Chronique Sociale

  • Lorsqu'un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants.
    Un livret pour accompagner votre enfant à appréhender la visite à l'hôpital mais aussi vous aider à mettre des mots sur ses interrogations.
    Ce livret comporte des explications, des illustrations et diverses activités sur le thème de l'hôpital. En bonus 4 cartes «émotions» à découper.

    Sur commande
  • Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme un « travail » à accomplir. La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu'il provoque, de la désorientation qu'il engendre n'est plus partagée.

    Pour Accompagner le deuil - De l'intime au social réunit neuf histoires de deuil. D'horizons divers, les auteures ont en commun d'avoir échangé et travaillé ensemble lors de la préparation d'un Diplôme universitaire « Deuil et Travail de deuil » à l'Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé ou du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leur a permis de constater qu'une expérience douloureuse de deuil peut être à l'origine de difficultés ultérieures rencontrées dans la vie. Elles souhaitent donc partager la mosaïque d'informations, de réflexions, d'expériences et de créations qui ouvrent le champ de tous les possibles pour accompagner le deuil.

    Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à des écoutants, des professionnels ou des bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et sur leur pratique pour accompagner le deuil comme une des composantes de la vie. Un livre-ressource à adopter et à partager.

    Sur commande
  • Ce livre présente différentes expériences et démarches de Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique. Il met en avant les bénéfices de l'animal, le chien en particulier, dans cet accompagnement thérapeutique qui permet d'agir sur les émotions négatives liées au passé et d'aider le bénéficiaire à (re-)trouver un objectif de vie et des ressources personnelles en travaillant sur son histoire de vie et l'interprétation qu'il en fait.
    Les ruptures de liens peuvent toucher tout le monde : échec scolaire, chômage, divorce, perte d'un être cher, maladie grave, entrée en maison de retraite, etc. Parfois, c'est facile de les surmonter, c'est la résilience et la personne en sort plus forte. D'autres fois, c'est compliqué, les blessures ne cicatrisent pas, jusqu'à en perdre le sens de son existence. La personne se déconnecte du monde, des autres, voire d'elle-même dans les cas les plus extrêmes. La démarche de Reliance propose un accompagnement professionnel performant pour surmonter ces ruptures.
    Dans cette démarche, l'animal vise notamment à faciliter la communication et à maintenir la qualité de la relation. Il permet également d'accompagner des personnes pour lesquelles le protocole complet ne peut pas être mis en oeuvre en raison d'un handicap, d'une maladie ou autre. Cet ouvrage présente divers parcours de personnes ouvertes à partager leurs expériences.

    Sur commande
  • Ce recueil est une initiative d'une association belge francophone de pairs-aidants vivant avec le trouble bipolaire, le « Funambule », qui apporte un accompagnement et une aide aux personnes atteintes de bipolarité et à leurs proches en proposant des groupes de parole.
    Bien des ouvrages à caractère scientifique ont déjà paru sur cette thématique. Mais ici, il s'agit de donner la parole aux personnes elles-mêmes ainsi qu'à leurs proches, pour sensibiliser le grand public à ce trouble et déstigmatiser les personnes qui en sont atteintes.
    Ce recueil est une oeuvre collective avec une dimension artistique, dans une démarche littéraire et créative. Il présente des textes en prose, des poèmes, des fables, des témoignages poignants et d'autres plus légers, voire drôles, ainsi que des oeuvres (photo)graphiques. Il est enrichi de contributions permettant aux personnes confrontées au trouble bipolaire « d'aller plus loin... ».
    « J'ai été bouleversée de voir à quel point Florence, Franca, Steve, Martine, Nathalie et les autres ont su nager à contre-courant et remonter le fleuve. Et s'ils m'ont livré leurs secrets sans fard ni honte, ce qu'ils m'ont transmis est inestimable, car c'est leur moteur à tous, l'espoir. ».
    Extrait de l'avant-propos de Ludivine Sagnier, marraine du Funambule

