In Press

  • Nul ne peut exister sans héros. De l'enfance à la vieillesse, ce sont des références, adorées ou honnies, qui peuplent nos fantasmes et nos rêves. Avec des variations infinies, depuis les ancêtres bibliques, les personnages de l'Iliade, de l'Odyssée, les figures de romans, de films, jusqu'aux super héros de jeux et de fictions qui passionnent les enfants aujourd'hui.
    Créations des poètes, ils offrent à chacun l'occasion de poser les questions qui l'angoissent, d'affronter les grands passages de la vie, la souffrance, les conflits, la mort.
    En même temps, ils incarnent des hommes, dans leur roman familial, avec les péripéties qui font l'éclat de la vie. Ils reflètent aussi les idéaux d'une époque, soutiennent les valeurs d'une civilisation. Chaque période de l'histoire désigne ses héros, et façonne des imagesmodèles communes à des générations.
    D'OEdipe à Narcisse, la psychanalyse a toujours puisé dans le répertoire des héros pour éclairer nos profondeurs psychiques, ce livre en offre de nombreuses illustrations.

  • "11 fiches pour mieux cerner la notion de dépendance inhérente à notre condition humaine, et faire le point sur les offres de soin.

    À force de redouter la dépendance comme une déchéance, à force de vouloir lutter contre ce mode relationnel inhérent à la condition humaine, seule sa négativité persiste dans une époque envahie par l'individualisme, la performance et la recherche de réalisation personnelle. Il en va de même dans la relation à autrui, où l'interdépendance affective disparaît derrière l'emprise, la manipulation ou la perversion narcissique...

    Ce livre dresse un panorama non exhaustif de la dépendance et de l'interdépendance inhérente à la vie humaine. Quelles sont ses limites ? Comment les intégrer dans les offres d'aide ou de soin tout au long de la vie ? À travers 11 fiches sont tour à tour abordés : l'attachement, les dépendances physiques ou psychiques, la dépendance affective, le couple, l'addiction, la vieillesse...

    La dépendance n'est pas un symptôme, ni un syndrome ou une maladie. Elle est inhérente à notre humanité. À condition de ne pas simplement vouloir l'éradiquer, mais en composant pour vivre avec."

  • Comment soigner les enfants migrants, ou nés de parents migrants ?
    Comment favoriser les passerelles entre le monde d'origine et le monde d'accueil ? Un véritable guide indispensable pour tout clinicien.

    La psychothérapie transculturelle a transformé la prise en charge des migrants et de leurs enfants. Elle est fondée sur l'anthropologie et la thérapie, s'y ajoutent les apports de la psychanalyse, de la thérapie familiale ou de groupe... Elle permet de comprendre les besoins des enfants migrants et favorise les passerelles entre le monde d'origine e le monde d'accueil.
    Ce livre est un véritable guide. Pas à pas, il précise les règles d'organisation de la thérapie transculturelle : constitution du groupe de thérapeutes, traduction et interprètes, mixité et diversité, lieux, durée... Il détaille le déroulement de la thérapie, séance après séance, de la création des conditions de rencontre à l'imagination de nouveaux possibles, une nouvelle place, un nouveau destin pour l'adolescent dans sa famille.
    Un outil de travail clair, accessible, pédagogique : indispensable pour tout clinicien, tout professionnel, tous ceux qui veulent comprendre comment ça marche. Un espoir et une avancée pour tous ceux qui grandissent dans un contexte transculturel.

  • La douleur fait partie du quotidien des Français, avec en tête, le mal de dos (67 %) et le mal de tête (62 %)... En 11 fiches, cet ouvrage fait le point sur le rôle du psychologue en clinique de la douleur.

    Il n'y a pas de douleur physique sans contrepartie psychologique... et la réciproque est vraie, il n'y a pas de trouble psychique sans corrélation physique. Dans un contexte où douleur, plaintes et vécus inconscients se côtoient, le psychologue va fonder la rencontre clinique avec le sujet douloureux à partir du récit d'un corps souffrant et meurtri.

    Mais comment peuvent s'appliquer les connaissances et recherches psy en clinique de la douleur ?

