Oxus

  • Femme, ton sang est de l'or ; accueillir la sagesse des menstruations Nouv.

    Le tabou des menstruations pèse sur la condition féminine comme une chape de plomb ! On n'en parle pas, on dissimule ses effets gênants, on ignore ses influences sur notre quotidien et si on ose y faire allusion, c'est pour s'en moquer ou pour exprimer son dégoût. Pourtant, dans nos cultures occidentales, avec l'augmentation de l'espérance de vie, les grossesses espacées et notre existence confortable, les femmes n'ont jamais eu autant leurs règles dans toute l'histoire de l'humanité. Les menstruations sont signe de fécondité, de bonne santé, et d'équilibre pour les femmes ; elles participent de la plus essentielle et merveilleuse de nos fonctions physiologiques, la capacité de donner naissance. Lara Owen montre que l'on peut accéder au bien-être et à la paix intérieure en abordant l'expérience menstruelle de manière positive. Outre une présentation des aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques des menstruations, cet ouvrage invite les femmes à écouter leur corps pour favoriser leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.

  • Le parcours dans la structure labyrinthique transforme l'adepte. Les vécus oniriques, les expériences initiatiques et l'enseignement du mythe crétois offrent l'opportunité d'ouvrir la conscience à l'Être intérieur que C.G Jung nommait le Soi et son état ultime, le Numineux. Cheminer dans le labyrinthe, c'est rencontrer les cinq personnages du mythe : Thésée, Dédale, Minos, Ariane et le Minotaure, pour s'y reconnaître dans le jeu interactif des effets miroirs. Au sein de ce symbole du Féminin sacré, la figure centrale du Minotaure apparaît de l'extérieur comme un monstre qui s'avère être une projection de fantasmes. Il est avant tout une représentation de l'âme - mi-divine, mi-humaine -, double état d'être qu'il convient de réunifier dans toutes les dimensions de l'existence. Tel est le sens de ces éclairages basés sur le témoignage et le partage des voies révélées par et dans le labyrinthe, ressource majeure pour comprendre l'âme humaine, ses rouages et sa dynamique.

    Sur commande
  • « De mémoire indienne est une oeuvre singulièrement belle, dont le pouvoir d'envoûtement captive l'esprit longtemps après sa lecture. [...] Drôle, rigoureuse et authentique à la fois, l'autobiographie de Lame Deer est un témoignage capital sur la belle santé morale et l'esprit de subversion d'un peuple face aux valeurs que les wasichus, les Blancs, lui ont imposées. » Pierrette Désy - "La Quinzaine littéraire". Plus d'une trentaine d'années après sa première édition en version française, ces mémoires d'avenir, devenues un classique plus que jamais d'actualité, demandaient à être revisitées. "En quête d'une vision" est une nouvelle traduction actualisée de la version d'origine "Seeker of visions" publiée aux États-Unis en 1972. Nourrie des intuitions remarquables de Lame Deer, cette histoire ethnographique empreinte d'humour est aussi une parole, une pierre et un feu tendus aux nouvelles générations de toutes les directions...

    Sur commande
  • Aux frontières de la mort

    Melvin Morse

    • Oxus
    • 12 Octobre 2009

    Le précédent livre de Paul Perry, Des enfants dans la Lumière de l'Au-Delà avait révolutionné notre approche spirituelle et scientifique des expériences de mort imminente.
    Salué comme " un chef d'oeuvre d'intelligence ", Des enfants dans la Lumière de l'Au-Delà était consacré à l'étude d'enfants malades qu'on avait " ressuscités " et qui à leur retour des portes de la mort avaient rapporté de fabuleux récits de leurs expériences. Aux frontières de la mort est une oeuvre tout aussi novatrice puisqu'elle examine les changements qui affectent les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (N.
    D. E.: Near Death Experiences). L'étude porte sur plus de quatre cents cas issus de toutes les catégories de la population (femmes au foyer, secrétaires, avocats, médecins, vendeurs), qui ont tous eu une expérience de mort imminente lorsqu'ils étaient enfants. Les résultats sont stupéfiants. Les sujets étudiés sont en meilleure santé et rencontrent moins de problèmes psychosomatiques. Plus forts sur le plan psychologique, ils entretiennent des liens familiaux plus étroits, leur goût de vivre est plus fort et leur peur de la mort est considérablement atténuée.
    L'étude des transformations a apporté la matière scientifique permettant de donner le jour à une nouvelle théorie sur l'interaction cerveau/esprit.

