Do Bentzinger

  • Résilience

    Gabrielle Marchal

    Le sentiment d'injustice est accablant et dévalorisant, raison pour laquelle ceux qui en sont affectés ont du mal à en parler ; ça ne se fait pas. Or, ce n'est pas diffamer ses parents que de chercher des réponses à leur attitude mais un bien pour tous. Cette démarche, pourtant salvatrice était pour certains de mes patients très éprouvante. Cependant autant leur culpabilité d'en parler était grande, autant en était leur soulagement de l'avoir fait. Désormais retraitée, forte de mes expériences personnelles et professionnelles, j'ai à coeur de proposer un éclairage objectif et positif à ces blessures.
    Le suicide, un sujet tout aussi épineux : Le chagrin, un changement de vie radical, le jugement des autres, la souffrance et la réaction des enfants, mais aussi de très belles émotions et d'attentions inattendues.
    Bien que difficiles à vivre, ces épreuves m'ont tant donné et au delà de toute espérance à réaliser mon rêve. Bien que je me sois souvent insurgée contre mon destin, aujourd'hui, je lui rends hommage avec gratitude.
    Ce texte est porteur d'amour et d'espoir, son but est de procurer un apaisement à celui qui le lit.
    En ce qui me c oncerne, je suis née en février 1944, et mère de deux enfants.
    À quarante-trois ans, donc trois ans après le suicide de mon mari atteint d'une maladie incurable, je me suis lancée dans des études de naturopathie dans la région parisienne pendant quatre années.

    Sur commande
  • Educateur spécialisé à la Cité de l'Enfance de Colmar, directeur du foyer départemental de l'enfance des Vosges, puis directeur départemental de la protection de l'enfance du Haut-Rhin, Jean-Luc Kempf a achevé sa carrière professionnelle à la direction de plusieurs hôpitaux. C'est le cheminement de cette riche expérience professionnelle, assorti de nombreuses connaissances théoriques, qui ont conduit l'auteur à nous faire part de son approche sur l'affectivité. Dans cet écrit il veut souligner l'importance de l'affectivité avant et à la naissance, pendant l'enfance, l'adolescence et la nouvelle jeunesse adulte, pour nous expliquer finalement ce qui se passe au plan psychique chez les personnes âgées jusqu'au terme de la vie.

    Sur commande
  • L'amour d'un simple clic rapporte les conversations tenues sur Internet par l'auteur. Il retrace les rencontres parfois amicales, parfois amoureuses faites grâce aux recherches effectuées sur des sites de rencontres. Toujours très vivant, rempli d'anecdotes ce témoignage n'a pas la prétention d'apporter une réponse universelle mais permet de suivre un vécut et de réfléchir sur les possibilités offertes aujourd'hui.

empty