    Cet ouvrage collectif formalise les connaissances en psychologie de la douleur ainsi que les fonctions et expertises du psychologue dans le champ somatique particulier de la douleur : spécificités de cette clinique psychologique et psycho pathologique, repères cliniques de l'activité du psychologue, présentation des modèles théoricocliniques et des psychothérapies, de l'enseignement et des objets de recherches en clinique de la douleur. Issu d'un travail collectif au sein de la commission professionnelle psychologues de la Société Française d'Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD), cet ouvrage propose des repères pour la pratique en clinique de la douleur, s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles qui participent à la richesse de la psychologie clinique. Il offre des clés de compréhension aux professionnels de santé pour travailler ensemble dans l'interdisciplinairité et la transdisciplinarité à l'évaluation et la prise en charge de la douleur.



    Véronique Barfety-Servignat, Sophie Baudic, Antoine Bioy, Stéphanie Castaros-Labalette, Séverine Conradi, Bernard Duplan, Franck Henry, Baptiste Lignier, Bertrand Lionet, Anne Masselin-Dubois, Raphael Minjard, Florence Reiter.

  • « La mort a-t-elle de l'avenir », c'est le titre d'une conférence de Françoise Dolto. Elle le dit en termes très directs : face à la perte d'une personne chère, tout être humain traverse une épreuve bouleversante. Se retrouvant seul à gérer tout ce qu'il a vécu avec elle, il se sent submergé, dépassé et coupable. Commence alors ce que Freud appelle « un travail de deuil » qui peut se poursuivre toute une vie et dont cet ouvrage montre toutes les composantes.
    Ce travail débute aujourd'hui très tôt : lorsqu'on accompagne une personne arrivant en fin de vie, qui souffre d'un Alzheimer, ou se retrouve en soins palliatifs. Comment anticiper le deuil tout en respectant la personne ? Comment accompagner le mourant en lui apportant le soutien qu'il attend ?
    Un ouvrage accessible de la collection Psy pour tous et qui donne des clés.

  • L'animal est un acteur incontournable aussi bien dans notre réalité quotidienne que dans notre espace psychique.
    Allié, il peut être un précieux collaborateur dans diverses professions. II se fait médiateur dans les actions thérapeutiques. Il est ami ou confident, ou compagnon de solitude dans les périodes difficiles. Il contribue à notre bien-être narcissique.
    En tant qu'être vivant, il est un double qui nous ressemble étrangement. Il nous enseigne la nature, le cycle de la vie et la mort. Il est le support imaginaire et symbolique de toutes les identifications et projections véhiculées dans les représentations culturelles, du totem au personnage de la littérature enfantine. Il est aussi un miroir qui nous rappelle notre origine animale. Dans un monde de plus en plus déshumanisé, il maintient notre rapport au vivant et nous renvoie l'image de notre animalité.

    Sur commande
  • Rituels, obsessions, pensée magique... les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) touchent plus de 2 % de la population. Qu'est-ce que les TOC ? À quoi sont-ils dus ? Comment combattre ces obsessions ? Comment choisir une thérapie ? Comment trouver la voie de la guérison ?
    Ce livre répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette pathologie. Comment différencier le doute normal du doute obsessionnel ? Que faire quand le patient demande de l'aide ? Que faire lorsqu'il croit au bien-fondé de ses obsessions ? Quelle thérapie proposer à un enfant, un adolescent, un adulte ? Que peuvent apporter les thérapies brèves, cognitives, comportementales, l'hypnose ou la méditation pleine conscience ?
    En 80 questions/réponses, le psychiatre Lionel Dantin apporte de vraies clés pour vaincre ce trouble. Un ouvrage destiné aux cliniciens, aux patients et à leurs proches.

  • Plaisir et jouissance sont les deux sources de la vie psychique. Pour Freud, les troubles psychiques résultent d'un manque de plaisir. Ou plus précisément, ils résultent d'un plaisir sexuel en attente de réalisation. Cette hypothèse a bouleversé la façon d'envisager « la maladie humaine » et de la faire évoluer. Au lieu de simplement s'abandonner aux techniques en tous genres, elle conduit à repérer la véritable frustration qui met à mal le fonctionnement psychique à tel endroit et à tel moment donné, pour la transformer en plaisir.
    Ce livre envisage un à un les grands courants sexuels où effectuer ce repérage et qui constituent ce que l'auteur appelle « l'arbre des sexualités ». Il définit précisément les différents visages du plaisir et de la jouissance inconsciente tels qu'on les découvre à l'analyse, les conflits qui en résultent, et la façon de les surmonter.

