Eyrolles

  • Anna est une jeune citadine active. Du lever au coucher, à chaque étape de sa journée, nous partageons son quotidien et nous découvrons petit à petit que son cerveau est aux commandes. Comment agit-il ? En quoi notre psychologie s'articule avec notre activité cérébrale ? Par quel miracle des réactions chimiques ou électriques peuvent aboutir à des émotions, des pensées, des perceptions ou des actions ? Ce sont toutes ces questions que ce livre vient éclaircir, de façon originale, sensible et concrète. Chaque chapitre est consacré à une notion précise, que l'auteure propose d'approfondir en fin d'ouvrage par la présentation vivante des dernières recherches en neurosciences.

    Suivez Anna et comprenez enfin comment fonctionne votre cerveau !

  • "Je suis aspie, je n'ai pas choisi de l'être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d'être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde.
    Le syndrome d'Asperger me complique la vie, mais ne m'enclave pas dans un compartiment dont je ne pourrais sortir. Je refuse de jouer les bêtes de foire et d'être exhibée comme une curiosité. Témoigner sert aussi à cela : clamer haut et fort son droit à être à la fois singulière et ordinaire".
    Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l'autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes. Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien.
    Alexandra Reynaud a été jusqu'à presque 30 ans une Asperger qui s'ignore. Elle est la première aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte.
    C'est l'auteur du livre Les Tribulations d'un Petit Zèbre et la créatrice des blogs Les Tribulations d'un Petit Zèbre et Les Tribulations d'une aspergirl.

  • "Voir la vie en rose", "prendre les choses du bon côté" sont des expressions usées et pourtant, il y a beaucoup d'avantages à être optimiste. Une meilleure santé, une meilleure relation à autrui, une meilleure façon de travailler. Qu'est-ce que l'optimisme ? Comment changer notre regard sur les situations que nous vivons ? Comment cultiver cette attitude ? À l'aide d'exercices et d'exemples qui s'appliquent au quotidien, ce guide documenté, illustré et outillé nous met sur la voie d'une vie plus épanouie, étape par étape.

    Un ton léger - Une approche pragmatique - Des conseils de pros.

    Sur commande
  • Rester dans l'ombre d'un conjoint égoïste, poursuivre une amitié décevante, supporter une mère dépressive et accaparante ... En amour, en amitié, en famille et dans notre vie sociale, rares sont ceux d'entre nous qui échappent aux relations toxiques. Loin d'être enrichissantes ces relations sabordent notre confiance en nous et tel un piège, se referment sur nos rêves et nos aspirations.
    Le plus souvent ces liens toxiques sont la conséquence de problèmes relationnels archaïques, de traumatismes, d'événements pénibles qui ont marqué notre enfance. Nos modes d'attachement à nos parents, certaines souffrances mal digérées peuvent nous conduire à répéter, dans notre vie adulte, les difficultés rencontrées lorsque nous étions petits.
    Ce livre éclaire les raisons profondes de notre tendance à nous sacrifier et nous empêtrer dans des relations toxiques. En prenant conscience des répétitions que nous mettons en oeuvre, nous parviendrons à nous libérer et à fonder de nouveaux liens sur le partage et la confiance.

    Sur commande
  • Des liens d'amitié au concept d'inné et d'acquis, en passant par les troubles mentaux et les tests psychologiques, la psychologie constitue une discipline à part grâce à laquelle nous pouvons mieux comprendre notre fonctionnement et celui des autres. La psychologie au carré est une introduction au mystérieux univers de la psyché, qui vous entraîne des bases du fonctionnement du cerveau aux frontières fascinantes où se côtoient psychologie et spiritualité.
    A travers 10 chapitres illustrés, cet ouvrage présente 100 concepts et constitue l'initiation idéale pour ceux qui désirent découvrir la psychologie.

    Sur commande
  • Comment contrer la mauvaise foi ou raisonner un paranoaque ? Comment faire avec un patron pervers ? Que dire un suicidaire du haut d'un immeuble ? De manire indite, cet ouvrage propose d'entrer en contact mais aussi de stab

    Sur commande
  • Perte d'un être cher, maladie, acte de terrorisme, licenciement, transition de vie difficile... Toute personne peut être confrontée, dans sa vie personnelle ou professionnelle, à une situation de crise.
    Ces expériences engendrent une réaction de choc, avec une latence plus ou moins grande par rapport à l'événement avant que les réactions de stress n'apparaissent.
    A travers de nombreux cas, définitions, plans d'action et grilles d'analyse, cet ouvrage a pour objectif de mieux comprendre et gérer la crise, ainsi que le déséquilibre qui lui est associé.

