Enrick B

  • Face aux difficultés personnelles et collectives, quelles sont nos ressources ? La résilience. Ce nom est donné en psychologie au processus qui permet d'absorber la négativité pour la transformer en compétences et objectifs nouveaux. À terme : une meilleure confiance en soi pour affronter une épreuve, se reprendre en main et en sortir plus fort.

    Ce n'est pas un hasard si la résilience s'est imposée à une époque - la nôtre - marquée par l'incertitude et la multiplication des crises (économique, écologique ou encore sanitaire, comme tout récemment). Pensé et écrit par les plus grands spécialistes de la question, cet ouvrage offre la possibilité de découvrir le pouvoir de la résilience : transformer la douleur, les traumatismes et les échecs en opportunités ; apprendre à faire de la fragilité une force, et se réapproprier la capacité de choisir et de se reconstruire.

    On ne naît pas résilient, on le devient... Professionnels de la relation d'aide (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, etc.), mais aussi vous, lecteurs curieux d'en apprendre davantage : voici votre guide.

  • La santé psychologique tient une place de plus en plus importante dans nos vies et le nombre de personnes choisissant de se former pour exercer dans ce domaine s'accroit chaque année. Mais au moment de passer de la théorie à la pratique, ces apprentis thérapeutes devront se montrer à la hauteur des attentes immédiates de leurs patients. Il existe heureusement un ensemble de techniques de base qui sont à la portée de tous. Elles reposent sur des principes suffisamment élémentaires pour être admises par la plupart des écoles de psychothérapie et être utiles dans toutes les circonstances. Les « psys » débutant pourront s'appuyer sur le corpus d'outils présenté dans ce livre, et illustré par des exemples appliqués, pour définir progressivement un cadre éthique qui leur convienne. Soulagé du poids d'interrogations aussi bien morales que techniques, il pourront consacrer toute leur énergie à acquérir l'expérience qui fera d'eux les professionnels honnêtes, confiants et compétents qu'ils

  • Pour certains enfants, l'école peut être un espace de souffrance, au point de vouloir tout tenter pour s'en extraire. Anxiété avant chaque contrôle, stress, insomnie, maux de ventre, conduite d'évitement, état dépressif, visites répétées à l'infirmerie sont autant de signaux qui alertent l'entourage mais le laissent souvent impuissant.
    - Que faire face à un enfant pour qui franchir les grilles de l'école constitue chaque jour une véritable épreuve ?
    - Quels sont les signes et les facteurs de la phobie scolaire ?
    - Comment la différencier de l'école buissonnière ?
    Parents, professeurs ou encore éducateurs, vous trouverez dans cet ouvrage les clés pour identifier la phobie scolaire et la comprendre. De nombreuses ressources, exemples illustrés et conseils concrets vous guideront afin d'agir de façon appropriée.
    Dans un langage simple et accessible, ce livre vous permettra d'entrer sans encombre dans le vif du sujet.

    Sur commande
  • « Le fait que des problèmes soient douloureux et compliqués ne signifie pas que les solutions doivent l'être tout autant. Au contraire, les pathologies, même les plus sévères, peuvent être débloquées rapidement si l'on appuie sur le bon bouton. » Giorgio Nardone.

    L'un des meilleurs spécialistes des troubles phobiques et obsessionnels, Giorgio Nardone, examine ici les pathologies alimentaires les plus répandues afin d'expliquer leur naissance, leur maintien mais, surtout, la façon dont elles peuvent être rapidement soignées.

    De l'anorexie juvénile à l'anorexie chronique, de la boulimie aux formes compulsives d'alimentation, l'auteur expose l'efficacité de traitements thérapeutiques ad hoc, qui s'adaptent à la fois aux spécificités des troubles et aux individus. Giorgio Nardone décrit les succès encourageants obtenus au fil de sa longue expérience de thérapeute. En relatant l'histoire de la guérison de ses patients, il nous offre un essai aux multiples facettes qui apporte des informations, mais aussi des solutions face à la maladie, et donc l'espoir.