  • L'ouvrage sur l'interprétation du rêve demeure l'apport le plus original et le plus fécond de la psychanalyse. C'est ainsi que Freud le considérait, au point de souhaiter qu'une plaque commémorative le rappelle au lieu où il a fait cette découverte !
    Le rêve reste plus que jamais « la voie royale » pour l'écoute de l'inconscient. Comment lui rendre cette place prééminente ? Pourquoi rêve-t-on ? Comment ouvrir les portes du rêve ? Comment en comprendre le sens ? Comment l'interpréter ? Telles sont les questions au coeur de ce livre qui est un véritable manifeste en faveur de la vie onirique aujourd'hui.
    Chacun des auteurs l'aborde de manière originale à partir de son expérience et de sa recherche. Il démontre pourquoi et comment réinventer l'interprétation et tirer le meilleur parti possible de chacun de nos rêves.

  • Actes de violence, de tueries et de destructions... comment les mères qui ont vécu de tels traumatismes peuvent ne pas les transmettre à leurs enfants ?

    Actes de violence, de tueries et de destructions... dans les régions en guerre, les populations sont exposées à des événements traumatiques extrêmes et répétés. Dans ces situations d'urgence humanitaire, le traumatisme psychique qui en dérive peut se transmettre à travers les générations.
    Comment cette transmission advient-elle ? Que s'opère-t-il au sein de la dyade mèrebébé ? Comment penser et promouvoir des dispositifs de soin précoce pour les mères traumatisées et leurs bébés ?
    A travers l'analyse de récits de mères centrafricaines - rencontrées en Centrafrique dans des sites de personnes déplacées ou au Tchad et Cameroun dans des camps de réfugiés -, qui ont assisté à la mort de certains de leurs enfants, de leur conjoint, de proches, qui ont été blessées, qui ont dû fuir... ce livre identifie les facteurs et les marqueurs qui interviennent dans la transmission du traumatisme de la mère à son bébé.
    Il offre des propositions cliniques pour prévenir ou limiter les effets néfastes de cette transmission sur plusieurs générations.

  • Au sortir de la guerre de 1939-1945, avec son cortège de morts et de traumatismes - y compris les 40 000 malades morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques - un puissant mouvement a mobilisé les psychiatres contre une psychiatrie ségrégative et sa justification délétère fondée sur une conception étroite des maladies mentales.
    Ouvrir les institutions psychiatriques sur l'extérieur pour lutter contre la ségrégation et l'aliénation des malades, tels ont été les objectifs du mouvement de « psychothérapie institutionnelle » qui ont donné naissance au « secteur psychiatrique ». En 1958, une première expérience pilote a été confiée à l'Association pour la Santé Mentale, dans le 13e arrondissement, sous la direction de psychiatres psychanalystes : Serge Lebovici, Philippe Paumelle et René Diatkine. L'introduction de la psychanalyse dans la pratique psychiatrique a donné la priorité au traitements individuels ambulatoires, psychothérapiques ou rééducatifs, au travail d'équipes pluridisciplinaires.
    Face aux prétentions classificatrices de nouveaux modèles biologiques ou médicaux, au déni de la dimension personnelle et intime du trouble psychique, il importe aujourd'hui - et pour demain - de défendre et de prolonger l'expérience, les savoirs et les engagements thérapeutiques qui nous ont été transmis.

