Berg International

  • La folie n'est plus. Elle a perdu son mystère, son énigme et sa sacralité pour devenir l'empire des troubles psychiques qu'une société, plus permissive que libre, tolère, autorise et au bout du compte organise dans l'immense marché mondial de l'industrie pharmacologique. Une raison, plus folle que la folie, mesure, calcule, évalue nos troubles, nos conduites, nos comportements et nos émotions pour les réduire à des paramètres.
    Ce que l'on veut expulser de la folie c'est le sujet et son indétermination, la langue et sa polysémie, la parole constituante, la souffrance incommensurable. Ce que l'on souhaite établir, c'est l'adéquation des hommes à leurs désirs, leur conversion au langage machine, leur assignation à un ghetto sémantique. Il faut fabriquer un homme hanté par l'idée du programmable, obsédé par la prédiction et l'anticipation, contrôlé par des optimisateurs d'humeur, modifié par des régulateurs d'émotions, conduit par des adaptateurs de comportements : un homme sans surprise, automate régi par des machines neuronales, cognitives, biologiques, génétiques.

    Sur commande
  • Témoignage d'une personne atteinte du syndrome d'Asperger sur les difficultés à vivre au quotidien et en société cette pathologie, forme particulière de l'autisme n'affectant pas l'intellect mais essentiellement la communication et l'interaction sociale.

  • Une histoire d'amour idéalisée où l'indomptable M. empêche la relation du narrateur avec une autre G.

    Sur commande
empty