tourner ? Avez-vous de la difficulté à prendre des décisions, de crainte de déplaire aux autres ? Vos besoins passent-ils après ceux des autres ? Pensez-vous que vous n'avez pas droit au bonheur ?

  • En 1998, subitement, Martine Lafontaine perd son fils Justin, âgé d'à peine un an. Tout au long d'un cauchemar dont elle n'émergera que beaucoup plus tard, elle expérimentera toutes les douleurs qu'engendre cette perte. Qu'est-ce qui fait qu'une personne demeure prisonnière d'une souffrance qui l'envahit et détruit tout sur son passage? C'est la question que s'est posée Martine après avoir entamé, finalement, un processus d'apaisement à l'issue duquel elle s'est réconciliée avec son deuil et, par le fait même, avec elle-même. La vie est parsemée de deuils de toutes sortes : le décès de personnes qui nous sont chères, la perte de biens matériels, les accidents, les liens familiaux ou les amitiés brisés, le congédiement, la peine d'amour, le divorce, la maladie... Nous sommes tous affectés par ces événements inattendus de la vie. Chacun doit vivre ses peines et apprendre à les surmonter, seul ou avec l'aide d'un thérapeute, afin de vivre aussi sereinement que possible. Au-delà des mots appliquera un baume salvateur sur le coeur de quiconque vit un deuil, quel qu'il soit, et accélérera son processus de guérison jusqu'à l'apaisement.

    Sur commande
  • Qui que nous soyons, enfant ou adulte, quel que soit notre statut, professionnel, bénévole, « aidant naturel » ou simple individu impliqué dans l'humanité, la vie nous met régulièrement en situation d'accompagner et d'être accompagné(e).
    Incontournable dans notre société, l'accompagnement est relation !
    Relation d'interdépendance, caractéristique de notre espèce, il est régi par les « lois » de la communication.
    Ainsi, d'habileté innée, il peut devenir compétence, savoir-faire et savoir-être.
    Conscientisé, il devient un outil d'aide à la personne, adapté et efficace...
    Cet essai propose, de façon interactive, un entraînement à l'accompagnement qui concerne toute la panoplie des souffrances humaines, des « petits bobos » de la vie aux grandes douleurs de l'existence en passant par le processus des deuils.
    Des techniques pour communiquer avec les personnes en grande détresse, aux postures qui favorisent la Présence indispensable pour « rester Soi et être avec l'Autre », en passant par le silence et le toucher..., ponctué de petits exercices..., il se veut échange, analyse, approfondissement et cheminement individuel.

    Sur commande
empty