    Sur commande
  • Comprendre la mort pour mieux vivre ? Après le Livre Égyptien des morts et le Livre Tibétain des morts, cet ouvrage est celui de l'homme d'aujourd'hui. Non seulement un livre de connaissances mais aussi d'indications pratiques. Le processus psychologique et spirituel de la mort. La vie après la mort. Les théories de réincarnation, résurrection, disparition, récurrence... Trouver le sens de sa vie. Les autres mondes : virtualité ou réalité ?

    Sur commande
  • Il y a des pensées qui libèrent et d'autres qui enferment. La qualité de vos pensées conditionne la qualité de vos actions et celle de vos émotions. Il y a des pensées qui font évoluer et d'autres qui paralysent. Selim Aïssel propose que vous décidiez vous-même de la qualité de vos pensées... et en réalité, de votre vie.

  • Le grand élan humaniste de la Renaissance a débouché sur le grand désastre nihiliste du XXème siècle. Une page se tourne. Il faut d'urgence réenchanter et resacraliser la Vie. L'homme doit retrouver sa juste place dans le grand Tout cosmique. Cela appelle une respiritualisation de l'existence humaine, mais par les chemins buissonniers d'une spiritualité libérée des dogmes et des idéalismes, des réponses toutes faites et des diktats, des catéchismes et des institutions religieux. Une spiritualité libre et féconde, personnelle et initiatique. Chaque personne humaine possède au fond d'elle une graine spirituelle qui ne demande qu'à germer pour monter vers la Lumière ineffable qui puisse éclairer la Vie, tout simplement, sans fatras théologiques. C'est tout le propos de ce livre écrit par un inlassable chercheur de Joie.

    Sur commande
  • Après deux ouvrages consacrés à apporter la preuve que Jésus est bien né un siècle avant notre ère, Michel Coquet est parvenu, en juxtaposant trois sources, juive (Talmud), essénienne (manuscrits de la mer Morte) et romaine (Évangiles), à répondre à certaines grandes énigmes jusqu'alors irrésolues de l'histoire du Seigneur. Dans le présent ouvrage, l'auteur démontre comment ont été découvertes la région et la ville où Jésus a passé sa prime jeunesse jusqu'à l'âge de douze ans. Sous la forme d'une enquête étayée de nombreuses sources historiques et théologiques, l'auteur livre ici le fruit de trente années de recherches qui aboutissent à cette ville du nom de Gamla, aujourd'hui en ruine, située au nord-est du lac de Tibériade. De la falsification des Évangiles aux erreurs de traduction successives dans les textes sacrés, de la ville de Nazareth à la secte des Nazaréens, les confusions, les fausses pistes et les lectures erronées sont balayées une à une. L'auteur nous guide, pas à pas, sur les traces originelles de Jésus dans un souci permanent de vérité. Jamais jusqu'à ce jour tant de précisions n'avaient été données sur les premières années de la vie du Seigneur.

    Sur commande
  • " comprendre ou ne pas comprendre, tout cela est faux ", a dit linji, l'un des derniers grands maîtres tang du bouddhisme chan (zen).
    Notre quête de la connaissance serait-elle donc vaine ? s'il n'est pas une compréhension, de quelle nature serait donc l'éveil du bouddhisme ? investiguant la théorie de la cognition développée dans les écoles indiennes, puis chinoises, le présent ouvrage examine la façon dont celles-ci répondent aux questions existentielles majeures : qu'est-ce que le réel, que connaît-on et qui connaît ? dans la confrontation des fondements épistémologiques de la pensée bouddhiste à ceux de religion, philosophie, science occidentales, s'esquisse peu à peu une perspective nouvelle qui éclaire le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes, comme aussi avec notre société et notre environnement.

