Anne Carriere

  • Mon métier m'amène à voir beaucoup d'enfants et d'adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable. C'est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s'est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d'une même chose : la rencontre. Est-elle un jeu de miroirs ? Une illusion ? Une rêverie ? Un moment de vérité ? La rencontre est un peu tout cela à la fois mais ne se laisse enfermer dans aucune définition ; Elle comporte toujours une part d'indicible et de mystère qui en fait la richesse.

    À la lecture de ce livre, chacun pourra repenser aux rencontres de sa vie et revisiter ces instants, uniques, où le destin s'est joué. Car notre vie est structurée par des rencontres, bonnes ou mauvaises, belles ou horribles, traumatiques ou mystérieuses, dangereuses ou rassurantes. Mais qui peut dire ce qui se passe exactement dans ces moments-là ?

    Sur commande
  • Pourquoi certaines femmes ont-elles des enfants tandis que d'autres font le choix inverse ? comment le regard de la société pèse-t-il sur elles ? la vie d'une femme sans enfant est-elle sterne ? une mère est-elle nécessairement heureuse ? vouloir un enfant ou ne pas en vouloir, en quoi une position serait-elle plus respectable qu'une autre ? isabelle tilmant s'est mise à l'écoute des motivations conscientes et inconscientes de ses patientes ; elle observe comment l'histoire familiale, mais aussi tous les éléments, présents ou passés, de la vie d'une femme influent sur le devenir de sa maternité.
    Elle s'adresse à toute femme à la recherche de son identité féminine : à celle qui n'a pas d'enfant, qui en souffre ou qui au contraire s'en réjouit, a la mère qui réalise qu'un enfant ne suffit pas à remplir sa vie ; à la femme qui arrive à la ménopause et qui doit faire le deuil de l'enfant qu'elle n'aura plus ou quelle n'aura jamais ; à toutes celles qui souhaitent trouver un équilibre, avec ou sans enfant.

empty