    Clair et opérationnel, il permettra à tous ceux qui peuvent intervenir en situation de crise - famille, amis, collègues, mais aussi responsables des ressources humaines, partenaires sociaux, médecins, psychologues, assistantes sociales... -, d'aider les personnes à mobiliser leurs défenses adaptives par rapport à l'événement, à retrouver un équilibre et à prévenir l'apparition de troubles plus importants.

  • Reconnaître ses limites pour les dépasser.

    Nous sommes tous fragiles. C'est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n'a pas bonne presse aujourd'hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme une tare, un mal qu'il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l'humilité, un moyen de faire reculer nos limites...

    Muriel Mazet aborde notre fragilité comme une ressource pour chacun de nous : quel fragile sommes-nous ? Comment cultiver notre sensibilité propre ? À travers de nombreux portraits et exemples du quotidien, elle propose des pistes pour se réconcilier avec soi-même : puiser dans son enfant intérieur, accepter ses imperfections, cultiver et chérir ses émotions, trouver un sens à ses "faiblesses" pour en faire des alliées...

    Sur commande
  • Vive les familles recomposées !

    - Vous êtes persuadée que les enfants de votre conjoint complotent dans votre dos.
    - La jalousie est devenue votre meilleure amie et elle commence à vous encombrer.
    - Communiquer, ce mot vous fait rêver... mais comment faire ?
    - Vous voulez les clés de ce mode de vie nouveau pour vous.
    - Vous voulez devenir une belle-mère imparfaite et aimer ça !

    Alors, lisez et offrez ce livre !
    Vous vivrez heureuse et sereine avec votre tribu !

    Sur commande
  • Manipulation : vices et vertus.

    Par maladresse, intérêt, perversion ou bienveillance la manipulation est partout et prend de plus en plus de place. Tout le monde manipule tout le monde !

    Pourquoi se laisse-t-on manipuler ? Qui sont les gens qui manipulent ? Quelles sont leurs façons d'agir ? Comment ne plus entrer dans leur jeu et éviter d'être soi-même manipulable ? Les pratiques manipulatoires sont-elles toujours contestables ?

    Ce livre explore les mécanismes dont chacun use, en amitié, en amour, au travail, avec ses enfants... Intégrant les multiples apports des sciences humaines et de la psychologie sociale, il constitue un véritable outil d'analyse des jeux relationnels.

    Aux personnes manipulées, comme à celles qui manipulent, Christophe Carré suggère des pistes, à la fois pour désamorcer les manipulations négatives dont nous pourrions être victime, mais aussi pour apprendre à communiquer sans tricher.

    Sur commande
  • Escroqueries sentimentales sur le web : comment déjouer le piège des manipulateurs.

    Si souvent les femmes sont prises pour cible, l'adolescent, le retraité ou encore la working girl divorcée peuvent aussi se faire piéger. Lorsque la vérité éclate, il est difficile de s'en sortir : l'ado ne sait pas comment avouer qu'il est victime de chantage à la webcam sexuelle ou le retraité que sa belle arlésienne est partie avec ses économies. Tous doivent faire face à la perte, la honte et l'humiliation.

    Fondé sur l'expérience de l'auteur mais aussi sur les témoignages de victimes, cet ouvrage décrypte les mécanismes de l'escroquerie sentimentale : comment déjouer la manipulation amoureuse ? Quels sont les ressorts psychologiques qui conduisent à être sous emprise ? Comment s'en libérer et revivre sereinement ?

    Agrémenté de nombreux exercices et de conseils de professionnels pour comprendre ce qui se joue et agir vite, cet ouvrage permettra aussi aux proches des victimes de les accompagner avec discernement.

    Sur commande
  • Philippe Cado est schizophrène. A 22 ans, alors qu'il termine sa maîtrise de philosophie et se prépare à affronter la réalité de l'enseignement, il fait un premier épisode de bouffée délirante. Il en traversera de nombreux autres par la suite et, au fil des hospitalisations, le diagnostic se précise : dépression, troubles maniaco-depressifs, schizophrénie affective, schizophrénie.

    Il raconte dans ce livre le déroulement de sa deuxième bouffée délirante, survenue alors qu'il est professeur stagiaire de français dans un lycée de province. Il décrit précisément ses prémices, une simple exaltation d'esprit, qui le fait se comporter en professeur "fou" devant sa classe, puis la perte progressive de contact avec la réalité, jusqu'à la certitude d'être un génie, un élu destiné à sauver l'humanité.

