Libre & Solidaire

  • La théorie de l'effondrement pose un vrai défi d'ordre psychologique. La prise de conscience de la disparition de notre mode de vie thermo-industriel comprend plusieurs étapes. Pour en surmonter l'effet déstabilisant, on peut recourir à des pratiques thérapeutiques concrètes afin d'endurer le choc de la nouvelle et commencer son deuil.
    À mesure qu'on intègre l'énoncé collapsologique, on passe par divers degrés de conscience et on est tenté par des stratégies de déni et de fuite à déjouer. Ce processus s'accompagne d'une impression d'irréalité analogue au sentiment de l'absurde, en raison du caractère impensé de l'effondrement, une réalité qui pose à chacun, comme à la pensée collective, un défi en termes de représentation et de récit. Découlant de cette prise de conscience, on se trouve alors aux prises avec des émotions négatives : on peut souffrir de se sentir coupé des autres, sinon rejeté, et éprouver de la colère, une tristesse qui confine à la dépression ainsi que de multiples peurs dont il convient de comprendre les ressorts pour les dédramatiser afin de les gérer sans réprimer ses émotions.
    Reste à trouver l'énergie de poser des actes, une fois la réalité mieux intégrée. Or il n'est pas si simple de lâcher prise sans renoncer, de penser un avenir sur fond d'effondrement, d'envisager un progrès qui rétrograde. Quoi qu'il en soit, on va devoir apprendre à décider dans l'incertitude, composer avec son ombre, avant de parvenir concrètement à se projeter et retrouver un sens à la vie.

  • « À qui s'adresse cet ouvrage ? Il s'adresse à tous. Il est particulièrement indiqué pour les personnes désireuses de venir à bout de leur anxiété, des ruminations, du mal-être en général, pour toutes celles et ceux qui se demandent comment être libre d'exister et heureux. Pour ces chercheurs de bonheur, je propose un chemin. Un chemin fait de mille pas et dont le premier commence par cette question : Qui suis-je ? Et se poursuit par : Comment vivre heureux avec ce que je suis ? » Relaxation, lâcher-prise, acceptation de soi, équilibre psycho-émotionnel... Dans un monde de plus en plus en proie à l'enfermement et aux dérives psychologiques des individus, de telles notions résonnent en nous.
    Dans son ouvrage, São Chaves Doyen livre des clés pour apprendre à « reconnecter » son corps et son esprit, à se réconcilier avec son inconscient et l'instant présent. En revenant sur les grands courants en psychologie, puis en introduisant des techniques concrètes de relaxation, ce livre est un mélange réussi de théorie et de pratique, et permet de se familiariser avec des méthodes telles que la méditation, la sophrologie, l'autohypnose, ou encore les techniques EFT, TIPI et Ho'oponopono.

    Sur commande
empty