Elzevir

  • Ce récit intime retrace mon parcours de fille en prise avec la complexité des sentiments d'impuissance, de culpabilité et de révolte face à la dégradation d'une mère qui s'en va. L'analyse de ce bouleversement intérieur devant sa maladie qui a détruit sa mémoire et son intégrité, m'a permis de panser la blessure et de cheminer vers la paix.

    Témoigner de ce travail de deuil initié en voyage, en mer, au sein de la nature, c'est aussi passer de la douleur à la grâce.

    Pour rendre hommage à une mère qui avait perdu sa fonction de mémoire, il m'a fallu écrire, au nom de la Mémoire, afin de redonner sens à son histoire.

    Michèle Vignali est née en mars 1947, à Annemasse en Haute-Savoie. Elle a été professeur de Psychologie pendant 30 ans à la Haute Ecole en Travail Social de Genève, ainsi qu'animatrice de séminaires d'Analyse Dialectique " Corps, Emotions et Histoire de vie " à l'Institut d'Etudes Sociales de Genève.

  • Cet ouvrage est le compte-rendu d'un travail effectué par un groupe d'associations sur la vie et les rapports du couple à travers le monde entier réunies en Congrès international à Philadelphie. Il tente de répondre à la question suivante : " Comment faire pour prolonger la vie du couple en général et celle du couple ayant d'énormes difficultés en particulier ? " Avec des recettes toutes simples, et dans un langage accessible, Simon Casicaux nous invite à reconsidérer la question du couple sous un autre angle. Il explique notamment comment s'en sortir en cas de crise, et propose des solutions concrètes accessibles à tous.

empty