  • Déluges et peuples engloutis

    Collectif

    • Oxus
    • 13 Novembre 2013

    La submersion des terres est un des sujets les plus fréquemment traités dans les mythologies. Et parmi les récits les plus connus, on trouve évidemment le Déluge biblique, adaptation tardive de légendes mésopotamiennes qui remontent à la période sumérienne. Toutefois, ce thème du déluge ne se limite pas aux traditions du seul Proche-Orient, et on le retrouve un peu partout dans le monde, depuis les déluges grecs d'Ogygès et de Deucalion, jusqu'aux grandes inondations évoquées dans le Popol-Vuh, le livre sacré des Maya-Quichés, en passant par les déluges chinois de Yao et de Yu le Grand. Quant aux traditions européennes, elles ne sont pas en reste, avec des récits de ville englouties, telle la mythique ville d'Ys. Et puis, bien sûr, qui dit peuples engloutis pense immanquablement à l'Atlantide. Évoquée pour la première fois par le philosophe grec Platon, l'histoire de la disparition soudaine de la civilisation atlante n'a cessé d'enflammer les imaginations. Des générations de chercheurs ont localisé le continent disparu aux quatre coins du monde, croyant pouvoir identifier des traces de la mythique civilisation en Méditerranée, à Gibraltar ou aux Bahamas, et jusque dans les abysses de l'océan Atlantique. Mais qu'en est-il de la réalité historique de ces récits qui font intervenir tantôt les flots déchaînés de l'océan, tantôt les eaux d'un ciel vengeur ? Longtemps sceptiques, les scientifiques ont maintenant les preuves que de grandes catastrophes ont périodiquement frappé les premières civilisations au cours des dix derniers millénaires. Géologues, océanographes, astrophysiciens, linguistes et archéologues mettent aujourd'hui leur savoir en commun pour reconstituer, au-delà des mythes et légendes, les épisodes dramatiques de la longue confrontation entre les hommes et les eaux.

    Sur commande
  • Cette histoire extraordinaire commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un jeune marin breton rescapé de l'enfer, est habité par une unique question : " Que reste t'il d'un homme, quand tout est dévasté ? " Celui qui deviendra Satprem n'a que vingt ans. Cette interrogation lancinante l'entraîne en un voyage initiatique autour de la terre. Une véritable épopée qu'il raconte à l'auteur, une petite soeur d'Occident. Mais un jour, la réponse arrive, parole d'un grand sage et philosophe indien : " L'homme est un être de transition ". Ce n'est donc pas à travers le monde que se trouve la clé mais dans son propre corps ! Par une découverte unique, Satprem se sert de sa conscience pour " traverser la matière ". En résonance avec les révélations récentes de la génétique et de la physique quantique, sa recherche parvient aujourd'hui à une " reprogrammation " des cellules vers la vie. Les secrets de sa formidable quête sont ici livrés. Dans le monde, tel qu'il apparaît aujourd'hui, cette expérience inédite peut bouleverser notre manière de penser et de vivre.

  • Balayogi

    Lescaut Poumi

    • Oxus
    • 2 Octobre 2003

    Ce récit raconte l'histoire exceptionnelle de Balayogi, littéralement " l'enfant-yogi ". II fut absorbé durant quarante années en samadhi, l'état de méditation le plus profond qu'un être humain puisse atteindre. Sans se nourrir, sans boire, sans dormir, sans voir la lumière du jour... L'auteur a choisi de raconter ici Balayogi à la manière d'un témoin stupéfait et émerveillé, afin que l'histoire de ce saint du XXe siècle soit la plus vivante et la plus accessible au coeur du plus grand nombre "... Il nous est simplement rappelé, par le témoignage fervent du livre de Poumi Lescaut, que l'être humain ne s'épanouit pas seulement dans le faire. Avant toute chose, il est appelé à être l'immobilité et le silence de Balayogi nous y invitent. " Jean-Yves Lelou

  • De l'amour ordinaire à l'Amour, ce livre répond aux nombreuses questions que le lecteur peut se poser à propos de l'amour et de la sexualité en lien avec un cheminement spirituel. A la fois d'une grande profondeur et d'une utilité pratique immédiate, cet ouvrage s'adresse avant tout à ceux qui sont engagés dans une démarche spirituelle quelle que soit leur appartenance.

