L'harmattan

  • "En suivant le fil rouge de trois thérapies relationnelles, en couple ou en individuel, ce livre met en lumière la complexité des forces psychiques qui animent nos relations. En alliant récit et théorie, cet ouvrage explore les dynamiques relationnelles qui mobilisent à notre insu nos amours, rivalités, conflits, tensions, réconciliations, complicités, amitiés. Il nous fait découvrir la synergie entre psychisme individuel et qualité relationnelle qui permet un enrichissement de soi-même et de soi avec l'autre."

    Sur commande
  • "Comment devient-on astronaute ? Quelles qualités psychologiques, intellectuelles et physiques sont requises ? Ce livre apporte des réponses dans un domaine qui motive et fascine un public de plus en plus large. Au fil des rencontres avec des professionnels comme Thomas Pesquet, le lecteur découvre un univers bien particulier... Alors si vous rêvez d aller un jour dans l espace cosmique, lisez cet ouvrage et préparez-vous à devenir chasseur d étoiles !"

    Sur commande
  • Ce livre, fruit de 40 ans de travail, est un récit clinique. Il explique comment soulager et redonner souffle de vie grâce aux rêves. L'auteur insiste sur la nécessité "d'agir" le rêve et de ne pas se contenter de sa contemplation et de son interprétation. Les messages oniriques montrent une autre réalité et donnent accès à l'intériorité.

    Sur commande
  • La voix est une des caractéristiques fortes de l'identité d'une personne et reste le support essentiel de toute communication, du moins la base des formes d'expressions les plus complexes. Quelle est alors sa place dans le développement psychologique du jeune enfant ?
    L'auteur apporte ici une proposition sur le rapport qui lie la voix au soi et à son émergence, au travers de l'élaboration de ce qu'il nomme "le soi vical virtuel", au cours de la petite enfance.
    Le soi est une notion assez floue : après avoir évoqué diverses approches notamment analytiques du concept, l'auteur en étudie le fondement. Il en rappelle la nature à la fois singulière et multiple, puis aborde son émergence dans le cadre de l'échange de ces o,yeractions précoces que les échoïsations supportent ce développement, montrant que c'est, d'abord et en premier lieu, dans les échanges et reprises vocales que la mère et le bébé le construisent.
    Avant que l'image prenne l'avantage pour que le moi se dessine, comment le soi s'actualise-t-il donc dans l'échange vocal ? L'auteur émet ici l'hypothèse que c'est dans le silence de la séparation des voix pourra éclore la voix propre du sujet.

    Sur commande
  • "Des actes éducatifs ou de soin. Au risque de la relation. Dans une configuration contemporaine où le cadre institutionnel semble s'estomper, se déliter ou, a contrario, se resserrer jusqu'à la compression. Les pratiques professionnelles dans le secteur socioéducatif, médico-social et sanitaire ont été durement éprouvées par les logiques gestionnaires et comptables de ces récentes décennies. Mutations dans les organisations, mise en oeuvre de nouveaux protocoles, bouleversement des repères de travail sont venus complexifier des prises en charge souvent sensibles, fragilisant un peu plus les équipes et les individus."

    Sur commande
  • Voici des pistes ou idées qui montrent en général que tout apprentissage a pour fonction première de former non pas des sujets ou des élèves, mais des apprenants en phase avec leur contexte social et culturel et sont par contrecoup autonomes, libres, inventifs, spontanés et créatifs. Après un rappel sur l'histoire de la psychologie de l'apprentissage, l'auteur fait état des différentes théories liées à l'apprentissage.

    Sur commande
  • Le présent ouvrage tente de présenter les multiples visages de la dépression. Pour cela, Alain Lamessi retrace la longue histoire de cette maladie qui n'a cessé de se métamorphoser au fil des ans, avant de questionner la problématique de la classification. Passant ensuite en revue les facteurs, corrélats et autres théories, il lève un bout de voile sur la complexité de ce trouble de l'humeur, tout en faisant un détour dans ses spécificités africaines.

