Georg

  • Types psychologiques Nouv.

    Types psychologiques

    Carl Gustav Jung

    • Georg
    • 12 Février 2021
    Indisponible
  • Avant de prendre le parti de Freud et de la psychanalyse, C. G. Jung (1875-1961) s'est souvent présenté comme médiateur de la psychologie de langue française en terres germaniques. Il s'employa ainsi durant plusieurs années à synthétiser et à discuter de l'actualité francophone de cette jeune science pour le compte de revues européennes.

    Republiées pour la première fois dans une édition comprenant le texte original allemand et une traduction française inédite, ces analyses bibliographiques qui éclairent d'un jour nouveau l'oeuvre du célèbre psychiatre helvétique, sont agrémentées d'un appareil critique et d'une introduction resituant les principaux enjeux de la pratique de la recension selon Jung et dans le champ des sciences de la psyché au XXe siècle.
    /> Le

    Sur commande
  • Âme et corps - ou si l'on préfère psyché et soma - vivent, ou mieux cohabitent depuis toujours. Il y a eu des sursauts du côté de l'âme, revendiquant une primauté de tout ce qui est subjectif et appartenant ainsi davantage à l'histoire personnelle de chacun, par rapport à ce que l'on qualifie d'objectif, qui demande une vérification impersonnelle constante. Mais le plus souvent, c'est le corps, avec ses poids et mesures, qui a provoqué des secousses assez violentes débouchant sur des tentatives de nier l'existence de l'âme.
    Dans cet ouvrage, les auteurs se disent convaincus non seulement qu'un mariage en bonne et due forme pourrait officiellement avoir lieu entre l'âme et le corps, mais qu'il a peut-être déjà été célébré en secret. Comment ? Par le biais autant d'une observation plus systématique des émotions de chacun d'entre nous, que d'observations non moins systématiques de notre imaginaire et de nos rêves.

    Sur commande
empty