  • Cet ouvrage s'adresse à la fois aux simples lecteurs curieux, aux spécialistes, psychologues ou médecins, ainsi qu'aux chercheurs engagés sur un chemin spirituel. Au lecteur curieux, il montrera que la spiritualité n'est pas faite de théories nébuleuses, mais qu'elle s'appuie sur une profonde connaissance de la nature humaine et débouche sur une pratique concrète. Ce lecteur y trouvera une foule de conseils applicables à sa vie quotidienne et l'explication des comportements de ses contemporains. Au spécialiste, psychologue ou médecin, il ouvrira des horizons plus larges débouchant sur une compréhension plus vraie de ses consultants et un enrichissement de son arsenal thérapeutique, tout en sortant des sentiers battus de la psychologie et de la psychiatrie actuelles. Enfin, au véritable chercheur de vérité, il permettra une approche et un approfondissement des techniques de connaissance et de réalisation de soi grâce à une présentation à la fois technique et vivante.

    Sur commande
  • Qui dit " Soufi ", dit " mystique " ou " sage musulman ". Cependant l'esprit et le coeur du soufisme d'aujourd'hui ont existé bien avant l'islam. Il est vrai que celui-ci a été un merveilleux manteau dans lequel la sagesse s'est drapée. Mais cette sagesse existe de par le monde sous d'autres habits, car l'une de ses caractéristiques est le principe de la contingence adaptation au lieu, à l'époque et aux personnes présentes. D'aucuns voudraient confiner la sagesse soufie au seul habit de l'islam : c'est leur droit. L'auteur s'est fait un devoir d'expliquer que cette sagesse millénaire est ailleurs. Car ce manteau est celui dans lequel s'enveloppent les sages de tous les lieux et de toutes les époques... C'est ce que rappelle opportunément ce livre...

    Sur commande
  • L'amour est le fondement essentiel de toutes les relations humaines, à la fois moyen et but du chemin spirituel. L'auteur nous permet de comprendre en quoi la pratique méditative est l'une des voies de l'amour. Cet ouvrage est en fait le plan d'un Chemin du Coeur, d'une pratique au quotidien avec les autres, le monde et le divin.

    Sur commande
  • La Quête de la Connaissance et de la Vérité est une priorité essentielle pour certains. Ils sont peu nombreux dans chaque génération. Ils vivent au milieu des autres et dans le flux de la vie ordinaire. Le but de cet ouvrage est de décrire le chemin de la recherche de soi-même, celui qui va de la vérité objective à la conscience objective. Ces écrits ne sont pas seulement les réflexions d'un homme, d'un Maître et d'un philosophe, qui de sa retraite imagine sa théorie, mais il s'agit avant tout d'un Enseignement vivant et d'un dialogue permanent avec l'auditeur - ou le lecteur - pour l'aider réellement à cheminer sur la Voie.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, l'auteur s'adresse aux hommes et aux femmes de toutes tendances spirituelles, philosophiques ou religieuses qui s'engagent sur le chemin de la connaissance de soi. Il leur livre les moyens pratiques d'un travail sur soi dans leur vie de tous les jours. Selim Aissel apprend au lecteur à détecter ses propres limites et handicaps, et lui enseigne aussi les méthodes pour les dépasser afin d'avancer sur un chemin d'évolution et de transformation. Le présent ouvrage est un guide qui part de l'observation de soi pour aboutir au véritable Soi.

    Sur commande
  • Pensees de vie

    Patrick Jean Pétri

    • Oxus
    • 2 Novembre 2004

    Ces Pensées sont extraites des écrits et conférences de P.J.Petri. Elles s'adressent au coeur et à l'esprit de ceux qui veulent passer de leur vie ordinaire à un vécu plus conscient et plus spirituel. Elles nous présentent une sagesse essentielle : celle de cette force d'Amour qui anime toute la création, réconciliant la matière et l'esprit. Ces aphorismes sont non seulement une invitation à la méditation du coeur, mais aussi à l'action dans le monde.

    Sur commande
  • Que faut-il savoir avant de s'engager sur un Chemin spirituel ? Quelles questions doit-on se poser ? Choisir sa Voie en pleine conscience requiert la connaissance de quelques principes essentiels, et des conditions, dangers, pièges d'une telle démarche. L'auteur nous accompagne dans cette réflexion mettant en évidence l'état d'esprit juste et l'engagement réel qu'implique un choix. Il répond à quelques questions telles que : Maître ou guru ? Enseignement ou endoctrinement ? Elève ou fanatique ? Chemin ou abîme ? Ecole spirituelle ou secte ? Libération ou aliénation ? Eveil ou hypnose ?

    Sur commande
empty