    Sur commande
  • Ce livre porte sur les adolescents délinquants en ville, au Burkina Faso. Il met en perspective le mode d'attachement de 114 adolescents âgés de plus de 13 ans à moins de 18 ans révolus et les formes de délits par une double démarche d'enquête réalisée sur les données institutionnelles et d'entretien clinique. L'enquête fait émerger des dimensions psychosociales que l'entretien clinique, inspiré de la théorie des liens, permet d'éclairer au plan des processus psychopathologiques.

    Sur commande
  • "Malgré des évolutions positives dans l accompagnement des enfants autistes, l auteure sort de l institution et va à la rencontre des familles. Retracer leurs trajectoires lui semble indispensable à la compréhension de l environnement de l enfant autiste. Il s agit d avoir une vision globale de l enfant autiste, de prendre en compte tout ce qui influe sur lui dans des cadres comme l institution qui le prend en charge, sa famille, l école, son voisinage..."

    Sur commande
  • L'objectif de cette étude est de vérifier le lien qui subsiste entre les stratégies d'attachement et les troubles psychologiques, tels que décrits dans la littérature, ainsi que ceux que l'on peut observer chez des mineurs délinquants du Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE) au Togo. La recherche a consisté à recueillir directement, au moyen d'entretiens semi-directifs, des informations psychologiques chez ces mineurs délinquants. L'observation au quotidien a constitué une source régulière de données.

    Sur commande
  • Donner voir sous un jour nouveau les reprsentations de la masculinit : tel est le projet de cet ouvrage. La question du regard et des dispositifs de visibilit sert ici de fil rouge l'tude de textes filmiques, tlvisuels et littraires o apparaissent des formes de masculinits en marge, qu'elles soient rendues exotiques ou qu'elles marquent un dplacement face au modle hgmonique du masculin. Au croisement des tudes cinmatographiques, de la littrature compare et des tudes de genre, l'ouvrage interroge les processus de dcentrements et de recentrements de la masculinit qui se dploient au coeur de la fiction

    Sur commande
  • "De nombreux parents inquiets pour le développement ou le comportement de leur jeune enfant se retrouvent aujourd'hui isolés, culpabilisés et en rupture de confiance avec les systèmes de soins existants. Aucun parent, seul ou à deux, ne peut réussir à élever un enfant sans la présence proche de tiers en confiance participant à nourrir la danse interactive vitale pour la construction de l'attachement et donc pour l'avenir de l'enfant. Voici un ouvrage pour les parents, grands-parents, les proches, les professionnels et bénévoles confrontés à l'impuissance et au fatalisme ressentis devant un jeune enfant qui inquiète durablement sans perspective de soin."

    Sur commande
  • "Par l'illustration de la clinique mise en oeuvre au sein de l'Antenne 112 de Venise - structure à l'avant-garde dans la cure des psychoses infantiles à la lumière des théories de Freud et de Lacan -, ce livre dessine un panorama ample et approfondi des méthodologies et conceptions théoriques qui ont tenté d'appréhender ce syndrome si complexe qu'est l'autisme infantile."

    Sur commande
  • La perversion narcissique et ses manoeuvres est fondamentale dans la clinique actuelle. Etre au fait de celle-ci permet d'être moins parasité par leurs effets, assure un meilleur échange et une meilleure clairvoyance. Le but de cette étude est de fournir des repères et d'être mieux armé devant ces situations, particulièrement pour les cliniciens, mais aussi les professionnels de l'ordre judiciaire.

    Sur commande
  • Les oeuvres fictionnelles, littéraires ou cinématographiques, sont le reflet de nos sociétés et des règles qui les régissent. Bien que les dystopies présentent des mondes imaginaires, elles permettent une lecture en creux des problèmes contemporains et offrent des pistes de réflexion pour mieux les comprendre. À travers la saga à succès Divergente, l'auteure analyse les différents éléments psychologiques permettant aux adolescents de mieux appréhender leur vie future.

    Sur commande
  • Ce désir d'être un autre, vécu souvent sur un mode ludique, est-il une donnée fondamentale de la conscience moderne ? C'est la question centrale posée par cet ouvrage qui s'inscrit dans la mouvance de la psychologie sociale (G. Tarde, G. Le Bon). À travers de nombreux exemples tirés de l'actualité, des arts et des sciences humaines, cette enquête plaide pour l'acceptation d'une incomplétude qu'aucun ne pourra jamais combler.

