Editions De L'homme

  • L'absence ou le silence d'un père a des répercussions sur l'univers psychologique d'un enfant. Ce premier livre de Guy Corneau a été un événement dans la littérature psychanalytique sur le rôle du père.

    Cet ouvrage ne traite pas seulement de l'absence physique du père, il s'interroge sur le silence qui isole aujourd'hui le père de son fils et qui donne au fils l'impression d'avoir été mal paterné. Et si ce père manquant avait engendré un fils manqué ?

    Cette question cruciale a amené l'auteur à se demander pourquoi l'homme d'aujourd'hui est si mal dans sa peau, pourquoi il a peur de l'intimité, qu'il redoute à ce point l'agressivité, qu'il se sent obligé de jouer le héros, l'éternel adolescent, le séducteur ou le bon garçon.

    Sur commande

  • la relation mère fille est une histoire d'amour si intense et si passionnelle qu'elle peut devenir le lieu de bien des abus et des souffrances.
    avec originalité et une dose d'humour, ce livre analyse ce merveilleux amour et ses dérives. il met en garde contre les pièges de la fusion identitaire et de la confusion des places en plus de décrire cette rivalité parfois poussée à l'extrême. il dépeint la violence de la différenciation qui survient un jour ou l'autre quand mère et fille doivent se distinguer. l'auteur explique les conséquences que peut avoir le fait d'avoir eu une mère difficile sur le développement et le psychisme des filles.
    surtout, elle donne des pistes et des conseils très concrets, de sorte que chacune pourra y trouver un ou plusieurs outils qui devraient lui permettre d'améliorer sa relation à sa mère ou à sa fille.

    Sur commande
  • À la fois protecteur du sexe « faible » et étranger à la nature féminine, le père de fille, qu'il soit présent ou absent, a le pouvoir inéluctable de marquer l'imaginaire et l'inconscient de celle qu'il a vu naître. Tout ce qu'il va ou ne va pas faire, dire et montrer aura des répercussions sur l'identité, les comportements, le psychisme et la relation amoureuse de la fille devenue femme. Autoritaire ou bienveillant, indifférent ou attentif, manquant ou impliqué, biologique ou adoptif, le père est le premier modèle masculin de sa fille, qui cherchera tantôt à remplacer l'irremplaçable père adoré ou à rejeter le père violent, tantôt à satisfaire le père exigeant ou à remplir le vide du père absent. Avec profondeur, humour et lucidité, ce livre aborde toutes les facettes de la relation père-fille, dispensant des conseils judicieux afin de faciliter une harmonie souvent compliquée par des sentiments qui vacillent entre amour, attrait, rancoeur, crainte et dissemblance.

  • Un jour ou l'autre, nous risquons de nous retrouver face à quelqu'un qui est en proie à une intense explosion émotionnelle : colère, rage, peur panique, vive anxiété ou dépression profonde. Dans une telle situation, coimment peut-on rester calme et réfléchir correctement ? Ce livre explose les différentes tratégies qui nous permettront notamment de garder notre sang-froid ; d'évaluer le danger que la personne représente pour nous ou pour elle-même ; de l'aider sans être emporté dans la tourmente ; de fixer nos limites et de déterminer si une aide professoionnelle s'impose. Nous apprendrons ainsi à porter une main secourable et efficace aux gens qui sont incapables de sa maîtrise et nous découvrirons également qu'il nous est possible de mieux communiquer avec eux.

  • L'adolescence nous est souvent présentée comme un temps de tumultes, d'opposition, de mal-être et de souffrances. Drogué, suicidaire, anorexique, révolté, déprimé, l'adolescent serait tout ou partie de cela. Or, bien que ce soit vrai quelques fois, la plupart des adolescents vivent bien, voire très bien cette période de leur vie. L'auteur dénonce la vision sombre et pessimiste trop souvent véhiculée au sujet de cet âge dit « ingrat ».

