Belin

  • Nous le savons tous plus ou moins : l'état de notre cerveau influe grandement sur celui de notre corps. Mais nous l'ignorons peut-être :
    L'état même de notre esprit et de nos pensées, si nous sommes heureux et détendus par exemple, modifie le fonctionnement et la structure du cerveau, dans un sens bénéfique à la santé.
    C'est ce que révèlent les scientifiques qui commencent à comprendre les mécanismes d'une nouvelle médecine.
    Hypnose, acupuncture, remédiation cognitive, neurofeedback, EMDR, Qi-Gong, musicothérapie, entre autres, se développent dans les services de soins.
    Leurs applications sont multiples : guérir d'un traumatisme psychique, atténuer une douleur chronique, traiter l'anxiété, l'épilepsie, l'hyperactivité, éviter les effets secondaires des médicaments, limiter les maladies cardiaques...
    Il ne s'agit pas seulement de soigner, mais aussi de prévenir. Méditer, se relaxer, penser positivement, améliorer son mode de vie, tout cela fait du bien, au cerveau et au corps, et évite de tomber malade.
    En prenant en considération ce lien « corps-esprit », nous pouvons tous devenir acteurs de notre bien-être et de notre santé.

    Publié sous la direction de deux spécialistes reconnus, ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue "Cerveau & Psycho". Il a le mérite d'apporter des explications scientifiques à des pratiques qui connaissent un regain d'intérêt auprès du public et du corps médical.

  • Née il y a deux siècles et demi dans le sillage de la psychologie, l'hypnose a été longtemps reléguée au rang des sciences occultes et de l'illusionnisme ringard. La voici de nouveau sur le devant de la scène. Loin du visage caricatural qu'elle exhibe dans les médias, elle a investi le monde médical comme une voie thérapeutique complémentaire. Maître de la suggestion, l'hypnotiseur a cédé le pas à l'hypnothérapeute dont la vocation est de soigner à travers cet état de conscience modifié. Entrée par la grande porte de la lutte contre la douleur, l'hypnose voit dès lors proliférer les indications : gestion du stress, insomnie, addictions, phobies, syndromes post traumatiques, pour la perte de poids ou le sevrage tabagique, dans la prise en charge des cancers ou l'accompagnement à l'accouchement, en dermatologie ou en gastro-entérologie... Forte de cette légitimité, la méthode s'invite aussi au quotidien pour l'amélioration de performances mentales ou physiques ou la recherche d'un mieux-être face aux aléas de la vie.
    Mais qu'est-ce que précisément l'hypnose ? Qu'en disent les neurosciences ? Est-elle accessible à tous ? Peut-elle réellement presque tout soigner ? Quelles sont les validations scientifiques de son efficacité, ses limites et ses dangers ? A qui s'adresser dans la jungle d'associations et de formations qui fleurissent en ville et sur le web...
    Pour répondre à ces questions, Betty Mamane s'est jetée dans l'aventure. D'une première séance d'hypnose à sa rencontre avec les spécialistes, de témoignages en rapports scientifiques, de tests en exercices et conseils pratiques, elle invite à comprendre et à explorer ce nouvel art de soigner et de vivre.

    Sur commande
  • L'équicien est un professionnel de l'accompagnement à médiation équine, il encadre des projets et des actions auprès des publics en situation de handicap. Il participe au développement de la personne, veille à son épanouissement, participe à ses apprentissages sociaux et vise à stabiliser, améliorer un comportement ou réduire une détérioration.
    Plus largement cet ouvrage détaille l'évolution de l'équitation thérapeutique en France, les formations, le métier d'équicien. Il détaille aussi et surtout toutes les fonctions du cheval (réelles, symboliques) et ses bienfaits pour les handicapés.

    Sur commande
  • Juin 1816 au bord du lac Léman : un groupe de jeunes gens parmi lesquels Byron, Shelley et Mary, sa future épouse, décident d'écrire des histoires de revenants. Ainsi naquit Frankenstein sous la plume de Mary Shelley, qui ignorait alors qu'elle fondait un mythe contemporain.
    Plus encore, cette fille des Lumières au destin singulier, anticipe là ce qui allait advenir deux siècles plus tard : procréations artificielles, manipulations génétiques, risque d'eugénisme, etc., aujourd'hui au coeur des questions de bioéthique qui préoccupent nos sociétés. De nos jours, la fabrication de l'humain n'est plus imaginaire.
    À partir de la vie et de l'oeuvre de Mary Shelley, Monette Vacquin, dénonce les dangers de la science mis en acte. « La question du chercheur fou est maintenant déplacée vers celle de la science folle » comme l'écrit le biologiste Jacques Testart dans sa préface.
    L'ouvrage est postfacé par le philosophe Olivier Rey.

    Sur commande
empty