  • Très attendue, cette traduction française d'un best-seller international (déjà traduit en 13 autres langues) permet de découvrir la pratique et les principes de la relation d'aide ou de la thérapie dans l'Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers à partir de l'expérience intime du praticien.
    Véritable livre de chevet pour les débutants, livre de référence pour le praticien expérimenté et source d'inspiration stimulante pour le professionnel ou le chercheur chevronné, les lecteurs intéressés par la thérapie humaniste de Carl Rogers y découvriront les processus intimes d'un client et de son thérapeute et y découvriront des clés de compréhension personnelles...
    Les auteurs évoquent les questions concrètes posées par la pratique et apportent des réponses tout aussi concrètes, étayées par une approche résolument éthique de la relation singulière, déclinée à travers les nombreux exemples. Des éléments nouveaux de la théorie ACP post-Rogers sont présentés en fin d'ouvrage.

  • Destiné aux veuves et aux veufs, mais aussi à tous ceux qui par leur profession, ou leur affection, leur sont proches, cet ouvrage parle de mort mais aussi d'amour, de désespoir mais surtout d'espérance.
    Dans une première partie, le deuil est décrit par des personnes endeuillées, au plus près de sa si dure réalité, avec des contributions de professionnels médecin, infirmière et psychologue.
    Ils ont écrit ce qui n'est jamais dit, par peur, par pudeur.
    Suivent dans une deuxième partie, des témoignages émouvants de femmes et d'hommes dont la vie a basculé.
    En fin d'ouvrage, des poèmes, des textes littéraires, des prières accompagnent nos fragilités, notre finitude, et nous conduisent vers une nouvelle vie lumineuse.
    Cet ouvrage s'achève sur des adresses d'associations et de sites Internet où trouver un appui.

    Sur commande
  • À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les ac- tivités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
    D'où la proposition de cet outil Photolangage® pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, pour favoriser la construction d'un projet collectif.
    Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage ® vient des possibili- tés de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode re- quiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...
    48 photos couleurs + livret pédagogique

    Sur commande
  • Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? À quelles occasions ? Comment travaille-t-il avec les enseignants de l'en- fant ? et les différents intervenants sollicités pour aider l'enfant ?
    Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires.
    La première partie présente une quinzaine d'expériences de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) :
    Difficultés de langage, relationnelles, de développement psychomoteur...
    Elle montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue dans l'école.
    La deuxième partie comprend les contributions de cinq spécialistes des dé- marches éducatives. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Elles dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles.

    Sur commande
  • Les groupes sectaires totalitaires utilisent à leur profit les possibilités, latentes chez chacun, de régression et de rigidifications perverses du psychisme. L'auteur met en oeuvre une approche philosophique en profondeur des structures psychiques et de leur maturation. Il montre, avec un langage simple mais rigoureux, comment les combinaisons les plus archaïques peuvent être réactualisées à l'occasion d'une situation de carence. Il démonte les procédés de récupération employés pour servir la mégalomanie des gourous.
    Il a réussi à mettre à la portée de tous son étude des systèmes de fonctionnement « inconscient » (primaire) et « conscient » (secondaire). Il montre que la clé de passage d'un système à l'autre réside dans la recherche de références transcendances (au delà de l'immédiateté temporelle de l'existence), dans l'antécédent de filiations et dans l'anticipation d'un au-delà.
    Il met en lumière comment toutes les traditions religieuses, depuis les plus primitives, ont mené cette recherche de sens. Celle-ci aboutit avec le monothéisme à une unification de l'humanité, cohéritière d'un créateur unique.
    Ceci justifie et sacralise les valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité que l'on retrouve au fondement des Droits de l'Homme et de la Démocratie.
    La Foi est le moteur de route recherche religieuse. Elle se définit comme une confiance et une sincérité qui nécessite l'usage systématique du questionnement personnel. Ainsi est mise en lumière l'irréductible opposition entre les mouvements sectaires et totalitaires, interdisant l'interrogation, justifiant l'exclusion des nonconformes, et les mouvements authentiquement religieux.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre ce que sont les processus psychiques qui nous construisent comme êtres humains. Ils en tireront le meilleur parti pour eux-mêmes. Ce livre est aussi destiné à tous ceux qui ont une responsabilité éducatrice pour qu'ils contribuent à l'épanouissement de ceux qu'ils approchent, ce qui est la meilleure prévention contre le risque de captation sectaire.