  • Le psychotraumatisme est aujourd'hui pleinement reconnu dans son actualité, son environnement, sa temporalité et dans son histoire.
    Sensorialité, affects, narration, symbolisation... Les troubles traumatiques questionnent en profondeur l'engagement du thérapeute. Comment faire pour écouter et entendre, mais également éprouver et soigner ? Comment s'engager et inventer dans chaque cas ?
    Le traumatisme est-il récent et violent, ancien et sournois ? Quel est l'impact sur le transfert et le cadre ? Cet ouvrage aide à penser ces questionnements.
    Enfin, ce livre ouvre une réflexion sur les dispositifs cliniques dans leur variété individuelle, groupale ou collective, et sur le lieu où ils se construisent : dans le cabinet ou hors les murs, sur le lieu même du trauma ou à distance. Un thème essentiel au coeur de l'actualité, qui intéressera tout clinicien.

    Sur commande
  • Le jeune psychologue - ou l'étudiant en psychologie - se pose mille questions sur son avenir professionnel. Questions pratiques et pragmatiques d'une part : Comment choisir un stage ou rechercher un emploi ? Questions méthodologiques d'autre part : Comment mener un premier entretien ? Que faire lorsque le cadre n'est pas respecté ? Que faire lorsqu'un patient se tait ?
    Cet ouvrage apporte des réponses à toutes ces questions. Les auteurs proposent un cheminement au coeur des préoccupations quotidiennes de l'étudiant ou du jeune psychologue : les débouchés professionnels, mais aussi le premier contact avec le patient, l'écoute, l'établissement du cadre de travail, la relation au patient, le travail en équipe ou encore les erreurs typiques du clinicien débutant à éviter...
    Conçu par des professionnels confirmés, ce livre est émaillé de nombreux témoignages de « jeunes psy » qui partagent leur expérience avec le lecteur, au plus près de ses préoccupations concrètes. Véritable guide, cet ouvrage dresse un large panorama de situations cliniques, d'une série d'imprévus qui jalonnent ce parcours et des nombreuses interrogations du futur ou jeune psychologue.

  • Mouvement violent, impérieux pouvant aller jusqu'à la tyrannie, la passion n'a cessé de travailler l'humanité. Plurielle, contradictoire, paradoxale, elle échappe à la raison. Est-ce cela que l'on redoute dans la passion ? Désir, amour, haine : quels sont les voies de la passion ?
    « Au comble de la passion, la frontière entre le moi et l'objet semble se brouiller », avance Freud. Mais la passion peut aussi trouver une issue dans une expression créatrice, une production esthétique, et se conjuguer à la sublimation. Elle peut contribuer à la construction du sujet. À l'adolescence, elle revêt souvent une portée initiatique.
    Chaque passion montre une ambivalence entre amour et haine, interroge la dialectique du désir et de sa réalisation. Quelle qu'en soit la forme, hystérique, érotomaniaque ou encore mélancolique, la passion pose la question de son accueil dans la cure sous transfert.
    Passions adolescentes, amoureuses, idéologiques... autant de champs d'investigation explorés dans ce livre. Les auteurs confrontent leur analyse à ce qui se joue actuellement dans nos sociétés contemporaines, espérant contribuer à une clinique des passions.

    Sur commande
  • Entre les tenants du slogan de Mai 68 « il est interdit d'interdire » et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions aujourd'hui sont possibles. Cette diversité constitue l'une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes. La psychanalyse retrouve le même dilemme au coeur du fonctionnement psychique de chaque sujet où la tendance au laxisme total et l'attitude coercitive coexistent depuis les origines, entretenant des conflits permanents.Sans interdits et sans limites, aucune vie psychique n'est possible, aucune vie sociale non plus. Et la vraie question est de les clarifier, puis de les gérer, de telle sorte qu'ils ouvrent l'espace à l'expression et à l'échange, en chacun et entre les sujets, au lieu de le fermer. Une tâche indispensable, qui s'impose à chaque âge de la vie.Ce livre est le fruit d'une réflexion actuelle, en situation, qui n'apporte pas de recettes toutes faites, mais ouvre des voies accessibles et vivantes pour envisager les interdits et les limites et les gérer en connaissance de cause dans la vie de tous les jours.

