Elsevier-masson

  • Enfance et psychopathologie Nouv.

    Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique.
    La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
    Véritable traité de la psychopathologie de l'enfance l'ouvrage se compose de 5 grandes parties :
    Présentation des grandes lignes du développement de l'enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant.
    Analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil motricité et langage troubles oro-alimentaires et sphinctériens fonctions cognitives troubles du com-portement et conduites agressives fonction du jeu chez l'enfant différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
    Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement troubles anxieux épisodes dépressifs déficience intellectuelle infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie troubles psychosomatiques troubles hyperactifs et limites de la nosographie.
    Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille l'école le monde médical. L'enfant migrant les stress et traumatismes ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance sont également développés.
    Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.
    En plus de la mise à jour de nombreux chapitres cette 11e édition propose une révision complète des chapitres liés au déficit de l'attention et de l'hyperactivité aux troubles disruptifs et externalisés et à la vulnérabilité du développement de l'enfant en situation transculturelle.

  • La Mindfulness Basée sur la Compassion et l'Insight (MBCI) est une nouvelle approche psychothérapeutique de 3e vague à destination des patients souffrant, entre autres, de troubles anxieux et dépressifs et de manière plus générale de difficultés à gérer les émotions ou le stress.
    La MBCI intègre trois dimensions essentielles :
    - la mindfulness (ou pleine conscience), rencontre des pratiques de méditation et des neurosciences, qui permet d'être davantage conscient de son propre fonctionnement et de celui du monde - la compassion qui se définit comme le fait de se connecter à sa propre souffrance et à celle des autres avec un engagement profond pour la soulager et la prévenir. Elle nous aide à reconnaître nos vulnérabilités et à aborder les émotions et les sentiments difficiles comme la colère, la honte, la culpabilité et l'autocritique.
    - l'insight ou introvision, qui se définit comme la capacité à percevoir plus facilement son monde intérieur et les conflits qui peuvent exister entre les différentes parties de soi-même, préalable indispensable à une évolution thérapeutique tournée vers le changement.
    Après la partie théorique définissant, sous forme de fiches synthétiques et progressives, ce que sont ces processus, leurs effets sur la santé et leurs indications, l'ouvrage aborde la pratique méditative et propose le programme complet de la MBCI (session par session) avec les méditations guidées au format audio disponibles en ligne.
    Ce livre s'adresse à tous les professionnels de santé en formation initiale et à tous les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes désireux de s'intéresser à cette approche psychothérapique novatrice.

    Sur commande
  • Si les thérapies brèves sont une méthode alternative aux approches traditionnelles et permettent une solution rapide pour un certain nombre de troubles psychologiques, elles bouleversent toutefois la relation d'aide dans le domaine psychologique, médical et psychiatrique mais aussi social.
    C'est pourquoi il est nécessaire d'apporter au thérapeute un éclairage clinique approfondi lui permettant de mieux maîtriser toutes les dimensions de ces thérapies.
    Par leur approche très pragmatique de ces différentes situations, les auteurs répondent ainsi aux questions que se posent les thérapeutes sur des thèmes aussi variés que les troubles anxieux, la dépression, l'alcoolisme, l'utilisation de la thérapie brève sous contrainte dans un service fermé ou avec des patients psychotiques. Pour cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et augmentée, deux nouveaux chapitres viennent enrichir l'ouvrage :
    - le premier s'attache à l'apport des thérapies brèves systémiques dans l'accompagnement des troubles du spectre autistique ;
    - le second se concentre sur la contribution des thérapies brèves plurielles dans l'accompagnement et les soins en fin de vie.
    Quant au chapitre auparavant dévolu à l'alcoolisme, il s'élargit et est désormais consacré à l'addictologie dans son aspect plus général.
    Cet ouvrage s'adresse ainsi aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, équipes soignantes et travailleurs sociaux.

  • La thérapie centrée sur les émotions (TCE) (ou emotion-focused therapy, EFT) développée par le Pr Leslie S. Greenberg (Canada) vise un changement radical chez le patient en lui permettant de comprendre ses émotions, et ainsi de les tolérer ou de les transformer.
    L'ouvrage replace la TCE dans le contexte actuel des psychothérapies, puis en explore les origines (théorie du développement, des émotions et de l'attachement, approche humaniste et expérientielle centrée sur la personne). Il aborde ensuite les techniques spécifiques de cette approche. Les mécanismes de changement à l'uvre sont expliqués grâce à des séances sur des contextes cliniques spécifiques (dépression, trauma, troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, trouble de la personnalité borderline borderline, thérapie de couple).
    Cette 2e édition propose :
    - de nouveaux développements théoriques, notamment dans le domaine neuroscientifique ;
    - la transformation émotionnelle au coeur de la théorisation intégrative ;
    - les travaux novateurs au sujet des troubles anxieux ;
    - les travaux récents dans le domaine de la thérapie de couple centrée sur les émotions.

