Imago

  • Le guide des célibataires et des personnes seules. Beaucoup de personnes restent célibataires, et malgré le désir qu'elles en ont, ne parviennent pas à nouer une relation solide. Prises dans une impasse douloureuse, elles en restent à des relations superficielles, incapables de trouver le partenaire de leur vie, ou bien, à la suite d'un divorce, elles se voient brutalement plongées dans la solitude.

    Thérapeutes conjugaux, Harville Hendrix et Helent Lakelly Hunt montrent d'abord tout ce que nous pouvons apprendre sur nous mêmes à travers la solitude. Puis ils établissent les causes de l'échec sentimental, qui renvoient toujours à nos expériences d'enfance, et montrent que rien n'est insurmontable.

    Ils nous suggèrent enfin des techniques de communication pour garder l'amour et s'engager dans une union durable et épanouissante. Mais au delà, c'est à la vision du monde basée sur la transformation des conflits en relations qu'ils nous initient. Leur conviction est forte on ne peut pleinement s'épanouir et devenir soi même que par le lien vivant à l'autre.

    Traduit de l'américain par Chantal et Antoine d'Audiffret.

  • C'est un lieu commun : nombre de problèmes qui nous limitent et nous tourmentent prennent leur origine dans nos premières années.
    Mais nos propres enfants nous offrent la possibilité de réparer ce que nous avions naguère mal vécu. Encore faut-il pour cela devenir conscients des processus en jeu.
    Dans un premier temps, les auteurs montrent ce qui nous amène à devenir un type de parent particulier, par exemple permissif ou autoritaire.
    Puis ils analysent les processus de défense, issus de notre passé, à l'oeuvre dans notre relation à nos enfants. Ils expliquent alors comment la situation parentale, pour peu que nous la comprenions, nous gratifie de l'opportunité de sortir du cycle des blessures infantiles.
    Ce guide original enseigne ainsi comment les enfants - riches d'une demande inconsciente d'amour, de sécurité et de structure - ouvrent à leurs parents une authentique voie de guérison.
    Comme pour leurs précédents ouvrages, les auteurs proposent une série d'exercices, permettant cette fois aux parents de mieux assurer leur rôle.

    Sur commande
  • Le « corps défaillant » est celui qui, en raison de l'âge, d'une maladie, d'un accident, d'une agression ou d'un conflit psychique, ne correspond plus aux normes. Devenant « insuffisant » par rapport aux modèles culturels, sociaux et esthétiques, dès lors, comment l'investir, l'exhiber, le vivre ?
    Privilégiant la pluridisciplinarité, l'ouvrage - qui réunit historiens, psychologues cliniciens, psychanalystes et sociologues - s'organise autour de quatre thèmes : le corps en panne, le corps malade et vieillissant, le corps monstrueux et le corps honteux. De l'Antiquité à nos jours, sont étudiés notamment : les maladies rares, l'impuissance sexuelle, la dépression, la vieillesse, le handicap, l'exhibition foraine, le dégoût du corps...

    Sur commande
  • « C'est moi et ce n'est pas moi», telle est la double contradiction maintes fois exprimée par certains criminels lors d'entretiens thérapeutiques menés par Odile Verschoot en milieu carcéral, et qui résume le mécanisme de déni. Un pédophile, un meurtrier, un violeur., reviennent librement sur leur vie, les raisons de leur incarcération, leur condamnation et, grâce à la délicate instauration de la confiance établie par le dialogue, tenter d'en dégager le sens.
    Au cours d'un lent cheminement s'accomplit alors tout un travail pour se reconnaître, reconnaître l'autre en victime et accepter la peine. Défense inconsciente, produit d'une histoire psychique, le déni - qui n'est ni mauvaise foi, ni refoulement, ni esquive pour échapper aux sanctions judiciaires - protège, de fait, l'inculpé d'une réalité perçue comme dangereuse et destructrice, pour lui-même et pour les autres.

    Sur commande
  • Au commencement règne l´obscurité, puis apparaissent la lumière, l´homme et la culture. Les grands récits fondateurs - de l´Inde, mais surtout de l´antique Mésopotamie, de l´Égypte, de la Grèce ou de la Bible - racontent cette aventure de l´humanité que chacun revit dans sa propre biographie. S´appuyant sur une connaissance magistrale des religions et des mythologies, Erich Neumann retrace la lente émergence de la conscience depuis les origines.

    Sur commande
  • Pourquoi Jocaste s'est-elle tue si longtemps, sinon par peur face à celui qui était censé détenir pouvoir et sagesse ? A présent, voici rompu ce silence car la femme s'impose dans tous les domaines. Pourtant des traces de cette dévalorisation ancestrale subsistent dans le langage, les mythes, l'inconscient. Même la psychanalyse - celle de Freud ou de Lacan - pourtant oeuvre de libération, n'a cessé, en centrant ses analyses sur le modèle oedipien, de renforcer la dénégation de l'identité et du sexe de la femme. L'auteur cherche par quels processus la femme pourrait parvenir à « se reconnaître » pour enfin « se faire reconnaître ».

    Sur commande
empty