Doin

  • La psychiatrie contemporaine s'est construite, depuis plus de cinquante ans, sur une base résolument anti-asilaire. Avec un bel enthousiasme réformateur, elle a multiplié des innovations de soins communautaires qui ont transformé les trajectoires des malades mentaux.



    Mais les rêves des années 1950, devenus en grande partie réalité, nous mettent en présence de nouveaux défis : dans notre paysage psychiatrique polymorphe d'aujourd'hui, les patients psychotiques ne manquent pas de nous rappeler que les particularités de leur condition humaine révèlent un besoin fondamental d'asile, dont l'oubli ne conduit pas toujours à la conquête de l'« autonomie », mais aussi à la solitude d'un univers sans objets, voire à la rue - ou à la prison.

    />


    Si le retour à l'asile traditionnel n'est souhaité par personne, les formes que peut prendre cet accueil, temporaire ou plus durable, sont loin d'être valables pour tout patient et en toute circonstance : nous devons à la psychiatrie anti-asilaire de l'après-guerre cette découverte de la diversité des patients psychotiques, derrière leur apparente similitude asilaire.

    Sur commande
  • Catastrophes, accidents, drames. Les médias annoncent : « Les victimes sont sous le choc ; des PSY ont été réquisitionnés pour les assister »



    Qui sont ces PSY ? D'où viennent-ils ? De quelle expérience se prévalent-ils ? Comment procèdent-ils et comment réfléchissent-ils à leurs pratiques ?

    *
    Autant de questions sur lesquelles des hommes et des femmes ont accepté de témoigner. Ils ou elles sont psychologues, médecins, psychiatres. Ils ont été conduits à intervenir en situation exceptionnelle, hors de leurs murs. Ils sont partis dans des conditions improvisées dictées par les circonstances. Ils ont fait face à des situations aussi diverses qu'inattendues, parfois dans des conditions périlleuses pour eux-mêmes, souvent en ayant à expliquer et justifier leur travail en même temps que l'urgence leur commandait de le faire.
    *
    L'originalité des témoignages réunis dans cet ouvrage est l'inscription de ces différentes actions dans le même tissu institutionnel accompagné d'un échange entre chaque acteur, ce qui donne à leur travail une mise en perspective qui articule et en évalue chaque temps ; c'était l'esprit d'une première réunion des acteurs militaires du soutien psychologique qui s'est tenue à Toulon en 2008.
    *
    Ces témoignages portent aussi un éclairage singulier sur ce temps où se noue, pour les victimes, leurs familles, les sauveteurs et les PSY, ce moment crucial où l'un va à la rencontre de l'autre avec en point de mire l'intense humanité qui s'en éprouve.

    Sur commande
empty