Paroisse Et Famille

  • A l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse de Jésus (1515-2015), la collection Sources mystiques propose de redécouvrir les trois oeuvres majeures de la célèbre mystique espagnole, dans leur toute première traduction française. Due à la plume de Jean de Brétigny, qui fut aussi une des chevilles ouvrières de l'introduction du Cannel thérésien en France (1604), cette traduction très proche du texte source fut aussi le texte lu par toute la première génération mystique française du XVIIe siècle, à une époque où sainte Thérèse faisait figure de référence majeure.
    Les Demeures ou Château de l'âme, que nous publions en premier, présentent la vie d'oraison, des commencements à l'union consommée avec Dieu, à partir de l'allégorie de l'âme comme château aux sept demeures de plus en plus intérieures. L'ouvragea fait date dans la littérature mystique, et a aidé des générations de lecteurs à se repérer dans la vie spirituelle. La Vie de sainte Thérèse de Jésus écrite par elle-même est bien plus qu'une autobiographie.
    Avec un immense talent de conteuse, en même temps que l'histoire de sa vie - de l'enfance à la fondation du premier carmel réformé - la sainte fait l'histoire des miséricordes de Dieu envers elle, occasion de précieux développements sur la vie de prière. Le Chemin de perfection, plus bref que les deux précédents, mais tout aussi dense, fut écrit tout exprès pour ses filles carmélites. Réfléchissant à leur intention sur les éléments essentiels de leur vie consacrée, et sur ce qu'est la contemplation, la sainte prend pour fil conducteur le texte du Notre Père, dont elle donne un commentaire riche et original.

    Sur commande
empty