Solesmes

  • Guide spirituel

    Dorotheus

    Sur commande
  • Ce qui intéresse les hommes de notre temps, ce qu'ils veulent, c'est retrouver « le vrai visage » de leurs ancêtres, les découvrir « tels qu'ils furent » et non tels que les imaginaient leurs biographes. Sans vouloir déprécier d'autres oeuvres qui ont aussi leur intérêt propre, nous croyons pouvoir affirmer que les documents publiés dans le présent volume sont de ceux qui ont encore le plus de chances de plaire à nos contemporains par leur caractère simple, vivant et concret.
    Cela se vérifie non seulement des Lettres dictées par les deux reclus Barsanuphe et Jean et des Instructions de Dorothée recueillies par un auditeur attentif, mais aussi du récit concernant Dosithée, auquel on a donné le titre de Vie, qui rassemble quelques souvenirs marquants de Dorothée sur son illustre disciple.
    Alors qu'on pourra toujours discuter de la fidélité avec laquelle un Cassien nous a rapporté dans ses Institutions et ses Conférences les usages et les enseignements des moines égyptiens, le lecteur de Barsanuphe et de Dorothée n'a pas même à se poser semblable question, tant il se sent proche de ce milieu monastique de Gaza dans lequel leurs oeuvres nous font immédiatement pénétrer.
    On découvre alors une réelle fraternité qui nous unit à ces grands chrétiens d'autrefois. Pères et frères dans le Christ : tels apparaissent dans leurs lettres les Vieillards de Gaza entre eux et vis-à-vis de leurs disciples, moines ou non-moines, tels ils restent pour nous aujourd'hui encore après quatorze siècles.

    Indisponible
  • Des grands recueils d'apophtegmes des Pères du désert constitués dès le 5ème siècle, le plus répandu est celui qui rassemble, selon l'ordre alphabétique, les paroles attribuées nommément aux anciens les plus célèbres. Mais on connaît moins la série de pièces anonymes qui fait suite à la collection alphabétique dans la plupart des manuscrits. Cette série, dont une partie seulement du texte grec a été éditée, est publiée ici intégralement en français pour la première fois. Elle comprend plus de 800 sentences ou récits édifiants, où ne manque aucun des traits caractéristiques des pionniers de l'anachorétisme égyptien, y compris parfois, pour l'attrait du lecteur, l'étrange et le pittoresque.

    Sur commande
empty