  • « J'ai travaillé dur, je me suis concentrée et j'ai mal aux doigts. Mais je ne sais pas comment les autres enfants travaillent plus que moi, je ne sais pas pourquoi ils ont déjà terminé de découper, de coller et d'écrire... » Moi c'est Rose, j'ai presque 8 ans, je suis en CE1. Et je suis dyspraxique.
    La dyspraxie fait partie de ces troubles ou handicaps « invisibles ».
    Votre enfant, comme Rose, est intelligent, vif, perspicace... Mais éprouve des difficultés que peu de gens comprennent et pardonnent.
    Prendre en compte les troubles praxiques suffit pourtant à éviter les situations d'échec, à la maison comme à l'école. Comment ? En connaissant la dyspraxie et ses conséquences sur les apprentissages et la vie quotidienne. Voilà l'objectif de ce livre :
    Vous aider à comprendre la dyspraxie et ainsi proposer à votre enfant un environnement adapté. Et si l'enfant dyspraxique souffre, c'est aussi toute la famille qui doit apprendre à vivre avec ce trouble qui rend les gestes si compliqués.
    Les auteurs, des professionnels en contact quotidien avec les enfants dyspraxie, ont décomposé le livre en deux parties :
    « Nous avons d'abord imaginé un petit roman à lire avec votre enfant.
    Au travers des mots d'une petite fille dyspraxique, vous découvrirez, ensemble, le parcours qui mène de la difficulté au diagnostic. Il est important que votre enfant reconnaisse ce qui peut l'aider à gagner en autonomie. » « Et puisque, vous aussi, avez besoin d'aide, nous vous proposons ensuite un guide qui présente clairement la dyspraxie et donne de vraies pistes, concrètes, pour faciliter la vie quotidienne et la scolarité. »

    Sur commande
  • La transe hypnotique n'est pas le fruit de méthodes magiques et mystérieuses, mais est auto-induite par le patient : le rôle de l'hypnotiseur n'est que de faciliter le processus.

    Les essais rassemblés dans ce livre donnent une vue d'ensemble de l'hypnose : son histoire, les processus qui la constituent et la régulent, ses applications. Depuis plus d'une décennie, les auteurs - quatre thérapeutes reconnus - ont étudié les caractéristiques de l'hypnose et ont développé de nouvelles méthodes pour la pratiquer avec succès, en particulier en thérapie brève.

    Précisément parce qu'elle est "naturelle" et se fonde sur les caractéristiques intrinsèques des patients, l'hypnose s'est avérée très efficace pour les aider, par l'auto persuasion et sans aucune pression extérieure, à se libérer de leurs comportements pathologiques. Nous verrons, par exemple, comment une seule séance peut mener à des résultats impressionnants sur l'arrêt du tabac.
    L'hypnose n'a-t-elle finalement plus de secrets ?

  • Les termes « cancer du sein » sont lourds de sens. L'auteure évoque ainsi les représentations que l'on a pu en avoir à travers les époques. Il a été tantôt considéré comme un châtiment divin, une maladie honteuse ou encore un mal qui s'insinue, sournoisement, qui atteint la patiente dans sa chair, dans sa féminité.
    Toutefois, cet ouvrage, s'il n'occulte pas ces représentations funestes du cancer du sein, ne s'arrête bien heureusement pas là. Il se fonde sur de nombreux témoignages de patientes qui narrent ce que cette maladie a changé dans leur vie à tous les niveaux, que ce soit dans la perception de leur propre corps, dans leurs relations avec leur entourage ou quant à la prise en charge de cette maladie par les soignants.
    Outre les impacts négatifs de la maladie, l'auteure met en évidence les apports positifs d'un accompagnement psychologique des patientes tant sur le plan psychique que sur le plan physiologique.

    Sur commande
  • Certains ont été qualifiés de « précoces » dès l'enfance, d'autres se sont sentis « différents » la majeure partie de leur vie, sans savoir pourquoi...
    Mais tous ont un point commun : ils sont ce que l'on appelle des personnes « à haut potentiel intellectuel ». Autrement dit, avec un QI supérieur à la moyenne... sans que, nécessairement, leur destin ne soit « extraordinaire ».

    L'auteure, elle aussi, découvre à 30 ans qu'elle appartient à cette étrange catégorie de personnes souvent surnommées, à tort, « surdouées ». Ni plus intelligente, ni plus douée... impossible pour elle de se reconnaître dans ce mot, même si, il est vrai, elle a toujours éprouvé ce sentiment étrange, ce décalage avec le monde qui l'entoure.

