Dunod

  • Après Copernic qui retire à la Terre sa prééminence dans l'univers, Darwin qui replace Sapiens dans une lignée évolutive, Freud inflige à l'humain sa troisième blessure narcissique en affirmant qu'il n'est pas maître dans sa propre maison, puisqu'il doit se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.
    L'inconscient est omniprésent et son rôle, ou plutôt ses innombrables rôles en font un acteur essentiel de notre quotidien. Il intervient dans le rêve, la mémoire, la sexualité, les addictions, et les émotions le modèlent. Dans cet ouvrage, le neurobiologiste Jean-Pol Tassin s'intéresse aux bases biologiques de l'inconscient. L'auteur donne d'abord de nombreux exemples de ses multiples manifestations ; il s'intéresse à ses relations avec la conscience et à son fonctionnement en relation avec les différents rôles des cellules nerveuses constituant le système nerveux central. Il expose un modèle, et discute de la nécessité de prendre conscience de son inconscient.

  • En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
    Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant.
    En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue - si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite « dure ».

  • Les violences sexuelles, familales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d'être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

  • La faible estime de soi n'est pas une fatalité ! Elle est la conséquence d'expériences particulières (d'ailleurs pas forcément celles que l'on croit) et non d'un défaut inhérent à soi. Mais à partir du moment où l'on comprend d'où elle vient et à quel point elle s'impose comme un obstacle dans notre vie, alors les choses peuvent commencer à changer.
    Véritable guide d'accompagnement, ce livre va vous aider à comprendre d'où vient la faible estime de vous et ce qui l'a maintenue dans le temps. Il vous permettra de sortir du cercle vicieux de l'image négative que vous avez de vous-même, en vous apprenant l'art de l'acceptation de soi et des manières d'orienter votre vie dans le sens que vous souhaitez.
    Cet ouvrage vous propose de surmonter votre faible estime de vous grâce à la méthode progressive des thérapies cognitives et comportementales, avec la mise en place d'un programme décrit pas à pas et de nombreux exercices pratiques.

  • Le poids et le moi

    Bernard Waysfeld

    Il n'y a pas de problème de poids », nous dit l'auteur de ce livre : trois kilos de trop, n'est-ce pas plutôt une question d'image, d'exigences personnelles ? Cent kilos de trop, est-ce encore un problème de poids ?
    Au fil des restrictions inutiles se succèdent les phases anorexiques et boulimiques qui aboutissent au funeste yoyo. Il appartient au clinicien de mettre un terme à un itinéraire qui mène à des obésités irréversibles.
    Loin des attitudes monolithiques, du tout génétique comme du tout psychologique, Bernard Waysfeld propose l'analyse minutieuse de tous les facteurs en cause. En clinicien expérimenté, il interroge le désir qui sous-tend la demande du sujet. Faut-il même maigrir ? Quelles sont les opportunités à saisir, les erreurs à ne pas commettre ?
    À travers de nombreux exemples, c'est toute une expérience qui se transmet, un savoir-entendre, clef d'un nouveau savoir-vivre. L'auteur nous raconte de façon vivante, drôle ou triste, l'histoire des autres - un peu de nous-mêmes.

  • Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectif d'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose.
    Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

    Sur commande
  • Dans toute personnalité, il convient de déterminer ce qui relève d'une structure de base stable et définitive ou d'un simple aménagement encore mobile et malléable ; on arrive ainsi à définir les notions de normalité, d'immaturité affective et de maladie, de façon beaucoup plus féconde.
    Jean Bergeret passe en revue les différents modèles de structuration de la personnalité, tant d'un point de vue métapsychologique que sous l'angle de l'évolution psychogénétique, mais toujours en se référant à la théorie psychanalytique. Le caractère est défini, à partir de chaque structure de base de la personnalité, comme l'expression relationnelle et psychologique de cette structure tant que celleci demeure en état de « normalité », c'est-à-dire d'adaptation aux réalités internes et externes.
    La pathologie caractérielle est traitée de façon séparée et originale : l'auteur distingue les « névroses » de caractère, les « psychoses » de caractère et les « perversités » de caractère.
    Une nouvelle conception de la notion de « perversion » est proposée.
    Ce classique dans le domaine de la psychopathologie représente la synthèse des recherches de Jean Bergeret. Il fonde les travaux ultérieurs de l'auteur consacrés aux étatslimites, à la dépression, à la toxicomanie et à la notion de violence fondamentale.

  • Qu'est-ce que la schizophrénie ? Nouv.

    La schizophrénie est la plus fréquente des psychoses chroniques. Cette pathologie mentale se caractérise par des troubles de la relation avec la réalité, des troubles de l'identité ou de la conscience, des perturbations de l'activité mentale (délire et hallucinations). Cet ouvrage synthétise les processus de la pensée schizophrénique et les mécanismes biologiques de cette pathologie.

