Dangles

  • Le syndrome d'hyperactivité n'est pas toujours caractéristique d'un déficit de l'attention chez l'enfant. Dans près d'un tiers des cas recensés, ce trouble se manifeste en l'absence de tout état d'activité constante ou d'instabilité de comportement. C'est au déficit de l'attention sans hyperactivité, trouble à la fois répandu et méconnu, qu'est consacré le présent ouvrage. Tout d'abord, Emmanuelle Pelletier s'intéresse à la définition de ce trouble neurologique, qui doit être distingué de l'anxiété ou de la dépression. Malgré l'emploi du terme « déficit de l'attention », l'enfant n'a pas moins d'attention qu'un autre. C'est davantage sa capacité à maintenir sa concentration et à la centrer au bon endroit qui lui cause des difficultés. L'auteur s'intéresse aux différents symptômes (manque d'écoute, pertes répétées d'effets personnels, oublis fréquents, difficultés d'organisation.) qui, suivant leurs combinaisons et leurs degrés, permettront aux professionnels de la santé de poser le diagnostic. La démarche de l'auteur est d'informer les accompagnants pour favoriser leur compréhension et ainsi de préparer le soutien et l'encadrement nécessaires. Dans la deuxième partie, Emmanuelle Pelletier livre ses précieux conseils sur les traitements et les interventions recommandés et déconseillés. Qu'ils concernent les parents (pour faciliter l'organisation et aider leur enfant au quotidien) ou les enseignants (méthodes pédagogiques), les conseils sont rédigés en fonction des symptômes manifestés et deviendront des outils indispensables pour tous.

    Sur commande
  • Le cerveau est un organe fonctionnant à l'économie. Son activité de base se caractérise par l'usage des chemins les plus courts, cela se traduit au niveau émotionnel par la sérénité. Lorsqu'un mal-être survient, c'est que la transmission de l'influx nerveux est perturbée. Le présent ouvrage nous invite à déjouer les réflexes du cerveau pour trouver le bien-être. Bernard Sensfelder livre un travail original, à la fois exigeant et abordable, qui intéressera thérapeutes et praticiens de la relation d'aide, comme toute personne soucieuse de se sentir mieux. Sous la forme d'un dialogue, l'auteur expose ce que les neurosciences apportent à notre vision de l'autre et de nos émotions. La théorie des trois cerveaux, la révolution Damasio, les neurones miroirs ou encore les sensations non senties nous révèlent que de nombreux comportements échappent au prisme de la conscience. Une distinction doit ainsi être opérée entre la personne et les réactions spontanées induites par son cerveau. De la même façon, il serait préjudiciable de confondre la souffrance et celui qui la subit. Pour l'auteur, le mal-être trouve ses origines dans la peur et la culpabilité. Aussi propose-t-il des moyens pour les pallier et créer ses propres outils : l'analyse des héritages, la quête de responsabilité ou la déconstruction des réalités parallèles. Une méthode simple d'autohypnose est également présentée pour reprogrammer le cerveau afin de neutraliser ses signaux nocifs. Une fois la sérénité retrouvée, c'est sous l'angle de l'altérité que se prolonge l'ouvrage. Pour les professionnels, il s'agira de s'ouvrir à une éthique du positionnement de l'accompagnant, et pour tous les autres, l'écoute participative sera développée pour un meilleur relationnel avec les adultes comme avec les enfants.

    Sur commande
  • La morphopsychologie est une approche de la personnalité qui, grâce à une analyse méticuleuse, permet de découvrir l'authenticité d'un individu au-delà de son masque. Le premier traité de Martine Tardy, « Morphopsychologie, traité pratique », est devenu une référence sur le sujet. Ce deuxième ouvrage, dédié aux détails du visage, vient le compléter très utilement. Notre visage décrit notre histoire, ce que nous avons vécu ou refoulé, ce que nous avons accepté de vivre ou non. Notre cadre osseux est le résultat de notre hérédité. En revanche, les récepteurs sensoriels (les yeux, le nez, la bouche) sont plus mobiles, plus malléables. Ils sont modelés par les muscles qui réagissent ou non en fonction de nos émotions, de ce que nous vivons et de la manière dont nous le vivons. Ainsi, un visage allongé, des récepteurs sensoriels petits et fermés seront l'apanage d'un individu qui se protège du monde extérieur. Des récepteurs sensoriels charnus, grands et ouverts dénoteront l'extraversion, la sociabilité, mais aussi la dépendance et le manque de discernement. Ce sont des centaines de clés qui sont décryptées, à l'aide de schémas clairs et précis. Un travail considérable et inédit.

