Fayard

  • La vie est une cascade ininterrompue de séparations. Il s'agit à chaque étape de tourner une page pour en commencer une nouvelle.
    La séparation représente toujours une épreuve dans les trois sens du terme : elle est souffrance d'abord, ressentie telle une déchirure, test ensuite, révélant les failles et la solidité de l'individu, passage initiatique enfi n, occasion privilégiée de se reconstruire.
    Pourquoi une rupture sentimentale, un licenciement, le départ des enfants devenus grands, la retraite, une perte d'argent ou celle d'un proche sont-ils vécus parfois si douloureusement ? Pourquoi certains s'enferment-ils dans des dépendances affectives ou addictions diverses : la nourriture, le sexe, les médicaments, les jeux vidéo... ?
    Moussa Nabati montre, grâce aux riches témoignages de ses patients, que ces blocages ont pour origine l'échec de l'attachement premier à la mère ; la rupture de cette relation fondatrice maintient le sujet dans la fusion, l'empêchant de se lier aux autres de façon équilibrée ou de les quitter dans la sérénité. Toute angoisse de séparation, d'abandon, de solitude provient dès lors de la survivance des blessures anciennes. Seuls le retour à son intériorité, la pacifi cation de son passé et la réhabilitation de sa mère intérieure permettent de réussir à tisser enfi n des liens adultes.

    Moussa Nabati est psychanalyste. Docteur en psychologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Bonheur d'être soi (Fayard, 2006-Prix Psychologies 2007 ; Le Livre de poche, 2008), Guérir son enfant intérieur (Fayard, 2008 ; Le Livre de poche, 2009) et Renouer avec sa bonté profonde (Fayard, 2016 ; Le Livre de poche, 2017).

    Sur commande
  • Paul en Mongolie

    Domitille Cauet

    • Fayard
    • 18 Avril 2018

    L'été 2017, Domitille a emmené son fils Paul, 10 ans, faire un voyage en Mongolie, un pays qu'elle avait déjà parcouru quand elle était jeune fille. Ce voyage a une histoire. Celle d'un déjà long chemin, dans un monde qui semble parfois parallèle. Car Paul est atteint d'un " trouble du spectre autistique " . Domitille a connu le parcours du combattant de tous les parents dans sa situation. Bataille pour le diagnostic, quatre ans d'errance sans pouvoir mettre un nom sur la différence de son fils.
    Bataille pour la scolarisation. Bataille pour obtenir les aides qui permettent celle-ci. Bataille pour mettre en place une thérapie adaptée. Bataille contre la fatalité. Finalement, Paul a de la chance : il va à l'école (quatre enfants autistes sur cinq sont exclus du système scolaire) et bénéficie de l'aide d'une association pour la thérapie ABA. Depuis qu'il sait lire, Paul affirme qu'il n'est plus autiste.
    " Un univers est venu à lui, dit Claude Askolovitch qui l'a interviewé. Ses différences sont une poésie. Il peut regarder des voitures des heures durant. L'autisme - il en est tant de formes - est aussi cette capacité à se concentrer sur ce qui échappe aux autres et à faire un monde d'un simple décor. " Cet ouvrage, dont la colonne est le voyage, avec ces rencontres si lointaines, dans ce territoire sauvage encore, où le handicap ne compte plus, mêle au récit de cette odyssée personnelle celui de l'histoire de Paul et Domitille - tristement et heureusement représentatif.
    Domitille Cauet est professeure de lettres dans la Somme. Ancienne élève de Brigitte Macron, elle a motivé le soutien de cette dernière pour la cause des enfants autistes.

    Sur commande
  • "Il devient très agressif ", " Elle fait toujours la tête ". " On ne peut rien lui dire ", " il prend des risques insensés ", " elle se fait vomir ", "  je crois qu'il se drogue ", " elle a de drôles de fréquentations ", " il ne fait plus rien à l'école ", "  je ne le reconnais plus " ... Les changements chez l'adolescent occupe le devant de la scène familiale et sociale.
    Voici un livre qui donne les conseils pratiques pour faire face à ces transformations. Mais surtout il révèle, en termes clairs, aux parents, aux professionnels et aux adolescents eux-mêmes, tous les mécanismes psychologiques intimes, qui en sont à l'origine.
    Rituels de passage, modifications corporelles, découverte de la sexualité, comportements à risques, violence, refus scolaire, conduites de dépendance (toxicomanies, alcoolisme, boulimie, jeux...), tentatives de suicide ; tous les grands thèmes caractéristiques de l'adolescence sont explicités et revisités à partir des conceptions actuelles et de l'expérience de l'auteur Selon lui chaque adolescent emprunte, transitoirement, la voie de la dépression. C'est une crise nécessaire, un passage obligé pour devenir adulte. Mais une crise qui peut si elle est mal évaluée ou gérée avoir des conséquences graves.

    A partir de cas réels, l'auteur indique de manière novatrice ce qui fait partie de la crise ordinaire, et ce qui doit être considéré comme inquiétant, justifiant des soins. Un livre indispensable aux parents afin qu'ils puissent aider leurs enfants à devenir des adultes Stéphane Clerget est psychiatre pour adolescents. Il partage son activité entre son cabinet et ses fonctions de praticien hospitalier. Chaque semaine il répond en direct aux questions des adolescents lors d'une émission télévisée. Il est l'auteur de l'ouvrage Ne sois pas triste mon enfant publié aux éditions Laffont

