Bayard Canada

  • Vieillissement, vieillesse : des mots qui dérangent et qui nous ramènent à la réalité d´un proche et à la nôtre. La société rêve de jeunesse éternelle. Il n´est donc pas étonnant que vieillesse et vieillissement, les ennemis de la jeunesse, fassent peur. L´industrie de la vieillesse répète qu´il est possible d´en retarder l´apparition et en atténuer les signes, mais elle ne parviendra jamais à arrêter le temps.

    Ce livre propose des repères sur le chemin du vieillissement, celui d´un proche ( parent ou ami ) et le vôtre. Il établit une sorte de cartographie de l´état de la situation et offre des pistes et des ressources pour l'accompagnement. Il explore les questions reliées à l'autonomie et la dépendance, au vécu affectif des proches, aux deuils, à la relocalisation et aux différentes maladies physiques et mentales liées au vieillissement.

  • Il y a ce qu´on voit, ce qu´on sait, ce qu´on croit vouloir, ce qu´on interprète, ce qu´on désire et ce qui nous fait peur. Si certaines choses sont visibles à l´oeil nu, d´autres se passent à notre insu. On sait qu´on est attiré. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Une personne rencontre tous nos critères mais on ne la désire pas. À quoi est-ce dû ? Certaines personnes font tout ce qui est en leur contrôle pour former un couple et ça ne fonctionne pas. Qu´est-ce qui échappe à notre contrôle ? L´autre ? Mais encore. Qu´en est-il de ce qui nous guide, nous inspire, nous attire ou nous rebute, nous fait être à notre meilleur ou devenir gaffeur ? Qu´est-ce qui se joue à notre insu ?

    Combien de questions sur ce thème dans notre vie de tous les jours, certaines formulées ouvertement, d´autres qui demeurent silencieuses. Est-ce que je l´aime encore ? M´aime-t-il vraiment ? Qu´est-ce qu´il lui trouve ? Comment fait-elle pour l´endurer ? Comment se fait-il qu´une personne de sa qualité ne trouve pas de partenaire ? Pourquoi ses histoires d´amour se terminent-elles si souvent avant même d´avoir commencé ? Il a tout ce que je souhaite, pourquoi ne m´attire-t-il pas ? Dans ce livre, l´auteur convie le lecteur à faire avec elle une enquête sur les motifs, les peurs et les désirs de différents personnages et couples. Ces histoires, qui ne sont pas identiques entre elles et jamais tout à fait semblables à celles uniques vécues par chaque individu, permettent de comprendre, au fur et à mesure qu´on en défait les noeuds, celles de chaque lecteur. Qu´est-ce qui se joue à votre insu ? Voilà l´énigme à laquelle Rose-Marie Charest s´attaque avec son sens bien connu de la communication efficace.

empty