Du Pantheon

  • Marie a 15 ans, elle sombre dans l'anorexie mentale. Elle se sent comme possédée par un être en elle, qui lui impose une nouvelle façon de manger, de se voir, de se comporter avec les autres. Marie explique comment cette seconde personnalité s'incruste dans sa vie et celle de sa famille, tente de décrire sa nature profonde, et retrace le long cheminement qui lui permettra de se défaire de l'emprise terrifiante de celui qu'elle appelle " l'Hôte ".

    Sur commande
  • Née en 1963, Véra a toujours vécu en Camargue. Issue d'un milieu d'artisan, elle espère dès son plus jeune âge devenir infirmière. Plus tard, elle réalise son rêve.
    Elle rencontre « l'homme de sa vie » à l'âge de 14 ans et partage son quotidien avec lui durant trente-deux années. Ils auront ensemble deux enfants.
    Elle se retrouve, en 2004, prise au piège de l'adultère. S'en suit une longue et rude lutte pour sauver son mariage, son couple, sa famille. Mais en janvier 2010, c'est l'effondrement, le divorce, elle sombre dans la dépression.
    Ce livre relate les faits tels qu'ils ont été vécus et ressentis par Véra. Il raconte aussi, de façon plus large, la dépression et ses dérives : douleurs physiques et morales, mode de vie modifié, attrait pour le suicide.
    Vu de l'intérieur, il permet, aussi, de mieux connaître et comprendre l'état de dépression.

  • « Bipolaire, ou plus exactement atteinte de psychose maniaco-dépressive, je me suis lancée au départ dans l'écriture de mes états d'âme et émotions pour me délivrer de mes souffrances et ainsi accepter plus facilement ma maladie.

    Puis, je me suis prise au goût de l'écriture. Je veux partager mon vécu et peut-être aider des personnes qui comme moi sont dans le doute et dans l'obscurité à cause de leurs troubles. J'aimerais également apporter mon expérience à leur famille, leurs amis et les professionnels qui ont toujours quelque chose à apprendre de nous.

    Vous découvrirez la bipolarité vue de l'intérieur et apprendrez à ressentir cet état souvent incompris. » - Eléa L'Orier

  • L'HP

    Agnès H.

    À travers ce texte, écrit en 2002, l'auteur livre un témoignage sur son expérience de l'Hôpital Psychiatrique à cette époque, après quelques séjours obligés. La confrontation brutale avec ce lieu à part, déconnecté de la société libre, laisse un souvenir traumatisant et des blessures ancrées à tout jamais pour qui l'a vécue. Ce monde glauque, quelque peu inhumain, ressemble plus à un espace insoutenable, étouffant ; en un mot, carcéral plutôt que médical. Ce qui pourrait expliquer sa méconnaissance, consciente ou non, du commun des mortels.

    Ce livre dévoile une rencontre avec les bas-fonds de cette micro-société isolée, une impression d'avoir touché le fond, relatée spontanément, sans fioriture aucune ni faux-semblants.
    Cette narration ramassée et vigoureuse met immédiatement chacun de nous en contact avec un monde qui pouvait lui rester inconnu.
    Ceux qui ont connu Agnès H. peuvent attester que son dessein n'était pas d'exprimer un discours antipsychiatrique, mais simplement son ressenti face à un système de prise en charge que tout le monde sait imparfait, mais auquel le voile de l'indifférence générale empêche d'accorder la priorité qu'il mérite.

    Sur commande
  • Coeur prisonnier ou l'art de la manipulation, essai psychologique aux accents autobiographiques, traite de la manipulation mentale omniprésente dans notre société à différentes échelles.

    Plus particulièrement dans la sphère conjugale, l'auteur démontre que, derrière un masque ou en sourdine, la violence qui résulte de la complexité d'une relation peut parfois frapper très fort, même sans coup.

    Ce témoignage brise le silence de manière saisissante. Il sensibilise son lecteur, victime ou non d'abus et en quête de liberté, à des sujets encore tabous. Il aide à comprendre l'importance capitale de la communication au coeur de toute relation.

  • Cerise ! Une petite fille qui raconte comment on lui a pris sa vie. Elle rentre à quatre ans et demi dans un pensionnat catholique. Elle découvre la pression de la religion, la peur, l'angoisse, la solitude, l'isolement et l'abandon.

    Elle n'en sortira qu'à onze ans pour retomber dans le désespoir et la souffrance avec une mère qui ne la supporte pas. Combien d'années de combat pour se reconstruire et retrouver la liberté ?

    « Tout au long de ma vie une multitude de souvenirs ont réapparu dans ma mémoire, pas toujours dans l'ordre chronologique mais j'essaie de les rassembler avec autant de précisions possibles pour pouvoir les décrire aujourd'hui avec beaucoup d'expressions locales et souvent un langage enfantin. » - Violette Morent

  • Ce livre raconte un combat de trente-cinq années, le chemin d'une vie commençant par une enfance tourmentée. Abus sexuels et maltraitance ont précipité Laurent Fontaine, à l'âge adulte, dans cette maladie appelée bipolarité ou psychose maniaco-dépressive.

    Dans son témoignage, Laurent Fontaine confie ses souvenirs les plus profonds, qu'il s'agisse de ses souffrances ou de ses phases d'internement. Cet ouvrage signe pour l'auteur une revanche personnelle, un aboutissement. Son combat fut long et difficile, sans le soutien de sa famille, mais il a surmonté ses angoisses et sa solitude.

    L'isolement était vécu par Laurent Fontaine comme une normalité durant cette première partie de vie. Désormais, auprès de sa compagne qui lui apporte beaucoup de sagesse, il respire de nouveau. A ses côtés et sous son regard bienveillant, son esprit reste en constante activité créative. Même si la crainte de rechuter demeure, son âme est désormais apaisée.

  • « Dans le cadre de la dépression réactionnelle prévisible, c'est le patient lui-même qui parvient à la guérison. » Robert C. Ghislain Leroy aborde la dépression sous un angle inédit : celui de la théorie associée à l'expérience. Diplômé d'une maîtrise en relations humaines et ayant lui-même souffert de dépression, cet essai est la rencontre entre la solidité de ses recherches et la force de son histoire personnelle.

    Comment guérir de la dépression ? À l'aide de thérapies naturelles, comme la méditation et la contemplation, et la prise de conscience. L'auteur prend un parti inhabituel en abordant dans cet ouvrage la dépression nerveuse réactionnelle sous son aspect positif et évolutif.

  • Véronique Deshayes nous enseigne à travers son histoire personnelle que nos expériences, nos libérations sont autant de pas qui nous mènent vers la compréhension de nous-mêmes. Même si la vie est parfois difficile, il ne faut pas perdre espoir, le bonheur est à notre portée.

    Elle nous fait partager également ses techniques thérapeutiques, qu'elle illustre par des témoignages de soins. Au cours de ce voyage au coeur de l'âme humaine, nous verrons comment, grâce à un travail de libération, nous pouvons nous défaire des souffrances personnelles ou familiales et retrouver le chemin de notre âme avec sagesse, humilité et sérénité.

    Sur commande
empty