Le Pommier

  • Notre mémoire, concept qui semble par essence tourné vers le passé est, en réalité, foncièrement tournée vers le futur...
    Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire du futur qui contribue grandement à nos prises de décision et donc à l'élaboration de notre avenir ? Sur quels processus repose-t-elle ? Comment s'articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Que peut-on attendre des recherches en cours, tant au niveau de l'individu qu'à celui de la société dans son ensemble?

    Sur commande
  • Notre vision de l'enfant a profondément évolué ces dernières décennies. Après la Seconde Guerre mondiale, les psychiatres ont été confrontés à de nombreux enfants séparés de leur mère. Petit à petit, ils en sont venus à comprendre que plus un enfant était « sécurisé » par ses parents au début de son existence, plus il était « armé » pour sa vie future. La problématique de l'« attachement », mise en évidence après-guerre, considère ces premiers liens comme un véritable « système immunitaire ».
    Évident, me direz-vous ? Et pourtant, nous sommes encore loin d'en mesurer les implications dans le cours de notre vie : développement de la personnalité, scolarité, vie professionnelle, vie de couple.

    Indisponible
empty