    À paraître
  • La thérapie narrative ; cultiver le(s) sens pour dignifi er l'existence Nouv.

    C'est d'abord la révolte qui a mobilisé l'intention d'écrire ce livre. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'une réfl exion épistémologique est venue transformer le « coup de gueule » en perspective pour tenter de refonder les connaissances et les pratiques. Pour ce faire, la démarche proposée consistera à orienter la réfl exion, non pas vers la connaissance et la compréhension de la psychopathologie, mais vers une démarche active de dépathologisation de l'existence.
    Cette volonté de dépathologisation de l'existence humaine devra s'appuyer sur une perspective fondée sur une idéologie de la psychodiversité, soit l'idée qu'il existe de nombreuses formes de psychismes ayant chacune des potentialités et des forces différentes et qui ne se relient pas entre elles par un rapport hiérarchique et performatif. C'est-à-dire la remise en question qu'il existerait des formes de psychismes plus avantageuses que d'autres et donc une hiérarchie entre les formes de psychisme. Nous privilégions la vision d'une pluralité de psychismes, ouvrant sur toute sorte de possibilités, comme les différentes couleurs du monde. Nous pensons qu'aucune couleur n'est plus belle qu'une autre, c'est la mise en relation des différentes couleurs qui créé la beauté du monde.
    Cette dépathologisation de l'existence a comme intention de rendre honneur et dignité aux différentes formes de psychismes.
    Notre positionnement est une forme d'écologie psychique et relationnelle. C'est un acte politique et citoyen de reprise de contrôle de son existence. Une invitation à la re-auteurisation de sa vie, dans le sens que lui donne André Grégoire de redevenir auteur de sa vie.
    Nous destinons ce livre à tout·e professionnel·le qui rencontre des personnes en prises avec des diffi cultés de l'existence. Nous souhaitons donner des moyens de co-construire avec les personnes en souffrances des conversations qui les «signifi catisent» , c'est à dire qui en font des personnes signifi catives.
    Ce livre se compose de deux parties. La première construit les fondations d'un nouveau concept celui de l'Eupsychologie qui peut être défi ni comme la psychologie du bon ajustement, soit l'étude des récits que produisent les personnes pour bien s'ajuster les unes aux autres. Psychologie populaire et pratiques narratives en sont des ingrédients principaux. L'eupsychologie est une alternative à la psychopathologie avec une intention de dépathologisation de l'existence. La deuxième partie de ce livre s'empare de plusieurs diagnostics qui sont déconstruits et transformés dans cette nouvelle perspective de l'Eupsychologie.

  • Les professionnels et les bénévoles sont de plus en plus sollicités pour mettre en place et animer des groupes entre personnes concernées par une situation (groupe parentalité, groupe d'entraide face à une dépendance, .).
    Cette demande ne s'improvise pas. De nombreuses questions préoccupent les intervenants :
    Comment gérer la parole, comment organiser l'espace quelle fréquence, quel contenu, quelles limites, . ?
    Cet ouvrage s'appuie sur de nombreuses formations d'animateurs professionnels ou bénévoles. Il propose une méthodologie pour construire, gérer et faire le bilan de ce type de groupe spécifique.