    Sur commande
  • L'intelligence émotionnelle est un concept majeur dans notre façon d'appréhender notre fonction professionnelle, et surtout, la vie de tous les jours. Il est possible de développer de nouvelles compétences afin d'être plus efficient dans nos prises de décision, dans nos réponses face aux stimuli du quotidien ! Gérer correctement ses émotions, mais également celles des autres, est un atout que nous ne devons pas négliger. Exprimez vos sentiments, tendez la main à vos émotions !

    Sur commande
  • Notre société numérique connaît une (r)évolution technologique qui modifie les rapports au temps et à l espace, c est-à-dire au monde et aux autres. L intimité, les relations sociales, le positionnement à l égard de la loi, les modalités de la rencontre, la relation au plaisir et à la jouissance, à l information et au savoir, à l engagement, aux contrats à l identité, et bien d'autres aspects encore du lien à soi-même et à l autre, semblent profondément modifiés. Sont-ils pour autant facilités, amplifiés, accélérés, transformés, transcendés, ou au contraire empêchés, court-circuités, manipulés, falsifiés, pervertis ?

    Sur commande
  • Ce livre propose une approche diachronique et synchronique de la psychosociologie française dont l'histoire est inséparable de celle du taylorisme et des post et néo-taylorismes, à partir desquels, pour une bonne part, elle s'est construite. L'ouvrage dresse un panorama des principaux courants français qui ont fait leur apparition dans les années 1950-1970, dans leur évolution et jusqu'à aujourd'hui, exposés dans leurs dimensions théorique et pratique (méthodologique) puisque la psychosociologie se définit comme une intervention.

    Sur commande
  • George John Romanes fut le disciple de Charles Darwin. A la demande de ce dernier, il fera l'application de la théorie sélective à l'évolution mentale et soutient que la différence entre les animaux et l'homme n'est que de degré et non de nature. Il défend l'hypothèse qu'avec l'homme aucune faculté mentale nouvelle n'est apparue; il n'y a qu'un accroissement en degré de facultés déjà manifestes chez l'animal. Il n'y a pas entre l'instinct et la raison une si grande différence.

    Sur commande
  • Le psychiatre suisse Ludwig Binswanger est le créateur d'une méthode originale d'investigation, de compréhension et de traitement des psychoses: la Daseinsanalyse. Les travaux de son élève Roland Kuhn ont contribué à enrichir et à asseoir ce courant de pensée. Ce recueil réunit ses article parus en français sur trois décennies (1971-2001) : des textes d'une savante sobriété toujours étayés par des cas cliniques éclairants, minutieusement analysés.

    Sur commande
  • Un chemin de langage dans le lacis de l'autisme paru en décembre 2007, retrace l'histoire d'Anne-Christine, reconnue autiste et privée de langage depuis l'âge de trois ans. Elle a déjà 42 ans lorsqu'elle accède à la communication facilitée. Se révèle en un éclair une personne inconnue de ses proches comme d'elle-même, elle s'affirme consciente d'un étrange mal et de tous les efforts inlassablement engagés pour l'en délivrer, demandant alors à son père : "Ecris un livre sur moi, j'existe".

    Sur commande
  • "Jusqu à quel point sommes-nous le produit de notre histoire familiale. Avons-nous même une marge de liberté ? A travers le destin de quatre générations de femmes tentant à toute force de concilier leurs aspirations créatrices, leur soif de respectabilité et leur désir d enfants, l auteure décrypte la genèse du moule qui l a façonnée."

    Sur commande
  • "Depuis les années 1990, un phénomène très particulier touche la population japonaise. Chaque année, des centaines de milliers de personnes disparaissent. Appelé hikikomori, ""retrait social"", ce phénomène désigne des personnes qui, enfermées chez elles pendant plusieurs mois (au moins six), voire plusieurs années, se coupent du monde et n ont plus aucune relation sociale. Dans une société ultra-organisée et codifiée et où prévaut le collectif sur l individu, les hikikomori bouleversent l idée d un Japon uniforme, suscitent le débat et interrogent une société japonaise en perte de repères."

    Sur commande
empty