    Sur commande
  • La mort dun enfant est un évéènement bouleversant lordre des générations, dont la potentialité traumatique est intense. Les risques risques psychopathologiques sont grands face au stress post-traumatique, à la dépression, au deuil pathologique et aux troubles anxieux qui en découlent. Les psychologues, psychiatres et pédopsychiatres ainsi que tous les soignants des services de maternité et de néonatologie sont les premiers intervenants auprès de ces familles. Leur accompagnement est donc indispensable.
    Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, l'ouvrage développe les différents aspects du processus de ce deuil particulier, grâce à une revue de la littérature internationale, aux résultats des recherches, mais aussi à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs.
    Chaque partie plus théorique est illustrée de vignettes permettant une meilleure compréhension clinique, ainsi que des encadrés soulignant les applications pratiques, les réponses à apporter aux familles en fonction de la place que les professionnels occupent dans le dispositif de soins.

  • Cet ouvrage a pour ambition d'être le support essentiel pour tous les professionnels qui souhaitent se former aux thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) et, plus largement, pour tous les thérapeutes en exercice soucieux de retravailler sur des concepts anciens ou récents.
    La structure de l'ouvrage suit la logique historique des TCCE et guide le lecteur dans les différentes étapes de son apprentissage :
    - les grands principes ;
    - l'analyse fonctionnelle ;
    - l'entretien motivationnel ;
    - la relaxation ;
    - l'exposition ;
    - l'activation comportementale ;
    - l'affirmation de soi ;
    - la restructuration cognitive ;
    - la thérapie orientée schémas ;
    - les thérapies de pleine conscience et d'acceptation ;
    - les thérapies sur les émotions.
    Le système de fiches offre une synthèse complète et accessible des TCCE dont les indications sont de plus en plus larges. Complété par plus de 50 exercices en ligne à fournir aux patients, ce livre constitue un outil de formation théorique et pratique pour tous les professionnels pratiquant les TCCE ou désirant se former.

  • L'intérêt pour les thérapies à court terme montre qu'il existe des méthodes alternatives aux soins psychologiques traditionnels permettant d'amener les patients vers une résolution rapide et durable de leurs problèmes.
    L'originalité de cet ouvrage est de présenter un grand nombre de cas cliniques d'exemples de déroulement de séances de dialogues patient-thérapeute de conduites à tenir dans des situations professionnelles concrètes et variées. Le ton délibérément simple direct et positif des auteurs est le reflet de leur expérience importante en pratique clinique.
    Sept chapitres sont proposés :
    - L'historique et les concepts clés ;
    - Un mandat à co-construire ;
    - Les ressources externes et internes ;
    - La thérapie systémique brève et les grands principes fondateurs des thérapies brèves ;
    /> - La thérapie orientée vers les solutions qui met l'accent sur une vision positive et libre du patient ;
    - La thérapie narrative récemment apparue en France.
    - La base résiliente en Mouvements Alternatifs Pluriels (MAP).
    En annexe le lecteur trouvera également un court développement sur l'hypnothérapie.
    Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres psychologues et psychothérapeutes. Les équipes soignantes les travailleurs sociaux et les coachs liront également ces pages avec plaisir et intérêt.

  • Sentiment chronique de vide ou manque, hypersensibilité, fonctionnement dichotomique, dépendance relationnelle, impulsivité : telles sont les manifestations prédominantes du trouble de la personnalité borderline. Véritable enjeu de santé publique, ce fonctionnement humain ordinaire dans une expression extrême engendre une prise en charge particulièrement complexe pour les soignants.

    Ce guide pratique permet ainsi de :
    - Comprendre les origines et processus psychologiques à l'origine de la souffrance des patients ;
    - Mettre en place des processus psychothérapeutiques issus de la TCD (Thérapie Comportementale Dialectique) et de l'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement).

    Cet ouvrage détaille les stratégies ciblant :
    - Le sens de la vie ;
    - La prise de décision efficace ;
    - La régulation émotionnelle ;
    - La tolérance à la détresse ;
    - L'efficacité dans les relations interpersonnelles ;
    - La gestion des idées et comportements suicidaires.
    Véritable guide clinique pour le praticien, il détaille les stratégies psychothérapeutiques, pas à pas, de façon méthodique. Des cas cliniques illustrent, tout au long de cet ouvrage, leur mise en application. Il est également accompagné d'exercices de méditation pré-enregistrés à retrouver en ligne.

  • Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects - sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social - et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle.
    Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il réunit les savoirs issus de différentes spécialités de la petite enfance et propose une alliance entre les apports récents de la recherche et leurs applications cliniques (théorie, recherche et clinique). En quatre parties, l'ouvrage développe :
    - les bases de la recherche (comment savoir ce que le bébé pense ? évaluer le développement du nourrisson) ;
    - l'éveil des sens et du corps (apprentissages et mémoire, olfaction, compétences musicales, développement psychomoteur, états de conscience) ;
    - la communication et la cognition sociale (communication parent-bébé, développement du langage, des théories de l'esprit, spécialisation hémisphérique) ;
    - les prises en charge précoces (vulnérabilités spécifiques, oralité alimentaire, ostéopathie, interactions mère-bébé, vision, examen de Brazelton).

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychodynamiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Les concepts d'attachement, de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Cette deuxième édition, qui change de titre pour devenir L'Attachement : approche clinique et thérapeutique, est entièrement révisée et propose six nouveaux chapitres sur des thèmes aussi divers que l'exercice de l'autorité, l'enfant handicapé ou encore la précarité.

  • La Well-Being Therapy (WBT) est l'approche psychothérapeutique développée par Giovanni Fava psychiatre et psychothérapeute de renommée mondiale professeur à l'Université de Bologne.



    La traduction de son ouvrage publié chez Kräger en mars 2016 est organisée en 3 parties :

    - La Partie I détaille la théorie de la WBT : issue de la psychologie positive elle est centrée sur les moments de bien-être psychique dans la perspective d'aider le patient à les identifier et les favoriser. Ce modèle souligne les 6 critères d'une bonne santé mentale : l'autonomie la maîtrise de son environnement des relations interpersonnelles positives la croissance personnelle donner un sens à sa vie et l'acceptation de soi - La Partie II expose le programme de la WTB en 8 séances décrivant ce que comporte chaque session et comprenant les propres cas cliniques de l'auteur.

    - La Partie III traite des applications : Dépression - Cyclothymie - Trouble anxieux généralisé - Trouble panique - Agoraphobie - Etat de stress post-traumatique - Les indications chez les enfants et adolescents.

    Cet ouvrage dans sa conception très pratique permet de se former à une psychothérapie facile d'accès et efficace pour des troubles sévères.

    Sur commande
  • Le sophrologue est conduit à intervenir dans des milieux souvent très différents et auprès de personnes présentant des pathologies diverses. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui aborde la partie pratique de la sophrologie par champs et domaines d'application pour lesquels la sophrologie est pratiquée couramment.
    Il est organisé par ordre alphabétique : I. Acouphènes. II. Bien-être. III. Cancérologie. IV. Céphalées. V. Créativité. VI. Douleur. VII.
    Ergothérapie. VIII. Entreprise. IX. Estime de soi. X. Fibromyalgie. XI. Kinésithérapie. XII. Monde scolaire. XIII. Orthophonie. XIV.
    Pleine conscience. XV. Psychanalyse. XVI. Psychotraumatisme. XVII. Sommeil. XVIII. Sport. XIX. Troubles du comportement alimentaire.

    La richesse de cet ouvrage tient au fait qu'il est rédigé par une équipe de sophrologues qui, lorsque cela a été nécessaire, a été assisté par des non-sophrologues (médecins et paramédicaux) susceptibles d'ajuster scientifiquement les contenus ou d'ouvrir de nouvelles perspectives. Au total presque cinquante praticiens ont participé à son élaboration. La nouvelle édition s'enrichit de 4 nouveaux champs : Céphalées, Ergothérapie, Orthophonie, Psychotraumatisme.

    Sur commande
  • L'objectif thérapeutique de l'ACT est d'aider le patient à retrouver une flexibilité psychologique et d'arrêter de lutter contre les pensées, émotions, souvenirs et perceptions douloureuses, afin qu'il puisse se remettre en action. L'ouvrage est organisé en parties correspondant aux trois processus psychologiques impliqués dans les difficultés du patient :
    I. Ouvert - problèmes d'ouverture à l'expérience : situations cliniques dans lesquelles prédominent les évitements des émotions et des pensées difficiles. Démarche clinique portant sur l'acceptation des émotions et la défusion des pensées.
    II. Conscient - mauvaise conscience de soi et de l'expérience : situations cliniques dans lesquelles prédominent une perte de contact avec l'instant présent et des difficultés à adopter différentes perspectives sur soi. Démarche clinique portant sur la pleine conscience et la construction d'un soi flexible III. Engagé - manque d'une conception claire des valeurs ou d'actions : situations cliniques dans lesquelles prédominent une perte d'identification pour le sujet et/ou d'investissement des domaines importants de l'existence. Démarche clinique portant sur la définition de ce qui fait sens et la remise en action L'ouvrage permet ainsi de découvrir concrètement et pas-à-pas comment différents thérapeutes expérimentés appliquent l'ACT.

