Fides

  • Poète et lectrice-apothicaire, Katy Roy travaille avec les livres et les histoires, au plus près de l'humain. Dans cet ouvrage, elle a choisi non pas d'exposer de manière théorique ce qu'est la bibliothérapie, mais de partager plutôt les rencontres riches et intimes avec des hommes et des femmes qui ont osé faire quelques pas en bibliothérapie. Ils ont dévoilé une partie d'eux face à un poème ou à une histoire, ils se sont questionnés et ont vécu par l'imaginaire des expériences qui les ont tantôt bousculés, tantôt réconfortés, mais jamais laissés indifférents.
    Cet ouvrage original donne l'occasion de constater la richesse de l'imaginaire et de découvrir ses ressources qui sont accessibles à tous. Le parcours proposé donne un aperçu de la diversité des images qui se trouvent en chacun de nous, de notre rapport à ces images et de la possibilité de jouer avec elles pour remettre en mouvements certaines parties de nous qui auraient pu se figer à un moment ou à un autre de notre vie par mesure de protection et de sécurité.
    Il interpellera tous ceux et celles qui sont engagés dans le développement humain ou qui désirent s'y engager davantage en explorant les questionnements que la vie fait surgir. Il s'adresse donc aux curieux comme aux septiques, aux explorateurs comme à ceux qui se tiennent au bord de leur fenêtre avec le désir de sortir jouer dehors.

    Sur commande
  • Dans ce nouveau livre de croissance personnelle, s'appuyant plus d'une quarantaine d'années de pratiques comme psychopédagogue, Jacques Ross lance une invitation à la pratique de divers outils, au choix de nouvelles valeurs de vie, d'attitudes, d'actions et de moyens plus créatifs et efficaces, permettant à chacun de se conserver en équilibre, en santé physique, psychologique et mentale.
    S'engager dans la voie du bonheur, pratiquer le recueillement introspectif et méditatif, stimuler un Éveil à Soi permanent, exercer sa créativité psychologique et contempler toutes les beautés de l'existence, représentent donc cinq clés majeures que chaque personne peut utiliser au quotidien pour ressentir l'équilibre psychologique et jouir de son passage terrestre.
    La réflexion proposée, qui s'inspire de la voie bouddhiste du bonheur, est complétée par des conseils et des exercices à pratiquer quotidiennement. Si l'ouvrage comporte une partie théorique, cette théorie est ancrée dans la pratique de l'auteur. La voie du bonheur sur laquelle il invite ses lecteurs et lectrices à s'engager est celle-là même qu'il a empruntée il y a plusieurs années.

    Sur commande
  • S'affranchir

    Chantale Proulx

    • Fides
    • 14 Mars 2019

    Portant un regard sans complaisance sur l'identité collective actuelle, Chantale Proulx invite à la réflexion et à l'analyse de la question de l'affranchissement et en particulier de l'archétype du puer - de l'adolescence. S'affranchir, c'est se libérer de la tyrannie de la jeunesse par l'évolution de l'affectivité, c'est aussi, plus généralement, mener une guerre aux croyances déréglées d'une époque donnée.
    Faisant référence aux philosophes indépendants et s'inspirant de la sincérité des poètes, de la foi naturelle de l'enfant et de la quête éternelle du héros, l'auteure dessine clairement un chemin pour la conscience dont témoignent les individus accomplis et les mystiques. Au coeur de la réflexion proposée, une large place est faite au héros Ulysse de l'Odyssée dont le parcours vers la maturité est jalonné de rencontres féminines symboliques. Le message est clair : la guérison se trouve dans l'accueil de la féminité blessée. Dès lors, tous sont conviés - les hommes en particulier - à un travail identitaire profond avec l'aide de la psychologie symbolique.
    Une réflexion d'une grande actualité sur la domination des valeurs masculines et du consumérisme qui secoue le monde occidental.

    Sur commande
  • Les espaces de jeux de hasard et d'argent connaissent, depuis quelques décennies, une fulgurante expansion.
    Alors que les études scientifiques à travers le monde démontrent que l'accessibilité aux espaces de jeux contribue à augmenter certains problèmes psychosociaux, le discours dominant continue de s'appuyer sur des stratégies parfois douteuses pour légitimer une politique de statu quo et de laisser faire. Dans la mesure où les gouvernements impliqués dans la promotion du jeu sont aussi censés protéger les populations et l'intérêt public, des conflits d'intérêt et des contradictions fondamentales dans leurs propos méritent d'être soulignés.
    A qui profitent réellement les jeux de hasard et d'argent ? Le jeu compulsif est-il essentiellement causé par un désordre individuel d'impulsion ou n'est-il pas également influencé par les manoeuvres d'une industrie dont le but premier est l'augmentation des profits ? Ce livre démontre que le phénomène de la dépendance est d'abord un problème social. Au concept de pathologie et de maladie du jeu compulsif, qui accentue les problèmes de dépendance du joueur en exagérant ses carences (une fois joueur, toujours joueur), l'auteur oppose une approche qui met plutôt en valeur les forces des individus dans leur style de vie, leur milieu familial, social et professionnel.
    A travers un survol des réalités socioculturelles du jeu compulsif ailleurs dans le monde, il met également en lumière le fait que la dépendance au jeu est aussi inscrite dans la culture. Des pistes d'intervention pour accompagner les personnes dépendantes et leurs proches complètent l'ouvrage.

    Sur commande
  • Ce livre rassemble des récits de personnes qui ont été en proie à des troubles récurrents du discernement. Chacun décrit sa pathologie avec une lucidité et une perspicacité qui ne peuvent qu'émerveiller le lecteur. A la frontière entre deux mondes, les auteurs nous confient leur intimité avec une étrange transparence. Leur franchise et leur finesse d'observation ne font rien d'autre que de nous parler de nous-mêmes. Capables aussi bien de tendresse que d'agressivité à leur propre égard, ils respectent leur intuition, tout en restant interrogateurs devant leur inconscient en jachère. "Vous et moi sommes implicitement mis en boîte au fil de ces pages: c'est très bien, vous verrez. " Christophe Gallaz

    Sur commande
empty