  • Le diagnostic précoce de l'autisme et la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie.
    Le modèle de Denver (ou ESDM) a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants, en proposant une stimulation optimale de leurs compétences. Cette approche développementale et comportementale met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif.
    Véritable support au quotidien, ce livre va vous fournir des outils et stratégies pour aider votre enfant à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible.

  • Voyagez en toute sérénité !
    Si pour vous, voyager en avion signifie turbulences, orages, pannes, accident, anxiété ou crises de panique, alors vous faites partie des 20 % de la population qui souffrent de la peur de l'avion. Que vos vols soient simplement désagréables ou que vous ne puissiez même pas prendre l'avion, cet ouvrage est pour vous !
    S'appuyant sur leur expertise, les auteurs offrent une approche bienveillante et éclairée pour comprendre les origines de sa peur et la surmonter. Ils ont développé depuis plusieurs années une prise en charge dont l'efficacité a été prouvée. Velina, en tant que psychologue, maîtrise les techniques cognitives et de gestion de l'anxiété. Xavier, spécialiste de la sécurité aérienne, donne toutes les réponses aux questions aéronautiques, de la préparation du vol à l'atterrissage en passant par la météo et le décryptage des accidents aériens... pour qu'enfin vous n'ayez plus peur de l'avion !

  • Violences conjugales et famille Nouv.

    En France, comme dans tous les pays démocratiques, l'émergence de la thématique de la violence conjugale a connu trois mouvements successifs dans son développement : la reconnaissance des victimes, l'intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.
    Il s'agit de distinguer les situations donnant lieu à séparation et celles où le couple poursuit une vie commune. Les différentes prises en charge sont présentées en précisant les indications de l'accompagnement familial. En contrepoint, est exposé un regard en fonction de la culture, après avoir rappelé les éléments statistiques, les repérages législatifs et leur évolution.
    Ce livre propose d'éclairer ces trois aspects - victimes, auteurs, enfants exposés -, pour répondre à des questions que chacun se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ?
    Cet ouvrage est conçu avec un esprit d'ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnels et proches à mieux accompagner et prévenir.

  • L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.
    Il s'articule autour de trois axes :
    - des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose.
    - construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
    - des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...
    Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne.
    Public : infirmiers - spécialisés ou non - en secteur hospitalier ou libéral, étudiants en soins infirmiers, médecins, paramédicaux, formateurs en hypnose médicale.

    Sur commande
  • L'originalité de cet ouvrage consiste à promouvoir le jeu comme modèle fondamental du travail de symbolisation, et à proposer une évaluation qualitative des dispositifs de soin à médiation thérapeutique, à partir d'un repérage des jeux typiques. Centrer ces évaluations sur le modèle du jeu découle de son rôle fondamental dans la vie psychique et dans les processus d'intégration par le jeu de l'expérience.
    Il s'agit de proposer un modèle utilisable dans les différents dispositifs que les cliniciens utilisent pour s'ajuster aux besoins des patients : entendre à travers les chaînes associatives de leurs patients les traces des jeux potentiels, souvent avortés dans leur histoire, pour tenter de leur fournir les « réponses » nécessaires à leur relance et à une intégration psychique rendue possible.
    Cet ouvrage offre également une exploration pluridisciplinaire (anthropologie, criminologie, neurosciences) du rôle du jeu, et met à disposition des outils d'évaluation prêts à l'emploi. Les annexes de l'ouvrage rassemblent ces différents outils très novateurs, avec des modélisations sous la forme de tableaux des processus engagés, grâce au déploiement des jeux dans les médiations thérapeutiques.
    Ces travaux menés à l'appui d'une expertise internationale représentent un enjeu majeur car ils permettent de remodeler les paradigmes de la psychopathologie et d'améliorer les dispositifs de soin.

    Sur commande
  • Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l'état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l'hypnose, y est largement traitée.
    L'aide-mémoire s'articule autour des grands thèmes suivants :
    - Concepts généraux et aspects méthodologiques.
    - Construction et emploi des métaphores.
    - Troubles de l'enfance et de la petite enfance.
    - Hypnoanalgésie : douleurs aiguës et chroniques et autres situations.
    - Troubles psychopathologiques.
    Public : Psychologues cliniciens, hypnothérapeutes, psychiatres, médecins, paramédicaux.

  • Loin des idées préconçues sur l'addiction aux écrans, l'activité vidéo-ludique est une formidable occasion de comprendre et de décrypter le monde intérieur des enfants souvent méconnu, en particulier pour les enfants « différents », atteint d'hyperactivité, troubles du spectre autistique, troubles de l'attention, replis ou décrochages scolaires...
    De Facebook à Mario Bros, de Battle Royal à Animal Crossing, cet ouvrage fournit des outils, des conseils, des repères à destination des parents et des éducateurs afin de comprendre, d'aider et de soigner à travers les outils numériques.

