Armand Colin

  • En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l´intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l´enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.

    Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l´heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d´une étonnante actualité : par exemple, l´idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l´enfant.  En une audacieuse remise en cause de l´échelle des sciences d´Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l´intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l´inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue - si original pour l´époque (et qui le reste aujourd´hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite « dure ».

  • «  Il n'y a pas de problème de poids  », nous dit l'auteur de ce livre : trois kilos de trop, n'est-ce pas plutôt une question d'image, d'exigences personnelles oe Cent kilos de trop, est-ce encore un problème de poids oeAu fil des restrictions inutiles se succèdent les phases anorexiques et boulimiques qui aboutissent au funeste yoyo. Il appartient au clinicien de mettre un terme à un itinéraire qui mène à des obésités irréversibles.Loin des attitudes monolithiques, du tout génétique comme du tout psychologique, Bernard Waysfeld propose l'analyse minutieuse de tous les facteurs en cause. En clinicien expérimenté, il interroge le désir qui sous-tend la demande du sujet. Faut-il même maigrir oe Quelles sont les opportunités à saisir, les erreurs à ne pas commettre ?À travers de nombreux exemples, c'est toute une expérience qui se transmet, un savoir-entendre, clef d'un nouveau savoir-vivre.L'auteur nous raconte de façon vivante, drôle ou triste, l'histoire des autres - un peu de nous-mêmes.Bernard WAYSFELD est médecin, psychiatre et nutritionniste. Il travaille sur les questions de poids et de comportement alimentaire depuis trente ans.
    Il n'y a pas de problème de poids. Des notions de base. Quête de la minceur, féminisme et paradoxe. Régulation pondérale et yoyo. Génétique et environnement. Du biologique au social. Désir et formes. Le travail du clinicien. L'expression du symptôme. La boulimie. Les anorexies. Perspectives thérapeutiques. Positionnement du problème. Le chapitre des erreurs. Maigrir ?

  • Comprendre la psychopathologie de l'enfant nécessite de disposer d'une théorie permettant d'appréhender le fonctionnement psychique de l'enfant, les conflits qu'il traverse et les crises qu'il surmonte.
    Cet ouvrage propose donc en premier lieu une théorie du développement psychique de l'enfant selon le modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, sur laquelle puisse se baser une psychopathologie au plus près de la clinique. Il apporte un éclairage à la compréhension des formes primitives de la vie psychique, à travers l'étude des angoisses et des défenses archaïques, particulièrement au sein des états autistiques et psychotiques. Il étudie également les troubles névrotiques et limites de l'enfance. Enfin, une place est faite à l'abord psychothérapeutique à travers la spécificité des psychothérapies analytiques avec les enfants.

  • La clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
    Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?

  • 2e éd., nouvelle présentation Cet ouvrage présente l'évolution de ce concept clé depuis Freud, des aspects les plus classiques aux thèmes récents comme la question de l'évaluation. Il apporte une contribution originale en introduisant une relation entre trois types de mécanismes : les mécanismes de défense, de dégagement et de coping.
    La deuxième partie de l'ouvrage présente les 29 principaux mécanismes de défénses.

    Fondements. Problèmes généraux. Listes et classifications. Apparition et devenir des mécanismes de défense. Évaluation. Utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique. Un point de départ : l'analyse de défense. Perspectives : pour une approche intégrative des processus psychologiques d'adaptation. Présentation de vingt-neuf mécanismes de défense.

  • A quoi rêvent les jeunes filles d'aujourd'hui ? Sont-elles plus féminines que leurs aînées ? Leur sexualité a-t-elle changé ? Existe-t-il une vraie complicité entre filles et mères ? Certaines adolescentes sont-elles gagnées par la violence ?... A travers 25 questions décisives, le sociologue Michel Fize, propose une réflexion sur ces nouvelles adolescentes qui cherchent tant bien que mal à conjuguer libération et conformisme, indépendance et séduction, ultra-féminité et égalité des sexes.

    Sur commande
  • L'ennui a mauvaise presse. Nous ne vivons comme la rançon inévitable de l'oisiveté, et nous le fuyons en nous jetant à corps perdu dans un activisme frénétique : même nos loisirs se doivent d'être occupés ! Patrick Lemoine nous instruit et nous déride en nous rappelant le fil névrotique, d'origine religieuse, qui court jusqu'à aujourd'hui derrière cette condamantion de l'ennui; il répond aux bonnes questions: "l'ennui a-t-il un sexe oe", "nos amies les bêtes s'ennuient-elles aussi oe", "pourquoi tant d emots obcènes pour dire l'ennui oe", etc., avant d'affronter en praticien les pathologies d eplus en plus fréquentes que provoque notre incapacité à savoir rester à ne "rien" faire : moins on sait s'ennuyer, plu son déprime, voire pire ! Il est donc urgent de réapprendre l'ennui, ses vertus et se spalsirs, et de le revendiquer comme un droit !

