Table Ronde

  • Avec la vogue du " psy ", du " spi " et des techniques de développement personnel, jamais autant d'idées sur la libération et l'éveil ou l'ego et le Soi n'ont eu autant d'écho.
    La sagesse est offerte à chaque coin de rue. On s'engage - ou on croit s'engager - sur " la Voie ". Donc : bienvenue sur la voie. Mais, en vérité, de quoi s'agit-il ? Car la contrepartie de cet engouement, c'est la pléthore de notions contradictoires répandues dans les milieux spirituels et conduisant à bien des confusions et des malentendus. Arnaud Desjardins nous livre ici le fruit de cinquante années de cheminement personnel dont les trente dernières ont été consacrées à transmettre ce qu'il avait reçu.
    Oeuvre de synthèse visant la simplicité et la clarté, accessible à tous, Bienvenue sur la Voie réunit en un volume les idées essentielles disséminées dans la vingtaine d'autres titres parus sous son nom. Cet ouvrage peut être lu comme une longue lettre d'un ancien aux nouveaux venus dans cette autre approche de la vie qui transforme toute existence, même difficile, en une source de plénitude et de joie.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Dans le domaine de la connaissance spirituelle, qu'on appelle aussi connaissance du coeur, il existe des affinités évidentes entre le silence, le secret et le désir. En effet, pour user de métaphores, voici comment on approche de la maison du coeur :
    - le désir ouvre la porte - le silence permet d'y demeurer - le secret protège l'habitation intérieure.
    Méconnues ou méprisées par une société de pouvoir et d'apparence, ces trois dimensions représentent - et ce n'est pas leur moindre valeur - les clés de la liberté pour tout être humain. Se tenir dans la lumière impalpable du secret, dans la profondeur paisible du silence, et dans le feu vivant du désir désiré, c'est, déjà, savourer l'infini.

    Sur commande
  • Certains aspects des voies traditionnelles qui visent à conduire, au-delà de révoltes et tensions, vers la tranquillité intérieure peuvent susciter la contestation. La rébellion des chercheurs d'absolu à l'égard de ce qui est censé les y conduire, tel est le thème de cet ouvrage. Ainsi en est-il pour ceux, angoissés par l'injustice, hantés de néant, enragés d'infini, qui s'expriment ici : ils oscillent entre quête de vérité et révolte face aux moyens d'y parvenir. Une ambivalence que symbolise la double face du dieu Janus apposée sur la couverture. Mais, symbole d'unification et de réconciliation des contraires, un portrait de Swâmi Prajnânpad clôt les contestations exprimées dans les différents chapitres.

    Sur commande
  • Plus qu'une thérapie des émotions, le lying est une tonique introduction à l'ascèse. Ce n'est pas seulement une mise à nu de tout ce qui traverse, bouleverse, essouffle un être humain, ni un passage de l'autre côté des barricades de l'interdit, du non-dit, de l'inconnu. Ce n'est pas seulement le retour vers l'origine des conditionnements qui entravent un libre comportement, c'est aussi le début du chemin de l'éveil.
    Cette méthode par les contraires permet d'affronter ses refus pour accepter, et de se confronter au passé pour tenter d'être au présent. Celui qui aura revécu ses bourrasques intimes pourra connaître la détente. Qui aura découvert les écrans qui lui cachent le réel pourra y accéder. Et qui aura exploré sa noirceur intérieure pourra intégrer la lumière.
    RÉÉDITION DE CE LIVRE ÉPUISÉ DEPUIS UN AN

    Sur commande
  • En marge de la prolifération de sectes plus ou moins inquiétantes, l'intérêt des Occidentaux pour les enseignements donnés par des maîtres à leurs disciples se confirme comme une réalité dépassant les modes passagères.
    Nombreux sont ceux qui aspirent à l' " éveil ", à la " libération ", en tout cas à une vie plus heureuse et plus sage. Or, l'expérience montre que cet espoir est trop souvent déçu. Pourquoi ? Ce livre propose des réponses.
    Un enseignement spirituel n'est pas une doctrine ni une thérapie, mais une méthode de transformation impliquant tous les aspects de notre être. Encore faut-il en avoir parfaitement intégré les principes et maîtrisé les techniques.
    De bonne ou de mauvaise foi, il est toujours fâcheux de se tromper, surtout lorsqu'il s'agit d'un enjeu aussi grave et de mécanismes aussi difficiles à contrôler que nos fonctions psycho-mentales.
    Plutôt qu'un traité méthodique des erreurs possibles sur la " voie ", ce livre approfondit certains thèmes prioritaires, Arnaud Desjardins insistant avant tout sur la possibilité de s'affranchir des doutes et des souffrances.