    Sur commande
  • Le dessin est un moyen d'expression privilégié par l'enfant dans la séance de psychothérapie ; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l'image au mot.
    Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en oeuvre et de l'affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l'enfant qui en fait un précieux outil de transfert. Se situant à un niveau intermédiaire entre le jeu et la parole, le dessin correspond à la technique d'association libre des idées dans l'analyse des adultes. Il apparaît ainsi comme expression libre du jeune patient dans le processus transférentiel et, en tant que tel, il justifie les aménagements propres à la cure psychanalytique de l'enfant.

  • Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations.
    Sans parti pris théorique ni simplification, cet ouvrage en aborde les différents aspects, de la clinique aux principes thérapeutiques, et remet en perspective les diverses conceptions et explications (historique, psychopathologique, neurobiologique, cognitive). Cette 4e édition prend en compte les avancées thérapeutiques et les évolutions des prises en charge.

  • Dans le champ des psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) connaissent un succès grandissant en France, tant auprès des patients que des professionnels, des services hospitaliers, des universités de psychologie et des centres de formation qui les enseignent.
    Mais d'où viennent-elles ? Pourquoi ce succès ? Comment expliquent-elles les troubles psychiques ? Comment se déroule une thérapie ? Quelles sont les stratégies et techniques utilisées ? Quel type de relation ont ensemble thérapeute et patient ? En quoi ces approches sont-elles différentes des autres approches, comme la psychanalyse ? Les TCC sont-elles efficaces ? Chères ? Rapides ? Pourquoi dit-on qu'elles sont "scientifiques" ? Autant de questions auxquelles cette 2ème édition répond de manière claire et pédagogique.

  • Apprendre à soigner les dépressions ; avec les thérapies comportementales et cognitives Nouv.

    En 15 leçons, cet ouvrage pratique fournit aux cliniciens un guide de prise en charge TCC du patient déprimé étape par étape :
    - Repérer les signes cardinaux de la dépression ;
    - En comprendre la psychopathologie ;
    - Mener une analyse TCC des symptômes ;
    - Définir un contrat thérapeutique ;
    - Découvrir les stratégies psychologiques TCC en phase aiguë et celles pour la prévention des rechutes.
    Chaque technique est décrite précisément. Grâce aux différents outils thérapeutiques, de nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d'un résumé de synthèse.

  • Imprégnée de pratiques ancestrales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais...), de l'hypnose ou encore du training autogène, la sophrologie a émergé et s'épanouit depuis plus de cinquante ans.
    Plurielle, elle représente une méthode particulièrement intéressante et créatrice, et concerne les champs aussi variés que la thérapie au sens large, la prophylaxie, la pédagogie et le social.
    Elle fait partie des méthodes psychocorporelles qui apportent une réponse pertinente aux souffrances contemporaines.
    Très didactique, cet aide-mémoire synthétise les notions essentielles de la sophrologie en trois parties :
    . les concepts généraux.
    . les principes méthodologiques.
    . les applications thérapeutiques.
    Mieux connaître les principes fondamentaux de la sophrologie, les pratiques (individuelles ou groupales), les techniques clés, les champs et domaines d'intervention (stress, douleurs, addictions... au travail, à l'école...) ; apprendre à construire des séances de sophrologie : cet ouvrage répertorie toutes les notions à connaître et constitue ainsi un outil précieux de formation.

  • Les psychologues et étudiants en psychologie qui s'initient à la pratique des méthodes projectives se posent très souvent des questions face à l'exercice de la cotation du Rorschach et du TAT : comment coter les réponses au Rorschach et au TAT et comprendre le sens de leur cotation ? Comment comprendre les processus psychiques en jeu et les traduire dans des éléments quantifiables ?
    Cet ouvrage propose, de façon très pédagogique et didactique, de les accompagner dans leur découverte de la cotation du Rorschach et du TAT grâce à des exercices et des entraînements de difficulté croissante.

    Sur commande
  • Les soins palliatifs renvoient à une somme de pratiques appuyées sur une démarche scientifique en constant dialogue avec l'expertise clinique des différents intervenants en santé : personnel médical, paramédical, psychologues, professionnels du social...
    Si ces équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades, elles convergent vers un objectif commun : la nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période particulière de la fin de vie et du mourir.
    Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
    - Les repères de base.
    - Les pratiques spécifiques.
    - Des expériences cliniques.
    Il tente d'expliquer les pratiques spécifiques aux soins palliatifs développés par les équipes interdisciplinaires, en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques.

  • Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale : l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.
    Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.
    Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs : psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive.
    /> L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.

empty