    Pour dépasser ses propres préjugés et comprendre ce que cela voulait véritablement dire, Daisy Lorenzi a interrogé des femmes et des hommes concernés. Comment avoir un « haut potentiel » change-t-il les ressentis, la façon de penser, la relation aux autres ? Quelles sont les caractéristiques qui rapprochent toutes ces personnes et celles qui les distinguent ? Surtout, à quoi cela sert-il de mettre un nom sur sa différence ?
    Le « diagnostic » est-il une libération ?
    Et soudainement, tout s'est éclairé. Dans un jeu de miroirs, ces femmes et ces hommes lui ont fait comprendre qui elle était vraiment. Que leurs singularités n'étaient qu'une part d'eux-mêmes et qu'en prendre conscience, les embrasser, permettait d'entamer le plus grisant des voyages : celui où l'on devient enfin soi-même !

  • De la même façon qu'il n'existe pas de limite à notre imagination, il n'existe pas non plus de limite à notre capacité à nous inventer des peurs.

    Que sont les peurs pathologiques ? Comment se forment-elles ?
    Comment se maintiennent-elles ? Comment peuvent-elles être surmontées ?

    Peur généralisée, peur de la solitude, peur de parler en public, peur des animaux, peur de prendre des décisions, peur des maladies, obsessions compulsives, syndromes d'attaques de panique - Tous ces troubles produits par notre psyché peuvent être surmontés rapidement, comme le démontre la recherche scientifique empirique et expérimentale.
    Grâce à des exemples lumineux et des récits de cas cliniques véridiques, l'auteur met au jour les caractéristiques de ces pathologies et expose de façon claire les méthodes thérapeutiques les plus efficaces.

    Utile, brillant et de lecture agréable, ce texte montre comment des problèmes apparemment insurmontables peuvent trouver des solutions s'ils sont abordés avec la stratégie appropriée.

    Sur commande
  • Qui n'a jamais eu le sentiment d'être incompris alors même qu'il se rendait intelligible ? C'est précisément là où s'exprime un brouillage dans la transmission des messages que le besoin de compréhension est le plus grand. À l'instar d'un jeu de cache-cache, on tente de montrer sans se montrer, de faire sentir en provoquant, de se taire pour se faire entendre, de venir en aide pour être aidé, de s'isoler pour être trouvé, de prendre des risques pour être rassuré. Il y a bien des moyens de brouiller les cartes d'un jeu social qui engage notre identité. Pour pouvoir contrôler la situation, on veut, certes, être compris, mais pas par n'importe qui et pas à n'importe quel moment. L'auteure se propose de remonter aux sources de l'incompréhension pour appréhender ses modes d'expression et la quête de compréhension qui y est dissimulée.

  • Cet ouvrage apporte un nouveau regard sur l'accompagnement au changement en mettant l'accent sur le comment plutôt que sur le pourquoi. Comment dépasser ses peurs et ses doutes ? Comment reconnaître et expliciter ses désirs ? Comment mettre en oeuvre des projets qui engagent bien plus que celui ou celle qui s'y prépare ? Comment devenir cet accompagnateur suffisamment contenant pour que le sujet du changement se sente reconnu à cette adresse ? En changeant notre regard sur l'accompagnement, l'auteure se propose d'améliorer l'efficacité de l'accompagnement au changement.

    Sur commande
  • Cet ouvrage brise un certain tabou. Il entend montrer que l'amour est le principe vivifiant de la relation thérapeutique ;
    Un amour « désaliéné » qui procède autant d'Agapé que d'Eros. Il ne s'agit pas là d'une sorte de postulat idéaliste ni d'une manifestation d'angélisme, tissée de bons sentiments. Les auteurs cherchent au contraire à cerner, au plus près de l'expérience clinique, cette proximité émouvante que constitue le lien thérapeutique. Ils s'appuient sur cinq psychothérapies, présentées et analysées sous l'angle de la relation.

    Si le terme d'amour s'est imposé, en dépit de toutes les ambiguïtés et de tous les risques qu'il recèle, c'est qu'il semble le plus à même d'exprimer la qualité affective profonde de ce lien. C'est aussi parce que l'amour est au coeur du développement de la personne et de ses perturbations ; et que, de ce fait, il est le moteur du processus thérapeutique.

    Cette réflexion s'inscrit dans la lignée des apports théoriques et cliniques de Ferenczi, de Balint, de Winnicott, de Bowlby, de Rogers, de Kohut... pour ne citer que les plus grands. Elle a l'ambition de renouveler les représentations et le regard que nous portons sur la relation thérapeutique. Et plus encore d'ouvrir et de transformer la pratique.

