Alexitere

  • Les symptômes du trac sont pluriels, ils s'exercent sur le corps et sur les processus mentaux et ont un impact sur la pratique artistique quelle qu'elle soit, musique, danse, chant, cirque. L'ensemble des moyens sont présentés et expliqués concrètement. Comment faire du trac une émotion utile à la dynamique scénique et à l'expression artistique ? Cet ouvrage présente l'ensemble des stratégies actuelles pour faire face aux manifestations gênantes des émotions inhérentes à toute expression devant un public. Bêtabloquants, acupuncture, homéopathie, Technique Alexander, Méthode Feldenkrais, sophrologie, techniques cognitives et comportementales... : la palette des solutions est développée avec précision, des principes d'action aux applications pratiques. L'auteur explique comment mettre en place des stratégies pour faire face à toutes les situations liées au spectacle vivant : la scène, mais aussi les relations interpersonnelles qui jalonnent la carrière d'un artiste.

    Sur commande
  • Le trac est un phénomène physio-pathologique dont les mécanismes et processus sont bien connus. Cet embrasement de l'esprit et du corps peut se maîtriser lorsqu'on utilise l'ensemble des moyens adaptés. Dans sa forme positive, le trac est un processus de dépassement de soi et d'adaptation. Mais dans sa forme négative, ce stress situationnel devenu pathologique génère des troubles divers qui entravent la qualité artistique de la performance scénique. La compréhension des mécanismes subtils du trac donne à l'artiste les moyens d'attribuer un sens aux multiples manifestations, physiques, comportementales, cognitives, qui l'envahissent, de les réinterpréter et ainsi d'apprivoiser le trac, atout précieux dans cette relation singulière qui le lie à son public.

    Sur commande
empty