  • " Si je maigrissais, je serais sûrement plus séduisante, je serais en meilleure forme, j'aurais beaucoup plus confiance en moi ! " Beaucoup de femmes se reconnaîtront dans ces propos et partagent cette obsession de la minceur.
    Pour faire contrepoids à cette tendance, ce livre passe au crible les préjugés sociaux, les modèles esthétiques et les illusions qui entretiennent le mythe de la maigreur à tout prix. Il s'adresse à celles qui passent d'un régime à l'autre ou qui traînent comme un boulet la honte de leur corps et qui se sentent coupables à chaque petit plaisir alimentaire. Toutes celles qui veulent rompre avec la hantise de minceur trouveront dans cet ouvrage des moyens efficaces de revaloriser leur image corporelle.
    />

  • La schizophrénie est une maladie mentale complexe difficile à accepter, tant pour ceux qui en sont atteints que pour leurs proches.
    Si les causes de cette maladie sont encore mal connues, on sait cependant qu'elle a de graves répercussions psychosociales. Martin Bélanger fait partie du un pour cent de la population que la schizophrénie frappe. Et c'est en tant que schizophrène qu'il nous livre ici un témoignage unique de son expérience de cette maladie qu'il a cherché à comprendre afin de mieux l'accepter. Dans ses mots, l'auteur explique les mécanismes psychiques sous-jacents à la maladie et montre comment il a pu arriver à une stabilisation.
    Les personnes atteintes d'une maladie mentale, leurs proches et de nombreux thérapeutes pourront tirer profit de son expérience.

  • Cet essai sur les achats cible l'ensemble des acheteuses, et pas forcément les acheteuses pathologiques.
    Sur un ton humoristique et sur fond de psychologie, les femmes pourront découvrir ce qui se cache derrière certains achats impulsifs. Raffinée, sensuelle ou intense, l'acheteuse reconnaît son style, mais surtout les sentiments profonds qui l'animent. En adhérant à ses cartes de répit, l'auteur espère qu'elle parviendra à réduire la quantité de ses achats impulsifs. Une réflexion sur ce que sont les émotions et les sentiments permet de comprendre la formation de certaines dépendances.
    La lectrice, alerte et informée, ne se fait pas bombarder de solutions toutes faites. Son intelligence est mise à contribution pour trouver ce qui lui convient.

  • Comment réagir face à un joueur en perte de contrôle? Le proche peut-il échapper au scénario pessimiste qui le mène souvent à l'épuisement? Devant la manipulation et les mensonges du joueur, le proche ne sait pas toujours comment se comporter.
    Doit-il lui prêter de l'argent, rembourser ses dettes, ou même fournir un alibi à son jeu? Le proche essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu, mais il se butera aux résistances du joueur. Claude Boutin et Robert Ladouceur, deux psychologues spécialistes du jeu excessif, exposent de façon simple la double vie du joueur et suggèrent au proche des solutions immédiatement applicables.


  • si le manque d'ordre est un problème dans votre vie, rita emmett peut vous aider à l'apprivoiser.
    ce guide du rangement est concis, tonique et motivant, bourré de méthodes, de stratégies et de trucs éprouvés qui changeront votre vie. dans un style pratique et divertissant, elle prodigue ses précieux conseils sur l'art de faire le tri entre ce dont vous avez besoin ou voulez vraiment et ce à quoi vous vous raccrochez pour les mauvaises raisons. le cocktail dynamisant d'expérience et de bonne humeur qu'elle nous sert ici saura conquérir les plus réfractaires au rangement.


    Sur commande

  • ce livre, fruit d'une longue expérience du sport de haut niveau, est consacré au " mental " et au parcours de ces personnages exceptionnels que l'on nomme " champions ".
    s'appuyant sur de nombreux exemples, cette incursion dans l'univers sportif encouragera le lecteur à aller au bout de ses rêves et à adopter lui aussi une attitude de champion dans sa vie, car les qualités et les principes qui gouvernent l'entraînement des sportifs s'appliquent à tous. sans idéaliser les champions et sans nier certains excès du sport moderne, ce livre montre sous son vrai jour l'univers difficile des gagneurs.
    conçu comme un parcours initiatique, il ne s'intéresse pas uniquement à la performance, mais rappelle également les valeurs que devrait véhiculer le sport, entre autres, la générosité, la loyauté, le sens de l'aventure, l'élégance. vous y trouverez aussi la carte du mental qui illustre de façon frappante les obstacles et les embûches qui se dressent sur la route, ainsi que les qualités requises pour les franchir et vous amener dans cet état si particulier qui favorise la création, l'accomplissement et la réussite.
    ce livre vous servira de compagnon de route que vous aimerez consulter au travail, à l'entraînement ou avant une réunion importante. il vous incitera à poursuivre votre quête, à devenir, en certaines situations, " champion dans la tête ".

empty