Arenes

  • Le livre qui montre comment la pleine conscience peut transformer nos vies, la société et toute la planète.
    Il est aujourd'hui démontré que la méditation est bénéfique à notre bien-être physique et psychologique. Jon Kabat-Zinn montre qu'elle peut aussi avoir un impact sur la société voire sur toute la planète.
    Jour après jour, la pratique de la méditation nous aide à prendre conscience de nos liens, de notre interdépendance, à accueillir l'autre et à nous ouvrir à sa différence. Ce travail d'empathie est un point de départ pour une action qui peut transformer le monde, faire progresser la justice sociale et l'écologie.
    En ces temps tumultueux, la sagesse que la méditation développe en nous est un outil essentiel. Et ce n'est pas un hasard si les députés anglais, suédois, américains et français ont désormais la possibilité de suivre des programmes de méditation.

  • Pourquoi les femmes en sont victimes et comment le surmonter. Qu'est-ce que le syndrome d'imposture ? Il est le paroxysme du manque de confiance en soi, identifié dans les années 1970 par Pauline Rose Clance et Suzanne Imes, deux psychologues américaines.
    Il désigne une difficulté à se valoriser et à reconnaître son mérite personnel. Les personnes touchées pensent qu'elles ont réussi grâce à la chance, à la sympathie des autres ou à une erreur de casting, et qu'elles peuvent à tout moment être démasquées. Il existe un test psychologique pour le repérer.
    Un livre pour comprendre et pour apprendre la confiance en soi.
    Ce livre mêle les informations scientifiques, les récits de cas cliniques et les interviews de femmes célèbres pour aborder toutes les facettes du déficit de confiance en soi.

  • Tout le monde aimerait connaître l'avenir pour prendre les bonnes décisions politiques, économiques, ou pour lancer un nouveau produit. Malheureusement, nous avons tendance à être de piètres prévisionnistes. Dans une célèbre étude, qui a duré près de vingt ans, le professeur Philip Tetlock a montré que les prédictions des plus grands experts étaient la plupart du temps aléatoires, voire totalement erronées : qui a su anticiper la récente pandémie, le Brexit ou l'élection de Trump ?
    Il est pourtant possible de prévoir le futur, mais cela suppose une absolue rigueur, une ouverture d'esprit et une méthode que peu d'experts possèdent. C'est à ce projet fou que Philip Tetlock s'est attelé, sollicitant des dizaines de milliers de gens ordinaires qui se sont mis à prédire des événements mondiaux. Ce tournoi de prévision a été financé par le gouvernement et a permis à des non-experts particulièrement doués - comme un cinéaste de Brooklyn ou un plombier à la retraite - de battre des analystes des services secrets.
    On nomme ce groupe d'élite des « superprévisionnistes ». Ce livre vous raconte leur étonnante aventure et vous montre comment vous pouvez vous-même apprendre à prédire l'avenir.

  • Comment on devient accro et comment s'en libérer Un neuroscientifique de premier plan nous explique les mécanismes des dépendances et nous donne les outils (de pleine conscience) pour les vaincre.
    Qu'est-ce que le craving ? Issu de l'anglais to crave (être avide de) le craving désigne un besoin irrépressible, quasi maladif, de consommer une substance (tabac, alcool, cocaïne, sucre etc.) ou d'avoir un comportement (par exemple regarder ses mails). Si la dépendance renvoie à l'ensemble du phénomène, le craving en est le principal symptôme - même après le sevrage, on peut faire l'expérience du craving.
    La pleine conscience est un outil scientifiquement validé pour y voir plus clair dans les associations apprises, les biais subjectifs et la réactivité qui en résulte. Elle nous permet de sortir du pilote automatique. De nombreux cas cliniques nous permettent de voir comment nous pouvons court-circuiter nos habitudes destructrices.