    Sur commande
  • "Le docteur Lachapelle et Paco viennent à ma rencontre. Les convulsions ne s'arrêtant pas, ils ont pris la décision de la plonger dans le coma pour ne pas la faire souffrir. Mais elle mange, elle m'entend et elle me sent. Je rentre dans une pièce toute bleue où sont disposées six couveuses. Dans la première, à gauche, je découvre ma fille. On m'approche un tabouret en métal jaune. Je glisse ma main dans une des chaussettes de la couveuse et vais à la rencontre de la petite main de mon bébé. Bonjour Victoire, c'est maman". A l'âge de 30 ans, Pauline Aymard perd sa première fille Victoire, une semaine après sa naissance. Avec pudeur, elle raconte dans ce livre son histoire : son accouchement douloureux, la froideur de l'hôpital, l'enterrement, le deuil à porter, l'urgence de vivre, les difficultés d'un couple endeuillé, la maladresse de l'entourage face au drame... Aujourd'hui, dix ans plus tard, elle est mère de trois enfants.

    Sur commande
  • "J'ai dix ans, la clef de mon existence... Là où tout bascule, le jour de l'initiation au grade d'adulte. Fini l'enfance, bonjour la traversée du désert. Si ce jour-là j'avais connu l'avenir, j'aurais sans nul doute fui à toutes jambes [...]. Je suis dans la salle de bains en compagnie de maman, qui m'aide à me doucher. [...] Soudain, mon père fait irruption dans la salle de bains. Son regard se porte sur mon bas-ventre et s'interroge. Il s'accroupit, me scrute, fronce les sourcils. Quelque chose ne va pas, je le lis sur son visage. Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que mon père a vu ? À dix ans, je ne sais pas encore à quoi ressemble un garçon ou une fille à cet endroit-là. Bizarrement, ce sont des questions que je ne me pose pas." Dany Salomé est né intersexué. Il raconte dans ce livre son histoire. Princesse au coeur tendre dans les yeux de sa mère, garçon plein d'avenir dans ceux de son père, il retrace son parcours merveilleux et chaotique : l'autorité paternelle écrasante, l'adolescence rebelle, puis l'armée, les passions et les haines, les allers-retours douloureux entre féminin et masculin... vers une unité aujourd'hui retrouvée.

    Avec préfaces d'Ariane Giacobino, médecin généticienne et de Tom Reucher, psychologue clinicien.

    Sur commande
  • "Je me suis consacrée à la Faim. Elle est mon refuge. Mon appui. Moi et la Faim ne dormons plus, moi et la Faim connaissons les veilles et la trop grande fatigue. Et vlan, six kilos de partis. Au travail ils le voient enfin. Ça discute derrière mon dos. Je flotte dans les couloirs, un sourire léger sur les lèvres, la Faim en moi, comme une marque au fer rouge. Ce n'était pas si compliqué en fait. Juste un peu de volonté contre cette purée rose et écoeurante, et voilà que ma véritable nature se révèle : je fais partie des poètes et des fous au regard enflammé par l'envie. Je pense aux vacances qui approchent, aux trois rondelles de concombre que je mangerai ce soir. Et les murs s'effacent et pâlissent à la vue de mes os... Je sais que je vais bientôt sortir de ce mauvais rêve". Lucie, Véronique, Claire, Anne-Laure et Aurore, cinq jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, ont connu l'enfer des troubles alimentaires. Elles témoignent ici à cinq voix de ce mal particulier qu'est l'anorexie mentale. Du corps amaigri que l'on cache aux os que l'on exhibe, elles dépeignent avec justesse l'euphorie et la douleur que procure la maîtrise de soi ; le déni de la maladie jusqu'à l'effondrement physique et l'impossibilité de communiquer avec les proches. Elles nous racontent aussi les soins hospitaliers, leurs victoires et leurs rechutes, l'importance de la thérapie et du soutien de leurs semblables, autant de moyens qu'elles ont trouvés pour apaiser peu à peu leur calvaire.

    Sur commande
  • Céline a 22 ans quand un inconnu fait irruption chez elle et la viole en la menaçant de mort.

    Portée à bout de bras par celui qui deviendra son mari, elle porte plainte. S'ensuit une série d'étapes exténuantes, au cours desquelles elle doit raconter l'agression, se remémorer la scène encore et encore, établir un portrait-robot, se soumettre à des examens médicaux, annoncer son viol à ses proches et continuer à vivre...
    Elle tente de se reconstruire, malgré les angoisses, les phobies envahissantes et la solitude. Puis elle reçoit la nouvelle : l'individu a été interpellé et va être jugé. Elle découvre qu'il a commis une dizaine d'autres viols. Cette révélation est un second traumatisme, tout comme le procès, durant lequel elle doit supporter le regard de son bourreau.
    Aujourd'hui, longtemps après les faits et alors qu'elle est une femme accomplie, Céline Robert a choisi de raconter.

    Rarement un témoignage n'aura décrypté, avec autant de précision et de sobriété, les ravages d'un viol et ses conséquences psychologiques, intimes, familiales et professionnelles. Avec une plume au scalpel et sans aucune complaisance, Céline Robert raconte également, de l'intérieur, le déroulement d'une enquête et d'un procès.

    Sur commande
empty