Le Cavalier Bleu

  • Le suicide est un cri adressé aux autres, un cri trop souvent étouffé par tous ceux qu'il dérange. Il est un rendez-vous manqué avec les vivants, une protestation, un refus de toutes les injustices sociales qui mènent au désespoir et facilitent le passage à l'acte. étudiants précarisés, salariés épuisés, harcelés, agriculteurs isolés, enseignants oubliés, policiers stigmatisés, chômeurs fragilisés, femmes violées... il faut aller au-devant de toutes celles et ceux que la société laisse au bord du chemin, entendre leur cri pour prévenir l'irréparable.
    Mais la prévention n'est possible que par une connaissance précise, approfondie de la réalité du suicide, des groupes les plus exposés et de celles et ceux qui doivent vivre l'épreuve indicible du suicide d'un proche.
    En interrogeant les idées reçues qui entourent ce sujet encore tabou, cet ouvrage répond à un enjeu essentiel : mieux comprendre afin de mieux prévenir. Car la France, très en retard dans ce domaine, doit de manière urgente faire de ce drame personnel et social une grande cause nationale de santé.

  • Psychiatres, psychanalystes, psychologues, les « psys » sont partout. « Psys », diminutif tombé dans le domaine public, il recouvre une réalité professionnelle dont on sait finalement peu de chose. Car c'est bien là le paradoxe. En une trentaine d'années, psychiatres, psychologues et psychanalystes sont sortis peu à peu du secret de leur consultation pour diffuser leur savoir. Poussé par la vogue du « développement personnel », le discours « psy » s'est invité jusque dans nos salons par le biais des colonnes de magazines, des livres et de plateaux de télévision. Les psys sont aussi devenus des « experts » qui ont poussé la porte des tribunaux, des « consultants » en ressources humaines les grandes entreprises. De notre côté, nous nous sommes emparés avidement de leur vocabulaire, de leurs concepts, de leurs diagnostics que nous manipulons jusqu'à le vider de leur sens. Le revers de la vulgarisation, c'est bien sûr, la défiance et la suspicion. Les icônes sont faites pour être brisées : on tire à boulet rouge sur Freud, sur Lacan, sur Dolto. À travers eux, c'est la toute puissance du « psy » que l'on vise et la prédominance de la psychanalyse qui se voit aujourd'hui concurrencée par d'autres courants qui en savent tout autant sur nous. Mais au fait, nous, que savons au juste des « psys » ? Savonsnous seulement faire la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste ? Comment sont-ils formés et à quoi ? Dans quel domaine interviennent-ils ? Autant de questions que les personnalités sollicitées pour cet ouvrage se proposent d'éclairer à travers leur récit de vie. Onze « psys », au parcours parfois classique ou insolite, poussés sur le chemin de leur vocation par des blessures d'enfance pour certains, ou mus par un désir : explorer l'envers du décor de nos comportements, interroger les frontières de la maladie mentale.

    Sur commande
empty