Champ Social

  • Cet ouvrage tente de rendre compte d'une pratique institutionnelle d'accueil et d'accompagnement des schizophrènes, élaborée au fil des vingt dernières années, et de l'articuler à une relecture de certaines propositions théoriques de Winnicott plutôt audacieuses et controversées - notamment l'hypothèse d'un « féminin non-pulsionnel » - mais peut-être particulièrement fécondes pour penser les conditions de la naissance de l'intrapsychique.

    Sur commande
  • De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d'une maladie mentale ou somatique, ou porteur d'un handicap. Cet ouvrage propose un état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l'impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant. Il se compose de trois parties : la première porte sur l'impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l'impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale.
    L'ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles.

    Sur commande
  • Ce livre en deux parties, constitue une synthèse des réflexions d'un psychologue clinicien, acteur de terrain sur plus de quarante ans de pratiques institutionnelles dans une maison d'éducation et de soins pour enfants (Institut-Médico-Pédagogique).
    La première partie tente de définir le travail psychique spécifique que réalisent les intervenants de manière individuelle et collective pour assurer une fonction contenante et s'ajuster aux besoins des bénéficiaires.
    La seconde partie se centre sur l'institution en tant que ressource pour soutenir, dynamiser et orienter le travail de l'intervenant.
    La notion de créativité, force mobilisatrice, est articulée à l'enjeu éthique, coeur du dispositif institutionnel.
    Comment mobiliser nos inerties, traverser nos peurs et nous détacher des négativités induites par des situations profondément déstabilisantes et interpellantes ?
    /> Des illustrations cliniques et des récits inspirés de la vie institutionnelle viennent illustrer ces processus complexes.

    Sur commande
  • La santé mentale est au coeur d'un combat politique, d'un enjeu de contrôle social de la population. Le fou continue de déranger profondément l'ordre néolibéral, et sa culture de l'efficience. Décrypter à travers une douzaine d'interventions thématiques sur des situations concrètes ce qui se cache derrière les belles formules des protocoles de soins psychiatriques du DSM ; interroger la folie du monde et sa traduction en guides de bonne pratique à partir du regard singulier du géographe ; creuser les discours de la méthode scientiste où la statistique et les preuves supposées scientifiques remplacent la clinique de la parole et masquent l'intention idéologique propre au néolibéralisme d'un contrôle social sur la population et sur les différences, n'est pas un réflexe de paranoïaque, mais la tentative parfois désespérée de redonner une éthique et un sens à la santémentalisation de la psychiatrie, qui tente d'éradiquer la psychanalyse et la pédopsychiatrie, à réduire la psychiatrie à une « spécialité comme une autre », qui gère et ne soigne plus les laissés-pour-compte du développement inégal, dans un monde où la moyenne et les groupes homogènes ont remplacé progressivement l'anamnèse médicale, le sujet et son inconscient.
    Alerter chacun sur les risques de la privatisation de la santé publique et mentale, au profit d'une technostructure médicale mondialisée sans âme, l'hôpitalentreprise, tourné vers la biologie et les laboratoires, préfigurant le transhumanisme qui se trame vite et sans bruit dans les start-up hors-sol de la Silicon Valley : est-ce vraiment perdu d'avance que chercher à comprendre pour agir ?

    Sur commande
  • A travers leurs dernières et nombreuses évolutions, la législation et la réglementation concernant le champ du handicap ont clairement posé l'action médicosociale dans une mission d'accompagnement de la personne dans le respect de son projet de vie. Cette approche qui place la personne en situation de handicap en position d'autodétermination de ses besoins vaut pour tous les types de handicap.
    Néanmoins, elle peut mettre en difficulté les personnes en situation de handicap, ou engagées dans un processus handicapant, lorsqu'elles présentent des troubles qui altèrent leur jugement et leurs capacités à identifier clairement ce qui fait question pour elles-mêmes.
    Ces évolutions ne se réalisent pas seulement au regard d'un passé pas si lointain (I.R et Loi de 75) où nous étions dans la prise en charge, mais nous invitent à l'articulation prise en charge - accompagnement, c'est-à-dire cette fois, dans la prise en compte de la personne engagée dans un processus handicapant.
    Cette situation questionne des notions fondamentales de nos pratiques. Elle vient solliciter le cadre et la philosophie de la mission médicosociale générale. La position soignante s'apparente-t-elle à de l'accompagnement dans ses rapports au sujet ?

    Sur commande
  • L'adolescence, comme le veut un lieu commun qui n'en reste pas moins d'actualité, rime avec transgressions, révolte, malaise, souffrance, recherche de soi et de soins.
    Pour accueillir les ados refusant les structures hospitalières habituelles, il est apparu indispensable aux acteurs des champs sanitaires et médico-sociaux d'inventer des structures sortant des normes classiques. Certains adolescents ne débutent une prise en charge clinique que lorsqu'ils y sont amenés par des circonstances qui échappent à leur volonté - migration, grossesse indésirée, placement en structure éducative, détention - accentuant leur ambivalence face à des soins qu'ils désirent et rejettent.
    La souplesse des lieux d'accueil, l'originalité des cadres thérapeutiques et les initiatives des intervenants sont les gages de la malléabilité et de la créativité cliniques et éducatives qui seules permettent d'atteindre ces adolescents qui ne fuient les adultes que pour mieux s'en faire désirer.

    Sur commande
empty