  • Sur commande
  • Voie du coeur

    Arnaud Desjardins

    Sur commande
  • Jeune moine bouddhiste de tradition zen, Thich Nhat Hanh souhaitait développer un bouddhisme plus proche des préoccupations de la vie quotidienne des Vietnamiens.
    Le chaos de la guerre du Viêt-nam va lui donner l'opportunité de s'affranchir de l'autorité bouddhiste conservatrice et de créer des villages expérimentaux ainsi qu'une université. Mais cette guerre l'obligera également à quitter sa terre natale. Ce journal a été écrit aux Etats-Unis puis au Viêt-nam entre 1962 et 1966. Thich Nhat Hanh nous fait part de ses réflexions sur la politique, parle de ses amitiés, de sa vie au jour le jour et médite sur l'évolution du bouddhisme - son plus cher souci étant de ramener la paix dans une période très tourmentée.
    Nous assistons, au fil des pages, à l'éveil d'une conscience et à la construction d'un être humain de rare qualité. " Phuong Boi (Feuilles odorantes de palmier) est le nom du monastère que plusieurs d'entre nous avons fondé sur les hautes terres du Viêt-nam central au temps de nos efforts pour renouveler le bouddhisme. Phuong signifie odorant, rare ou précieux. Boi désigne les feuilles de palmier (palmier talipot) sur lesquelles les enseignements du Bouddha ont été écrits dans les anciens temps.
    " (Thich Nhat Hanh.)

  • Ce livre aborde un sujet qui n'a, jusqu'à présent, guère eu droit de cité en Occident : celui des «vies antérieures» ou des «incarnations successives». Denise Desjardins nous fait part d'une expérience vécue auprès d'un maître indien, Sri Swâmi Prâjnanpâd, et des commentaires de celui-ci. Unanimement admise par les Écritures, la Tradition hindoue et les grands sages contemporains, la doctrine de la «réincarnation» est le plus souvent mal comprise en Occident. René Guénon et Ananda Coomaraswamy ont fait, à cet égard, des mises au point sévères. Le témoignage apporté par Denise Desjardins demeure fidèle à l'enseignement d'un gourou orthodoxe, né dans une famille brahmane bengalie, fils d'un éminent vedanta shastri (expert dans l'enseignement des Upanishads). Mais il est l'oeuvre d'une Occidentale éduquée dans notre contexte culturel et il parle un langage qui est le nôtre. Denise Desjardins déclare avoir, au cours d'une ascèse rigoureuse, retrouvé les souvenirs d'une vie antérieure. «Imposture, naïveté», affirmeront certains. «Témoignage essentiel», dit le physicien qui a préfacé ce livre. Témoignage aisément acceptable pour un lecteur hindou, mais qui soulèvera en France bien des controverses.

  • Transcription et mise en forme par Marisa Patiño

  • En 1964-1965, puis en 1967, Arnaud Desjardins, alors réalisateur à la télévision, spécialisé dans les traditions spirituelles de l'Orient, fut l'un des premiers Français à approcher dans l'Himalaya les plus grands maîtres du bouddhisme tibétain.
    Guidé dans ses expéditions par Sonam T Kazi, interprète personnel du Dalaï-Lama, il devait séjourner plusieurs mois dans des monastères et côtoyer différents sages, dont Sa Sainteté Karmapa, Kangyur Rimpoché, Khentse Rimpoché, Chatral Rimpoché et Dudjom Rimpoché. Rédigé au retour de son premier voyage, avant que les lamas ne se déplacent de par le monde, le présent livre n'est pas un ouvrage d'érudition destiné aux tibétologues (bien qu'il puisse servir d'introduction à l'univers si riche du bouddhisme tibétain) mais le témoignage personnel d'un chercheur de vérité, d'un homme habité par la quête spirituelle.
    Venu en pèlerin à la rencontre d'une tradition millénaire et d'une société menacée, l'auteur, au fil des pages, nous livre ses moments de ferveur, ses émerveillements et les réflexions suscitées par la rencontre des maîtres et des disciples. Document précieux pour le public sollicité par le message de Tibétains, ce livre s'inscrit par ailleurs dans l'oeuvre d'Arnaud Desjardins comme le carnet de bord d'une étape décisive de son propre cheminement.

    Sur commande
empty