Traditionnelles

  • L'un des phénomènes majeurs de ces dernières décennies - et désormais, pas seulement en France et en Europe , est celui de l'influence, souvent «souterraine» ou au second degré, mais «vivifiante», de l'oeuvrede René Guénon (1886-1951) référence majeure, et le plus souvent incontestée, de la «pensée traditionnelle». Mais Guénon reste souvent encore méconnu, peu ou mal lu, voire incompris et critiqué pour ce qu'il n'est pas, y compris dans les milieux religieux ou «traditionnels». Cet ensemble Autour de René Guénon n'a certes pas la prétention de constituer un dossier de référence, ni même une introduction digne de ce nom à l'étude de Guénon, mais simplement de donner quelques aperçus, qui inciteront peut-être certains lecteurs à aborder plus sérieusement l'oeuvre du métaphysicien

  • La prière est un acte naturel, pour ne pas dire instinctif, chez l'être humain. Mais, pour être efficace et pour atteindre le but recherché, elle doit respecter des règles précises qui font alors d'elle un art véritable. Et lorsque sa pratique se conjugue avec la connaissance de certains principes, elle devient un outil très puissant qui peut être utilisé pour le bien, qu'il soit individuel ou collectif. Rudolph Berroüet explique d'une manière simple et claire ce qu'est la véritable prière mais aussi comment et quand la pratiquer.

  • L'être humain ne se limite pas à son corps physique ; il possède également une dimension psychique et spirituelle. Pour se maintenir en bonne santé, il est indispensable d'en tenir compte. Ce livre, écrit par un médecin, invite à découvrir, à l'aide d'exemples concrets, les fondements de ces trois plans d'existence. Il explique les déséquilibres qui peuvent les perturber, qu'il s'agisse notamment des carences alimentaires, de certains défauts ou du matérialisme excessif. Il présente également les facteurs qui nuisent au bien-être psychique et les méthodes susceptibles de l'améliorer, ainsi que la manière dont chacun peut agir spirituellement sur sa santé. Par cette approche particulièrement complète, le lecteur découvre comment les plans physique, psychique et spirituel interagissent entre eux et conditionnent l'harmonie de l'être, dans sa globalité.

    Sur commande
  • Qu'est-ce que l'initiation mystique et quel en est le but ? Partant de ces deux questions, Rudolph Berrouët se penche sur le parcours du chercheur qui s'engage dans une démarche initiatique, animé par la soif de se connaître lui-même et aspirant à communier avec l'univers et avec Dieu. Une telle recherche repose sur un élan de l'âme et devient un projet de vie qui trouvera son accomplissement à l'issue d'un cheminement progressif, dont l'auteur présente les différentes étapes. Le terme en sera l'Illumination, qui conduit à la Sagesse : celui qui l'a connue peut alors agir, dans le monde et au service du monde, sous l'impulsion de son seul Maître intérieur, expression du Divin en lui.

    Sur commande
  • Le nom de Lémurie, tout comme celui d'Atlantide, éveille en nous curiosité, mystère et rêve. Nostalgiques d'une société parfaite, les hommes ont toujours aimé se référer aux civilisations dites "perdues" et cultiver en eux l'utopie d'un monde meilleur. Que vous considériez ce livre comme une légende, une fiction, le fruit d'une grande imagination, ou un fait archéologique et historique avéré, nous espérons que vous prendrez plaisir à le découvrir comme des milliers de lecteurs depuis 1931.