    Sur commande
  • L'anorexie mentale n'a jamais ŽtŽ aussi prŽsente qu'aujourd'hui et 2 % des femmes sont touchŽes par cette maladie. Pourtant, la maladie n'est pas si rŽcente. Les premires descriptions d'anorexie, rares toutefois, remontent ˆ l'Žpoque du Moyen åge. Aujourd'hui, l'anorexie mentale touche un nombre inquiŽtant de jeunes filles, et l'ampleur de certains phŽnomnes comme celui des " pro-ana " (communautŽ d'anorexiques sur Internet) amne les chercheurs ˆ se pencher sŽrieusement sur cette pathologie, d'origine psychologique.

    Ce titre de la collection "savoir-faire" s'adresse ˆ un public variŽ, allant de l'Žtudiant en psychologie au professionnel de santŽ en passant par toute personne, novice, intŽressŽe par la problŽmatique de l'anorexie. C'est la raison pour laquelle l'auteur a fait le choix d'aborder cette maladie de manire ˆ rŽpondre aux attentes de chacun. Les explications se veulent certes simplifiŽes, afin de rester accessibles ˆ tous, mais avec le souci de conserver un vocabulaire prŽcis et des terminologies spŽcialisŽes. L'idŽe est de pouvoir transmettre au mieux les connaissances actuelles sur l'anorexie mentale, permettant ˆ chacun d'en comprendre les origines, les manifestations, mais Žgalement la manire dont va tre posŽ le diagnostic et les solutions thŽrapeutiques proposŽes ˆ l'heure actuelle.

    Sur commande
  • Ce livre rassemble plusieurs articles en Analyse Bioénergétique, ceux écrits dans les années 80, fidèles au modèle développé par Lowen, et des articles plus récents, enrichissant ce modèle de nouvelles approches théoriques et de cas cliniques illustratifs. Les articles les plus récents articulent les concepts de la psychanalyse relationnelle avec les données actuelles concernant les émotions, le développement de l'enfant, la théorie de l'attachement ainsi que les recherches contemporaines en neurobiologie.
    Ces articles mettent en relief la nécessité d'intégrer la connaissance implicite et d'inclure le corps au sein du processus thérapeutique.
    Le vaste spectre des concepts spécifiques à l'Analyse Bioénergétique et de ses modalités thérapeutiques oeuvrant en profondeur sont développés tout au long de ces articles. Des études de cas illustrent ces concepts et cette approche clinique.
    Les thèmes centraux qui y sont traités sont : le Soi et ses interactions, l'amour et la sexualité, le trauma, les désordres psychosomatiques, ainsi qu'une réflexion constante concernant le processus thérapeutique. Des études sur l'efficacité thérapeutique de l'Analyse Bioénergétique et, plus généralement de la thérapie psychocorporelle, complètent la présentation de cette approche en fin d'ouvrage.

  • Variations sur des mutations ; ce que le Yi Jing nous disait avant Palo Alto Nouv.

    Quels liens y a-t-il entre la pensée chinoise, illustrée ici par le Yi Jing, et l'école de Palo Alto, née dans les années 50 en Californie ?
    L'approche de l'école de Palo Alto n'est pas seulement une théorie et une pratique du champ de la psychothérapie : c'est une véritable pensée philosophique de la relation que tout être humain entretient avec soi-même, les autres, et le monde.
    Le Yi Jing, le grand livre du Yin et du Yang, ouvre les portes d'une pensée qui n'a eu de cesse d'analyser le mode en termes de processus. Yin-Yang sont ici le nom même donné au fonctionnement des choses. De leur engendrement, de leur intrication et de leur retournement naît toute la dynamique du vivant.
    L'approche de Palo Alto nous parle de stratégies d'adaptation, mettant en avant la primauté des processus par lesquels nous répondons aux défis de notre existence et du changement. Le Yi Jing, livre d'une portée philosophique majeure, nous invite précisément à une réflexion sur notre relation au monde, et nous propose des clés pour nous adapter au changement permanent, seule constante certaine de la vie.
    Mettre en regard deux pensées à priori si éloignées c'est faire une double et étonnante découverte : celle de liens épistémologiques forts, et celle d'une proximité pratique. Et si l'école de Palo Alto, en révolutionnant le regard posé sur l'être humain, n'avait fait que retrouver des stratégies millénaires déjà proposées dans le Yi Jing ?

    À paraître
empty