Presses Du Chatelet

  • Une femme deviendra Président des États-Unis... Le mur de Berlin sera détruit et l'Europe unie s'étendra jusqu'à l'Oural... En Afrique, un dictateur - « fils du Léopard » - bouleversera le continent noir... Le Pape errera sur les routes du monde... Ces prophéties n'émanent pas de quelque devin. Elles ont été écrites par celui qui allait deviendra en 1958 le pape Jean XXIII : Angelo Roncalli. En 1935 en effet, alors qu'il est nonce apostolique en Turquie, le futur Jean XXIII entre dans la très secrète société du Temple, après une série d'épreuves initiatiques. C'est alors qu'il rédige ces prophéties qui abordent aussi la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, etc.
    Rédigées à cette époque, elles resteront néanmoins inédites jusqu'à ce que Pier Carpi les divulgue en les commentant et en les interprétant. Une postface de Daniel Réju complète cet ouvrage.

    Sur commande
  • Agrémentés de riches illustrations, les Essentiels de la sagesse abordent les grandes traditions spirituelles de l'humanité, afin de mieux connaître ces philosophies et la culture qui les entoure.
    Tous les peuples amérindiens partageaient un même amour pour la terre. Il existait pour eux une harmonie entre les humains, les animaux et leur environnement. Prêter l'oreille à l'extraordinaire sagesse des Indiens d'Amérique, c'est abandonner la prétention de l'Occident à l'universel.

  • De la Chine ancienne à Freud, en passant par la Grèce antique, le Moyen Âge, la Renaissance et les Temps modernes, Bernard Baudouin propose un ouvrage regroupant les grands textes qui nous aident à mieux nous connaître... nous-même !
    Bouddha, Confucius, Lao-Tseu, Héraclite, Platon, Cicéron, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Pétrarque, Descartes, Leibnitz, Rousseau, Heidegger et tant d'autres : Le Grand Livre de la connaissance de soi rassemble les textes essentiels de cette quête, sur plus de deux millénaires.
    Chaque texte est introduit par une courte biographie de son auteur et replacé dans son contexte.

  • Pour mettre fin à toutes les guerres et apporter la paix dans le monde, chacun doit faire sa propre révolution. De profonds changements s'imposent non seulement dans la structure de la société, mais en nous-mêmes. Nous sommes le monde : le monde et nous ne faisons qu'un. Sans réelles convictions, une révolution économique est inutile, car l'économie contribue au développement du matérialisme, de la jalousie et de la haine. Nous ne pouvons pas être en paix si nous n'abandonnons pas nos positions, nos certitudes.
    Dans cet ouvrage rassemblant des textes inédits en français, Krishnamurti rappelle les principes spirituels fondateurs de sa pensée : il faut libérer notre mental, engoncé par les conditionnements et les savoirs. Le chemin vers la libération intérieure passe par la prise de conscience de ce que l'on est. Accessible et non politisé, l'enseignement de Krishnamurti apparaît aujourd'hui comme une nouvelle manière de comprendre notre monde et de retrouver espoir.

    Sur commande
  • « Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. Le progrès technique extraordinaire que nous connaissons va de pair avec une vraie carence morale.
    L'homme que satisfont l'argent, sa situation, ses idées, ne peut jamais apercevoir la vérité. Seul l'homme mécontent cherche, interroge, demande, et finalement crée. Cet homme découvre la vérité car il est une révolution en lui-même, qui se traduit donc dans ses rapports humains. » Dans cet ouvrage, rassemblant deux conférences inédites en français, Krishnamurti rappelle les principes spirituels fondateurs de sa pensée : il faut libérer notre mental, engoncé par les conditionnements et les savoirs. Le chemin vers la libération intérieure passe par la prise de conscience de ce que l'on est. L'enseignement exigeant de Krishnamurti apparaît aujourd'hui comme une nouvelle façon d'appréhender notre monde et de le transformer.

    Sur commande
empty