  • L'altruisme efficace

    Peter Singer

    • Arenes
    • 5 Septembre 2018

    Peter Singer est le théoricien et le promoteur de l'altruisme efficace.
    Le principe ? Si nous voulons agir de façon solidaire, autant le faire de la manière la plus efficace possible.
    L'altruisme efficace désigne à la fois une philosophie et un mouvement social qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde. Il s'oppose à l'idée d'un altruisme fondé sur le sacrifice, d'inspiration judéo-chrétienne, qui épuise et rend les gens malheureux.

    Sur commande
  • Vous arrive-t-il d'être en colère sans savoir pourquoi ? De ruminer une simple dispute toute la journée ? Avez-vous tendance à vous laisser abattre par la moindre difficulté ?

    Nous avons tous un profil émotionnel, qui s'est mis en place au fil de notre histoire. Il s'agit d'automatismes cérébraux qui nous gâchent parfois la vie. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons nous en libérer et modifier notre cerveau, comme un muscle que l'on travaille !

    Dans ce livre, fruit de plus de trente ans de recherches, Richard Davidson bâtit une véritable science des émotions. Il raconte sa rencontre étonnante avec le dalaï-lama et ses études sur le cerveau des moines bouddhistes, experts du remodelage cérébral grâce à la méditation. Mais surtout, il aide chacun à :
    - identifier son profil émotionnel à l'aide de questionnaires et d'exercices d'autoévaluation ;
    - réguler ses émotions grâce à un entraînement mental adapté à chaque profil.

    Sur commande
  • Dans ce livre à la portée de tous, mais étayé par les études scientifiques les plus récentes en la matière, l'auteur raconte vingt histoires étonnantes : l'aphasique qui retrouve la voix, l'enfant dont les tics disparaissent, une femme atteinte de Parkinson qui supprime ses tremblements, une autre qui tourne la page d'un terrible chagrin d'amour...

  • Ce livre publié en 2011 a régulièrement été réimprimé et s'est vendu à 10 000 exemplaires. Christina Maslach est la référence mondiale : c'est elle qui a identifié et décrit ce phénomène d'épuisement physique et émotionnel. Son outil de mesure du burn-out - le Maslach Burnout Inventor y - est utilisé dans tous les hôpitaux du monde. Pour cet ouvrage, elle rédigera une nouvelle introduction. Patrick Légeron est l'un des deux rédacteurs du rapport que l'Académie nationale de médecine a publié début décembre sur le burn-out. Il actualisera sa préface au regard des derniers débats sur le sujet.

    Sur commande
  • Face à l'autisme, maladie mal connue, mal diagnostiquée et mal traitée, la France accuse un retard exceptionnel. Malgré les lois et les recommandations des hautes autorités de santé publique, une grande partie du corps médical persiste à considérer ce handicap comme un mal psychiatrique du XIXe siècle. En 2015, les adultes continuent d'être enfermés dans des hôpitaux, ligotés sur leur lit, sous camisole chimique, privés de toute dignité humaine. Les enfants sont rejetés de l'école.
    Ils demeurent cloîtrés chez eux, ou dans des structures inadaptées, au désespoir de leurs familles, souvent victimes collatérales de cette maltraitance institutionnalisée.
    Un livre d'intervention qui va obliger les pouvoirs publics à reconsidérer l'autisme en France.

    Sur commande
  • Né en 1992 au Japon, Naoki est atteint d'autisme sévère : la communication verbale lui est quasi impossible. Avec l'aide de sa mère et d'une enseignante, il va apprendre à épeler les mots sur une grille alphabétique. À 13 ans, il écrit ce livre et le diffuse via internet sous forme de questions-réponses les plus courantes sur sa maladie. David Mitchell, écrivain anglais et père d'un enfant autiste, et sa femme Keiko Yoshida découvrent ce texte. Bouleversés, ils décident de le traduire en anglais. Voyage inédit et poignant, Naoki nous ouvre les portes de son univers mental et raconte comment il voit le monde et ce qu'il ressent. N°1 des ventes aux États-Unis, en Angleterre et au Japon.

    Sur commande
empty