    Sur commande
  • Beauté, vérité, amour... les idéaux font partie de ces étoiles qu'on hésite à regarder en face : ils nous fascinent, mais ils nous éblouissent aussi, au risque de nous aveugler. Ces étoiles-là exercent un tel pouvoir sur notre vie psychique que la psychanalyse ne peut les ignorer.Cet ouvrage envisage l'idéal en restant au plus près de l'expérience humaine, comme l'une de ses productions les plus typiques et les plus désarmantes. S'il représente a priori ce qu'il y a de plus grand chez l'homme, il est aussi ce qu'il y a de plus violent et de plus dangereux. On tue et on massacre au nom de l'idéal, on accomplit des oeuvres merveilleuses en son nom aussi, et chacun mesure aisément qu'il joue un rôle décisif dans sa destinée. L'idéal est-il comme on le pense souvent un facteur positif, exaltant, une notion sacralisée depuis des siècles ? Ou est-il source de tous les maux et de tous les débordements ? Gérard Bonnet dégage l'idéal de la gangue de généralités dans laquelle on l'enferme souvent, afin de rejoindre ce qu'il veut dire précisément dans le psychisme humain. Il clarifie cette notion pour que chacun puisse l'entendre comme un message venu de l'inconscient afin d'en mesurer toute la portée. Une approche réaliste qui dégage l'idéal de toutes les récupérations et de tous les excès dont il est l'enjeu.Un livre d'une grande puissance, indispensable pour tous.

    Sur commande
  • François Duparc s'appuie sur sa longue pratique clinique et sur ses travaux théoriques pour nous livrer une réflexion sur la nécessaire transformation à laquelle doit se confronter la clinique psychanalytique. Son ouvrage est un plaidoyer pour un accueil de la diversité en clinique. Face à une méthode standard, il propose une adaptation du cadre de la cure et la mise en place de stratégies de cure qui prendraient davantage en compte la diversité des profils des patients. Il invite à ouvrir la psychanalyse à des indications de doubles prises en charge, de psychothérapies analytiques en face-à-face, de psychodrame, de médiations thérapeutiques (dessins, écrits, ou musique) ou encore de relaxation psychanalytique.Hystéries, phobies, dépression, anorexie, états limites, psychose, paranoïa... Pour chacune de ces demandes, l'auteur s'attache à comprendre la multiplicité des traumatismes propres aux différents âges de la vie, leurs conséquences en terme de souffrances ou de pathologies, et les stratégies que celles-ci vont rendre nécessaires. Car c'est une véritable stratégie - un terme de combattant - que met en place l'analyste en s'engageant contre la souffrance ou la défaillance psychique des patients qui le consultent.Un socle de réflexion propre à faire évoluer la pratique psychanalytique en profondeur et un ouvrage qui fera date.

    Sur commande
  • « Mon enfant ne joue plus », « il ne dort plus paisiblement », « il a peur »...
    Et si l'hypnose était la solution pour l'aider à résoudre les difficultés ponctuelles comme les épreuves de la vie ?
    Loin des idées reçues, voici un livre complet sur l'hypnose, sa pratique, son intérêt et son impact chez l'enfant et l'adolescent. Vous apprendrez que l'hypnose est innée chez l'enfant, car l'imaginaire fait partie de son quotidien. Or, l'imagination est un levier puissant en hypnose !
    Anxiété, cauchemars, timidité, énurésie, évènements de vie stressants (déménagement, séparation, deuil...) sont d'excellentes indications à l'hypnothérapie. Elle peut aussi être utilisée pour atténuer les effets d'un soin désagréable au cabinet ou aux urgences (vaccins, sutures...).
    Un livre très accessible, ponctué de nombreux récits. Dans chaque situation, le lecteur perçoit comment l'hypnose a pu aider à résoudre les difficultés de l'enfant. Liberté, inventivité et plaisir de jouer ont la part belle pour créer un espace où la difficulté va « se dissoudre ».
    Un livre essentiel pour aborder la pratique de l'hypnose et comprendre comment elle peut aider l'enfant !

    Sur commande
  • Les nourrissons et les très jeunes enfants constituent une population d'étude un peu particulière dans la mesure où elle ne peut répondre verbalement aux questions.
    La réflexion sur les méthodes est donc centrale lorsque l'on étudie le développement du jeune enfant : partir de « l'invisible », c'est-à-dire de la perception, pour comprendre le nourrisson, et non partir du « visible », des conduites motrices, a représenté une véritable révolution. Les méthodes comportementales, puis les méthodes plus récentes d'imagerie cérébrale, sont venues élargir notre compréhension du développement du jeune enfant.
    En 16 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage permet de faire le point.
    Chaque fiche est composée d'un résumé et de mots-clés, d'une partie générale et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM). Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les cliniciens.