    Sur commande
  • La perte d'un proche ou d'un état social induit chez toute personne un état de souffrance, le deuil, perte " pour toujours " d'un lien affectif.
    La personne endeuillée va entrer dans une nouvelle étape de sa vie, " plus jamais " comme avant et va devoir reconstituer de nouveaux repères et liens avec la personne manquante et l'environnement restant. Cet ouvrage expose de façon pratique et synthétique les étapes et les éventuelles difficultés que rencontre tout endeuillé à différents moments de ce nouvel état (immédiatement ou longtemps après la perte) et selon les différentes circonstances (deuil d'un enfant, deuil social, etc.).
    Après avoir présenté les différentes étapes du " travail de deuil ", une analyse de la relation endeuillé-accompagnateur est proposée pour aider les uns et les autres à s'écouter dans une telle circonstance. Les nombreux exemples permettent, tant à celui qui est endeuillé qu'à celui qui a un rôle d'accompagnant, de mieux comprendre les différents noeuds d'un tel état pour une écoute et une aide plus appropriées.
    Cette 4e édition est actualisée plus particulièrement en ce qui concerne la présentation des différentes psychothérapies et la place et l'importance du pardon.

    Sur commande
  • La motivation et l'entretien motivationnel en 30 fiches ; + boîte à outils numérique pour le praticien Nouv.

    La motivation est un concept mal défini et mal utilisé dun point de vue scientifique. Tous les professionnels de la santé lévoquent à un moment ou à un autre, sans pouvoir lexploiter pleinement pour leurs patients, alors qu'elle s'applique tout au long d'une relation d'aide. D'autre part, l'entretien motivationnel s'est diffusé au-delà du secteur de l'addictologie et est aujourd'hui utilisé dans de nombreux contextes : psychiatrie, éducation thérapeutique, maladies chroniques, diététique.
    L'ouvrage propose une vision très pratique pour mettre en place une thérapie dont le principal but est la motivation. Le système de fiches offre une lecture synthétique et pratique, et la structure en quatre chapitres suit la logique de la théorie à la mise en pratique.
    En complément l'ouvrage propose une boîte à outils numérique pour le praticien avec : 1. des outils cliniques motivationnels intégratifs, permettant d'évaluer la motivation lors d'une séance ;
    2. des feuilles de route pour le patient : exercices que le praticien commente et donne au patient (par exemple, Quest-ce que la motivation ? Quelle est sa place dans ma vie ? Quest-ce qui me motive ? Comment passer à laction ? etc.) ; 3. l'entretien motivationnel, avec des exemples de dialogues (3 pistes audio).

    À paraître
  • La perte d'un proche ou d'un état social induit chez toute personne un état
    de souffrance, le deuil, perte " pour toujours " d'un lien affectif. La
    personne endeuillée va entrer dans une nouvelle étape de sa vie, " plus
    jamais " comme avant et va devoir reconstituer de nouveaux repères et liens
    avec la personne manquante et l'environnement restant. Cet ouvrage expose de
    façon pratique et synthétique les étapes et les éventuelles difficultés que
    rencontre toute personne endeuillée à différents moments de ce nouvel état
    (immédiatement ou longtemps après la perte) et selon les différentes
    circonstances (deuil d'un enfant, deuil social, etc.). Après avoir présenté
    les différentes étapes du " travail de deuil ", une analyse de la relation
    endeuillé-accompagnateur est proposée pour aider les uns et les autres à
    s'écouter dans une telle circonstance. Les nombreux exemples permettent,
    tant à la personne endeuillée qu'à celui qui a un rôle d'accompagnant, de
    mieux anticiper certaines réactions et donc de les accepter. Cette troisième
    édition est actualisée, plus particulièrement en ce qui concerne les parties
    sur les soins palliatifs, le deuil après un traumatisme, l'avortement
    thérapeutique, l'adoption d'un enfant et la stérilité du couple, les
    maladies chroniques et le deuil anticipé.

empty