    Sur commande
  • La résistance des patients à la psychothérapie est le défi le plus difficile que rencontrent les professionnels de la santé mentale. Heureusement, des avancées technologiques et théoriques ont fait apparaître la manière dont sont connectées santés physique et mentale. Le présent ouvrage est une excellente introduction à ces nouvelles découvertes des neurosciences, complétées par d'autres approches centrées sur le patient. On y trouve de nombreux cas cliniques montrant de manière détaillée comment les informations neurobiologiques peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique. La dépression, l'anxiété, les TSPT (troubles de stress post-traumatiques) et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont présentés et argumentés d'un point de vue holistique. Des résumés et des moyens mnémotechniques aideront les patients à retenir les informations primordiales et à comprendre comment les utiliser. Des encadrés présentent les bases scientifiques des propositions du livre. Lorsque les thérapeutes cachent ou omettent des détails sur la composante biologique des troubles de santé mentale, les patients hésitent à leur faire confiance. C'est pourquoi il est absolument essentiel de présenter les découvertes les plus récentes de la neurobiologie dans un langage accessible à tous. Ce livre peut être considéré comme une « boîte à outils » précieuse qui permettra d'établir la confiance entre patient et thérapeute, clé d'une thérapie efficace.

    Sur commande
  • La psychothérapie intégrative est le courant de la psychothérapie le plus récent, le plus riche et le mieux adapté aux patients. Il englobe les grandes familles existantes : thérapies cognitivo-comportementales, psychothérapies systémiques et familiales, psychanalyse-somatanalyse, somatothérapies, techniques psycho-corporelles, psychothérapies humanistes et transpersonnelles. En les intégrant, il en ressort l'essence même de « la » psychothérapie. En les expérimentant et les maîtrisant, le praticien crée « sa » synthèse personnalisée qui lui confère l'efficacité et l'authenticité de l'être-thérapeute. Il dispose d'une boîte à outils qui recèle la bonne technique et la bonne attitude pour soigner chaque patient différemment. Cette 2ème édition reprend l'essentiel du "Manifeste de la psychothérapie intégrative" et l'enrichit entre autres de nouvelles découvertes scientifiques autour de la conscience, de l'EMI (Expérience de Mort Imminente) et de la méditation. Elle décrit une centaine de méthodes dont les plus récentes : hypnose, EMDR, communication non violente, etc. Ce livre concerne tous les acteurs de la psychothérapie, médecins, psychologues, personnel soignant et travailleurs sociaux. Il oriente ceux-ci, ainsi que les personnes en reconversion professionnelle, vers les bons choix de formation. Quant aux patients, ils trouvent ici de précieux conseils qui les guident dans leur thérapie actuelle ou les aiguillent vers le bon thérapeute. Remplace EAN 9782703308515.

    Sur commande
  • Ce livre met au service des femmes seules ou divorcées, dans toute la complexité de leur situation matérielle, psychologique et relationnelle, les outils du coach et du manager.
    Ces outils peuvent permettre de prendre du recul, d'économiser de l'énergie physique et émotionnelle. Ils restituent à la femme un espace minimum pour réaliser ses rêves en mobilisant toutes ses compétences. Virtuose de ces quelques outils, la maman solo aura appris à créer une organisation efficace et à entraîner une équipe performante vers les objectifs individuels et collectifs qu'elle aura choisis.
    Ce livre a pour ambition de décliner les trois P du coach pour les mamans solos : Protection, Permission, Puissance.

empty