    Sur commande
  • Vous essayez d'assurer sur tous les fronts pour ne pas décevoir les autres et pour ne pas vous décevoir vous-même. Stop ! Vous vous épuisez et vous culpabilisez ! Cet ouvrage vous aide à mieux identifier les idées reçues et à prendre de la distance pour agir en harmonie avec vous-même. Posez-vous les bonnes questions : aujourd'hui, est-ce votre carrière qui a besoin de toute votre attention ? Ou votre couple, vos enfants ? Sans renoncer à vos choix, acceptez de vous sentir par moments un peu moins compétente. Ne luttez plus pour atteindre ce que vous croyez « devoir être » car ce qui est primordial pour vous doit devenir le moteur de vos actions.

  • Personnage hors du commun, Françoise Dolto (1908-1988) n'est pas seulement la grande praticienne que l'on sait de la psychanalyse d'enfants, celle qui en a ici en France renouvelé la pratique. Elle est aussi celle qui a contribué à faire admettre dans la Cité une autre modalité du rapport à l'enfant, reconnu comme sujet humain à part entière. Mais, rançon de son audience médiatique, elle a pu se trouver la cible de préjugés et d'idées fausses, donnant lieu à malentendus. L'ambition de cet ouvrage (ou sa gageure?) est de présenter une vue d'ensemble de son oeuvre dans la diversité de ses principaux aspects. On y découvre que Françoise Dolto se soutient de toute une élaboration conceptuelle, en lien avec les grands maîtres qu'ont été pour elle Sigmund Freud puis Jacques Lacan. Cela conduit à réaliser qu'avec eux, Françoise Dolto a approfondi le sens de la psychanalyse mais que, de façon plus spécifique, elle en a tiré la matière d'une orientation humaniste, au titre d'une éthique du désir, en rapport à ce qui fut sa foi. C'est ce parcours singulier que l'on restitue ici dans toute son ampleur, sans exclure la part de débat qu'il implique.

  • La neuropsychologie est l'étude des conséquences des lésions cérébrales sur la cognition. elle bénéficie des nouvelles théories cognitives qui permettent de mieux diagnostiquer les déficits (syndromes cliniques) que présentent les patients. ces déficits portent sur la perception, notamment visuelle, les gestes élaborés, le langage (oral et écrit), la mémoire ou encore l'attention et les fonctions exécutives.
    Cet ouvrage présente les syndromes neuropsychologiques en donnant leur sémiologie clinique, leur lien avec l'anatomie cérébrale et, surtout, les différentes explications cognitives, qui sont évaluées et discutées. les principaux modèles de la neuropsychologie cognitive sont ainsi décrits et expliqués. intégrant les apports récents de la discipline, cette deuxième édition renforce l'aspect pédagogique de l'ouvrage, notamment par l'adjonction d'un glossaire.
    Les étudiants qui découvrent la discipline et toutes les personnes qui s'y intéressent trouveront ici les connaissances nécessaires pour comprendre la neuropsychologie cognitive.

    Sur commande
  • Le coaching, issu du domaine sportif, vise à développer les compétences des individus et des équipes ; il fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. Un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. D'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? Quelle est leur déontologie ? Comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? Comment se forme-t-on au coaching ? Quelles sont les frontières entre le recours légitime et telle ou telle pratique plus ou moins frelatée oeDeux professionnels engagés dans le coaching, forts de leur formation universitaire et de leur expérience sur le terrain, nous apportent tous les repères nécessaires.Michel MORAL, psychologue clinicien et coach, diplômé de l'École centrale de Paris, est chargé d'enseignement à l'université Paris-8.Pierre ANGEL, psychiatre et coach, est professeur des universités en psychopathologie à l'université Paris-8.
    Le rôle du coach. Le métier de coach. Les racines conceptuelles. Méthodologie du coaching. La boîte à outils du coach. Quelques pièges et difficultés d'un coaching. La formation du coach. Le coaching d'équipe. Conclusion : perspectives d'avenir.


  • le délire fait peur, car il renvoie à la folie.
    mais qu'est-ce qu'un délire ? est-il possible de le définir comme jugement sans valeur ? peut-on le considérer comme un processus psychique à part entière ? et surtout, comment l'identifier ? après une présentation historique et culturelle de la notion de délire, les auteurs proposent une description des différents types de délire, puis s'interrogent sur les processus psychiques qui les sous-tendent.
    elles analysent les liens du délire à la réalité, à la rationalité, mais aussi au langage et à la créativité. enfin, des pistes thérapeutiques sont suggérées, pour aider les sujets délirants à sortir de leur détresse et de leur souffrance. ce livre sera d'une aide précieuse pour les étudiants en psychologie, les travailleurs sociaux, les professionnels de la santé, mais aussi pour toute personne désireuse de s'informer sérieusement sur cette question.


    Sur commande
  • L'autisme

    ,


    l'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles.
    cette diversité amène à parler du " spectre autistique ", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. l'autisme est présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs, ses outils d'évaluation et ses approches rééducatives et thérapeutiques. des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.
    ce livre a été rédigé pour un large public souhaitant être informé sur l'autisme. réactualisé pour cette présente édition, il fait notamment état des derniers travaux en génétique et neurosciences.

empty