  • Evelyn Underhill (1875-1941) est un auteur qui jouit d'une très grande notoriété dans les pays anglo-saxons. On y trouve sans difficulté dans toutes les librairies ses ouvrages fort nombreux. Cependant, cet auteur très prolifique et considéré comme un écrivain majeur, reste ignorée, fort injustement, en France, aucune de ses oeuvres n'ayant été traduite, à l'exception de « Mysticisme », qui l'a été par Diffusion Traditionnelle. Et pourtant, Evelyn Underhill a apporté une contribution essentielle à la compréhension du mysticisme, notamment par son ouvrage « MYSTICISME - Etude sur la nature et le développement de la conscience spirituelle de l'homme ». Le mysticisme n'y apparaît ni comme une opinion ou un point de vue, ni comme la recherche de la connaissance occulte, ni même comme une philosophie. C'est un processus intérieur, comme le précise d'ailleurs le sous-titre de cet ouvrage ; c'est une tendance humaine et naturelle, qui conduit lentement vers l'union parfaite avec Dieu. Ainsi compris, le mysticisme est l'art de créer une relation consciente avec l'Intelligence pure et parfaite, avec l'Absolu. Il faut donc bien distinguer le mysticisme de la théologie, de la magie, et de la philosophie. Dans la première partie intitulée le fait mystique, Evelyn Underhill examine la relation existant entre le mysticisme et la psychologie, la théologie, le symbolisme et la magie. Dans la deuxième partie, la voie mystique, elle présente le processus grâce auquel le mystique s'achemine vers l'union avec Dieu. Ce processus comprend cinq étapes. Tout d'abord, l'Eveil, étape où l'on commence à prendre conscience de la divine Réalité, puis la Purification, qui implique la reconnaissance de ses imperfections. La troisième étape est celle de l'Illumination, que peuvent connaître certains artistes, certains visionnaires et les mystiques. Pour ces derniers, le cheminement se poursuit : ils devront traverser la Nuit obscure avant de parvenir à l'étape ultime, celle de l'Union avec Dieu. L'homme ainsi transformé va alors agir dans le monde, devenant le médiateur entre le Divin et l'humanité. Evelyn Underhill affirme donc que le mysticisme fait partie intégrante de la destinée humaine ; c'est une inclination qui se produit naturellement chez l'homme, à un moment ou à un autre. Son livre, publié pour la première fois en 1911, fut pratiquement le premier à expliciter ce qu'est véritablement le mysticisme et à laisser entrevoir à chaque lecteur le cheminement intérieur qu'il peut accomplir. En ce sens, cet ouvrage reste résolument moderne, toujours d'actualité, et nous apporte le témoignage d'une femme d'exception.

    Sur commande
  • Harvey Spencer Lewis montre comment Jésus fonda une école mystique composée d'hommes mais aussi de femmes, qu'il initia et prépara à poursuivre sa haute mission. Harvey Spencer Lewis révèle également la nature des enseignements que ce Grand Initié dispensa à ses plus fidèles disciples, ces enseignements constituant l'une des voies permettant à l'homme de découvrir en lui-même les clés de son évolution spirituelle.

  • Dans ce livre de 24 chapitres, enrichis d'un index de termes sanskrits, René Guénon étudie et nous fait parcourir le chemin qui doit conduire l'état spirituel du Yogî à l' " Identité Suprême".

  • Ce livre qui se veut pour une bonne part autobiographique, est constitué d'entretiens entre l'auteur et son ami éditeur durant une période d'un an et demi. Préfacé par André Barbault, l'un des grands noms de l'astrologie française du XXème siècle, l'ouvrage est agrémenté de nombreux témoignages d'anciens élèves de l'Académie d'Astrologie, et de consultants ; 53 cartes du ciel occidentales et 20 chinoises sont colorisées pour aider le lecteur à bien suivre le commentaire des interprétations.

    Sur commande
  • Cet ouvrage rassemble des articles de René Guénon publiés dans différentes revues entre 1925 et 1942, et traitant du christianisme sous ses aspects ésotériques autant que traditionnels. Il se réfère pour cela à diverse langues sacrées, et revient au phénomène de l'Initiation, les gardiens de la Terre Sainte, le langage scret de Dante et des " Fidèles d'Amour", le Sacré Coeur et la légende su Saint-Graal.

empty