Actes Sud

  • Omment est-il possible qu'un lien créé entre l'homme et le cheval puisse aider à soigner? Ce mystère partagé intuitivement par tous les passionnés de chevaux est ici décrypté ou carrefour de plusieurs disciplines.
    Ce livre est écrit comme une partition "à quatre moins", une conversation entre deux professionnels de la santé et du handicap. Hélène Viruego-Bogros est une spécialiste des chevaux oyant travaillé étroitement avec les Indiens d'Amérique du Nord sur les médecines traditionnelles dons le Montana. Manuel Govirio est médecin et a consacré sa carrière à étudier les maladies neurologiques graves en accordant une importance capitole aux différentes potentialités de l'individu dons sa réadaptation.
    De leur rencontre naît une réflexion qui les amènera petit à petit à s'interroger sur les mécanismes physiologiques expliquant l'évolution des patients pris en charge à l'Institut Équiphorio. Leur collaboration permet d'explorer des connexions jamais encore formellement proposées entre les bienfaits du cheval dons la thérapie et le monde des neurosciences.

  • Quelles sont les causes de l'épidémie de dépression qui frappe nos sociétés occidentales ? Johann Hari a lui-même été diagnostiqué dépressif, et il a pris des antidépresseurs pendant quinze ans en constatant que son mal n'avait pas disparu pour autant. Combinant les résultats scientifiques de la médecine mais aussi des sciences sociales, de l'anthropologie et même de la primatologie, son livre s'appuie également sur les récits poignants des nombreux interlocuteurs qui l'ont guidé dans sa recherche d'une perspective renouvelée sur la dépression.

    Sur commande
  • En dénonçant une conception du bonheur qui se limite trop souvent à la simple recherche d'une sécurité matérielle et individuelle, Roland Gori continue de mettre en garde sur les dangers de la pensée utilitaire et la confiance aveugle placée dans l'automatisme des procédures, qui nous soumet à une forme dangereuse - parce que souvent non consciente - de servitude volontaire. Et livre une réflexion passionnante sur la nécessaire culpabilité qui va de pair avec l'exercice d'une liberté authentique.

    Sur commande
  • Ce que je crois, c'est que nous appartenons tous à Pædophilia.
    En règle générale Pædophilia donne la vie, le lait, la confiance, et les mots. Mais il arrive que Pædophilia fasse tout le contraire, qu'elle se retourne contre la vie, semant la terreur, le silence et la mort. Si Pædophilia fait le bien le plus précieux aux grands et aux petits, elle fait parfois le plus grand mal. C'est un incroyable mystère. Et tellement éprouvant pour la conscience qu'on ne sait presque rien en dire.
    Ce n'est pas faute d'éprouver Pædophilia. Tout le monde y passe. C'est le plus répandu, le moins contesté, le plus poignant des sentiments. Mais c'est en même temps le moins interrogé, le moins réfléchi.

    Sur commande
  • Freud médecin

    Françoise Carrasco

    Comment le jeune Sigmund Freud envisageait-il sa carrière ? De quelle manière ce passionné de philosophie aborda-t-il le domaine de la médecine ? Dans une actualité médicale dont elle rappelle, comme Georges Canguilhem, les incertitudes et les interrogations les plus pertinentes, Françoise Carasso propose une réflexion qui passionnera tous ceux que concernent, de près ou de loin, les disciplines du domaine psychique.

    Sur commande
empty