    Sur commande
  • L'image sociale du cancer, cette « longue maladie », est heureusement en train changer. Mais la sexualité des personnes malades reste un sujet tabou.
    Cet ouvrage, en brisant le tabou, constitue une véritable révolution culturelle. Psychosexologue spécialisé en cancérologie, l'auteur accompagne au quotidien des patients confrontés aux difficultés intimes et sexuelles que peut engendrer le cancer. Avec ce livre, il partage son expérience, informe, propose des solutions, délie la parole.
    À qui s'adresse ce livre ?
    - aux patients adultes et adolescents pour les aider à mieux comprendre ce qu'ils traversent :
    Reconstruire son image du corps, renouer avec la séduction, reconquérir ses désirs, savoir gérer les douleurs... avoir une sexualité épanouie.
    - aux soignants pour les sensibiliser à la question centrale de la sexualité, leur fournir des connaissances, leur permettre de mieux comprendre les interrogations des patients et de répondre aux questions qu'ils se posent : inhibition du désir, dysfonctionnements, anorgasmie, fertilité, enfants...
    Informer patients et soignants est essentiel L'information est une étape essentielle pour engager le cycle du changement. Pour aller vers un mieux-être, il est primordial pour les patients comme les soignants de mieux comprendre. Et de savoir qu'il existe des solutions.

    Sur commande
  • Iris Grace est différente. Depuis sa naissance, enfermée dans son monde, elle ne s'exprime qu'avec ses pinceaux. Jusqu'au jour où un chaton entre dans sa vie... Aujourd'hui, cette petite fille autiste communique. Son talent artistique est impressionnant. Son histoire a conquis le monde entier.

    Sur commande
  • Le malade imaginaire ne l'est que pour les autres. La personne qui souffre d'hypocondrie est persuadée qu'elle est malade, et que cette atteinte est grave. Nous connaissons tous des hypocondriaques, ou nous avons éprouvé nous-même cette inquiétude lors de périodes de stress ou d'anxiété.
    Comment reconnaître l'hypocondrie ? Comment se construit-elle ? Quels sont les liens avec l'anxiété, la dépression ? Comment aider à vivre avec l'hypocondrie ? Quelles sont les thérapies possibles ? Peut-on guérir ?
    Michèle Declerck éclaire les processus à l'oeuvre et les multiples facettes de cette pathologie. Elle insiste sur le caractère singulier de cette maladie « ni du corps ni de l'esprit », et qui, donc, ne peut être comprise sans cette spirale infernale qui va de l'un à l'autre ; avec cette conséquence que seules des techniques psychocorporelles peuvent en rendre compte.
    Elle insiste aussi sur l'inflation médiatique qui a fait aujourd'hui de l'hypocondrie une véritable « maladie de société » qui envahit les aspects les moins attendus de notre existence.
    En ce sens, elle ouvre une nouvelle voie pour soulager le malade imaginaire de sa souffrance et pour accompagner l'entourage soucieux de l'aider.

    Sur commande
  • Attachement au lieu, identité de lieu, espace personnel, intime et privé, représentations sociales, développement durable, risques environnementaux... le débat sur l'environnement est au coeur de nos préoccupations contemporaines. Mais quel impact ces préoccupations majeures ont-elles sur chacun de nous ? Comment transforment-elles nos comportements et nos manières de penser ? Et comment comprendre et imaginer nos relations à l'espace et aux lieux ? La psychologie sociale et environnementale, qui s'attache à analyser les relations entre individu et environnement, est une discipline en plein essor.
    En 12 fiches synthétiques et toujours accessibles, cet ouvrage permet de faire le point sur cette discipline. Chaque fiche est composée d'un résumé et de mots-clés, d'une partie générale (inventaire) et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM).
    /> Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels du champ social et environnemental.

    Sur commande
empty