  • Le deuil d'un frère ou d'une soeur est spécifique, différent de celui d'un parent ou d'un autre membre de la famille. Il est peu reconnu, souvent minimisé ou ignoré, et vécu dans l'isolement et le silence. Mais ce décès, qui n'est pas dans l'ordre des choses, bouleverse tout l'équilibre de la famille. Rien ne sera plus jamais comme avant. Des jours, des mois, des années, des décennies après le décès (par accident, maladie, suicide, mort subite, assassinat...) ou la disparition de leurs frères et soeurs, quatre-vingt onze personnes de tous âges offrent dans ce recueil leurs textes et leurs poèmes. Leurs témoignages sont présentés à l'état brut, sans commentaires. Ils sont rassemblés par thème, et chaque thème s'ouvre par l'introduction de Danielle Colas- Idelman, psychothérapeute. Cet ensemble inédit donne des repères et des ressources pour traverser cette épreuve. Ce sont des témoignages avant tout de souffrance, mais ils parlent en même temps d'espoir, de confiance et de reconstruction. Ce sont des témoignages de vie. Destinés en tout premier lieu aux frères et soeurs endeuillés, ces témoignages peuvent aider aussi les parents à mieux comprendre ce que vivent leurs enfants. Ils s'adressent à la famille tout entière : grands-parents, oncles et tantes, cousins, enfants et petits-enfants, aux proches et aux professionnels qui accompagnent ces personnes endeuillées, et à tous ceux touchés de près ou de loin par le deuil.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l'apprentissage des moyens de régulation des conflits.
    La première partie décrit en détail une démarche permettant de mettre en oeuvre le théâtre-forum, depuis les exercices d'échauffement, en passant par le travail de mise en scène, jusqu'au spectacle interactif final. La deuxième partie présente quelques outils conceptuels ou méthodologiques utiles pour apprendre la régulation non violente des conflits, c'est-à-dire pour développer la capacité à trouver des solutions " gagnant-gagnant ".
    Elle s'articule à la première à travers la proposition d'une démarche pédagogique intégrant activités de théâtre-forum et activités d'apprentissage relationnel, ainsi qu'en y prenant des illustrations pour appuyer ses développements. Ce livre s'adresse: - à tout professionnel (enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs, comédiens-intervenants, ...) ayant à mettre en oeuvre des activités pédagogiques pour promouvoir la régulation non violente des conflits, et désirant explorer les possibilités de mise en situation par le théâtre-forum, - à route personne concernée par la pratique du théâtre-forum et désirant découvrir comment celle-ci peut être complétée par un apprentissage des outils de régulation des conflits.
    Cet ouvrage participe à la campagne pour la promotion d'une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde lancée par les Nations Unies pour les années 2001-2010.

    Sur commande
  • La publication en langue française de cet ouvrage de Garry Prouty, Dion Van Werde et Marlis Pörtner vient combler une réelle lacune dans la littérature de l'Approche centrée sur la personne. Il réunit des textes des trois auteurs ayant le plus contribué au développement de la pré-thérapie.
    Ce livre retiendra particulièrement l'attention des soignants ou des éducateurs comme des psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes qui travaillent quotidiennement avec des personnes ayant des besoins spécifiques de contact. Son apport théorique et pratique est éloquent pour tous ceux qui accompagnent des personnes en difficulté psychique, confrontées à la psychose ou souffrant de troubles psychiatriques sévères.
    L'approche de la pré-thérapie trouve sa place à côté d'autres démarches humanistes soucieuses de prendre soin des personnes qui en ont psychologiquement le plus besoin. Ainsi fait-elle l'objet de communications dans les congrès internationaux. Dion Van Werde et Marlis Pörtner, ayant pris le relais de Garry Prouty, ont assumé dans les pays de langue française, mais aussi dans d'autres pays en Europe et même au-delà, la diffusion de la pré- thérapie via des cycles de formations qui intègrent le fait que ses applications sont devenues très vastes. Au-delà de la psychiatrie, elle trouve en effet de nouveaux champs d'application. Sa réflexion s'étend à la thérapie des familles, à l'accompagnement d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage, aux soins à la personne, au rétablissement du trauma, à l'accompagnement en psychogériatrie ou à l'écoute en fin de vie... Elle s'avère particulièrement utile aux soignants exerçant auprès de personnes en proie au déclin cognitif lié au grand âge, vivant une situation de handicap mental, de polyhandicap ou encore d'autisme.

    Sur commande
empty