    Sur commande
  • Les vampires psychiques

    Stéphane Clerget

    • Fayard
    • 7 Février 2018

    N'avez-vous jamais eu le sentiment d'avoir été " vampirisé " par une collègue, un inconnu, une relation ou un parent ? Vous vous sentez alors fatigué, voire vidé. Vous finissez par comprendre que vous êtes utilisé par cette personne, et que vous lui donnez - ou qu'elle vous prend- sans rien recevoir en échange. Vous êtes victime d'un(e) vampire psychique. Les vampires psychiques ont besoin de se nourrir de votre énergie physique et émotionnelle, que ce soit un besoin vital lié à leur fonctionnement psychologique ou simplement par opportunisme.
    Pour celui ou celle qui en est victime, c'est une sorte de drainage mental qui commence. Contrairement aux pervers narcissiques, les vampires ne veulent pas vous détruire. Au contraire, ils ont besoin de vous. Alors, devant leur voracité, il faut pouvoir adopter des stratégies de défense. Et comme ils peuvent adopter des apparences et des personnalités très diverses, ce qui rend difficile leur identification de prime abord, vous apprendrez dans cet ouvrage à - les repérer, - les comprendre, - vous en protéger, - mais aussi à réaliser que vous êtes peut-être aussi parfois vous-même un vampire psychique.

    Sur commande
  • Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l'occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. A condition d'être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu'elle a toujours été mais n'a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire.


    A travers huit témoignages de femmes, histoires vécues et racontées par ses patientes au cours de leur psychothérapie, Moussa Nabati expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification. Toutes ces souffrances - les idées noires, les envies de mourir, l'anorexie, la boulimie, la frigidité, la fatigue, l'alcoolisme, l'extinction de tout désir - renvoient chez la femme déprimée à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, se situant dans l'Ailleurs et Avant de son enfance. Cette culpabilité n'est liée à aucune mauvaise action, mais apparaît chez la petite fille lorsqu'elle a été le témoin impuissant ou la victime directe d'une maltraitance ou d'une violence (mésentente des parents, non-amour de l'un d'entre eux, abus sexuels...).


    La compréhension des mécanismes de la dépression chez la femme permettra au lecteur de se familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne. Elle l'aidera surtout à faire plus ample connaissance avec le vaste continent de l'intériorité féminine, son « inquiétante étrangeté », à travers ses divers âges et visages : la petite fille, l'amie, la soeur, l'épouse, la mère, l'amante.

    Sur commande
  • Pourquoi et comment devient-on une star ? Pourquoi Marilyn Monroe et Patrick Dewaere se sont-ils suicidés en pleine gloire ? Pourquoi les voix de Jimi Hendrix, Janis Joplin et Brian Jones se sont-elles éteintes l'année de leurs 27 ans ?    Tout le monde s'accommode de l'amour et de la haine de son entourage familial et professionnel. Mais que se passe-t-il quand on est en contact avec des millions de fans et que son image est mondialement diffusée ? La célébrité est une aventure violente, un processus complexe et dangereux.    Deux psychiatres se sont penchés sur les artistes, comédiens et musiciens, figures emblématiques du star system du XXe siècle : les Beatles, James Dean, les Stones ou encore Jean Seberg, incarnations de « la célébrité » telle qu'elle est apparue dans les années 1950. Mais aussi des stars contemporaines - Loana, Eminem, Madonna ou Michael Jackson - qui appartiennent à l'ère d'internet et de la téléréalité.    À travers l'histoire de ces hommes et femmes célebres, Succès damné rend compte de la façon dont la célébrité fait effraction dans l'intimité et interfère sur l'identité : la construisant et la détruisant tour à tour, elle mène les stars du paradis à l'enfer.    Psychiatre et psychothérapeute, féru de musique rock, Éric Corbobesse a travaillé dans un service d'addictologie.    Laurent Muldworf, cinéphile averti, également psychiatre et psychanalyste, est membre de la Société psychanalytique de Paris.

    Sur commande
  • Moi, ta fille

    Christiane Collange

    • Fayard
    • 14 Mars 1990

    A la mi-temps de la vie, quadras, quinquas et sexas se trouvent confrontés au problème de leurs parents vieillissants.

    Comment leur faire admettre que leurs principes, leurs habitudes, leurs certitudes ne correspondent plus aux nécessités des temps actuelsoe Comment établir avec eux une communication positive pour éviter l'indifférence ou les conflitsoe Comment apprendre à ne plus attendre d'eux une réponse à nos fragilitésoe Comment leur venir en aide sans leur ôter l'envie de s'assumer le plus longtemps possibleoe Comment leur donner la présence et l'amour qu'ils sont en droit de réclamer, sans nous laisser " phagocyter " par mauvaise conscienceoe Avec sa franchise, sa tendresse et son humour habituels, Christiane Collange s'est penchée sur les relations compliquées entre Cheveux-gris et Cheveux-blancs.

    Elle en tire des conclusions plutôt toniques sur l'art de vieillir au XXIe siècle.

    Sur commande
  • La chasse aux charlatans est ouverte.


    Depuis que loeEtat a entrepris de contrôler le traitement de la santé psychique en France, les psychiatres, les psychanalystes, les psychologues et les psychothérapeutes soeaccusent mutuellement doeêtre responsables du sentiment doeinsécurité qui gagne la cité. Et coeest en vain que la puissance publique cherche à mettre tout le monde doeaccord et à rassurer loeopinion en multipliant les procédures doeexpertise fondées sur des principes prétendument scientifiques.


    Bref, les professionnels sont en émoi et les patients ne savent plus à quel saint se vouer. Quant à loeEtat, courant après le charlatan un gourdin à la main, il peine à différencier médecines parallèles, sectes, psychothérapies et nouvelles thérapies, au risque de passer bientôt pour un fauteur de troubles.


    Comment en est-on arrivé là et comment en sortir ? Comment concilier le principe de liberté en vertu duquel nous revendiquons de choisir qui nous soigne, et le principe de sécurité au nom duquel nous exigeons doeêtre protégés des imposteurs oe

    Sur commande
empty