Maison De Vie

  • L'auteur évoque en préambule la tradition primordiale, chère à René Guénon, pour mieux faire percevoir combien la tradition initiatique est un « éternel présent ». Relevant du monde du mythe, elle est « un instant hors du temps », quelque chose donc qui ne peut vieillir ni se perdre. Elle est à la fois une matrice pour tous les initiés, une forme de la lumière de l'origine qui se rend perceptible dans des oeuvres qui la reflètent, et un chemin de connaissance du mystère de la création. Porteuse de ce qui doit être transmis à tous les initiés, elle est formulée en permanence par celles et ceux qui la vivent dans le secret du temple et se renouvelle donc constamment.
    />

  • Trois grades rythment le chemin d'une loge initiatique s la Lumière et la Connaissance : Apprenti, Compagnon, Maître. Devenir Apprenti, c'est vivre une nouvelle naissance, découvrir un univers rituel peuplé de symboles. Auteur de référence dans le domaine de l'initiation maçonnique, Pierre Dangle offre les clés du langage symbolique de ce premier grade. L'Apprenti les utilisera pour participer en conscience à la construction du temple, selon son Nombre et sa fonction.
    Cet ouvrage explicite la méthode de travail et précise "l'équipement" initiatique de l'Apprenti, grâce auquel il percevra les richesses de son grade et tentera de franchir les étapes menant aux mystères du compagnonnage.

    Sur commande
  • Si les Francs-Maçons portent le titre symbolique d'"Enfants de la Veuve", c'est en raison d'une tradition essentielle : celle des mystères d'Isis, la Veuve par excellence, qui parvint à rassembler les parties dispersées du corps d'Osiris, son époux assassiné (modèle d'Hiram) et à le ressusciter. Ce livre s'attache à mettre en lumière la tradition isiaque : le récit mythique, la Quête d'Isis refusant le désespoir, sa victoire sur la mort, les "outils" qu'elle utilise, sa manière de ranimer le corps du Maître.
    Dame de l'acacia, fondatrice de l'Art royal, Isis apparaît comme la mère des initiés et des bâtisseurs de temples. En évoquant son action symbolique et rituelle, c'est un aspect fondamental de la Franc-Maçonnerie initiatique que tente d'éclairer cet essai.

  • Les symboles maçonniques T.96 ; les outils de l'apprenti Nouv.

    Etude sur le grade d'Apprenti par le biais des outils. L'originalité de l'ouvrage tient dans le fait que les outils choisis différent de ceux habituellement étudiés. Outre le ciseau et le maillet qui restent indispensables, les symboles comme la pierre brute, le tablier, le silence, la colonne du Nord sont considérés également comme des outils dont la vocation consiste à former l'Apprenti. Chaque symbole est ainsi étudié sous l'angle de son utilité, pour l'Apprenti. Comment les connaître, comment les manier, comment les utiliser ?

    À paraître
  • Les symboles maçonniques T.97 ; emblématique des sept arts libéraux Nouv.

    Chacun des 7 arts libéraux (Grammaire, Rhétorique, Logique, Arithmétique, Géométrie, Astronomie et Musique) est illustré par des gravures des XVe et XVIe s. de H.S. Beham, A. Mantegna et G. Reisch, et des miniatures du XIIe s. de Herrade de Landsberg. Leur sens symbolique est explicité, notamment dans des extraits de rituels de passage au grade de Compagnon franc-maçon. Diverses homologies sont ensuite présentées : avec les 7 fondements de l'alchimie, les sept vertus du chevalier Rose-Croix, l'ennéade des outils et les officiers de la Loge.

    À paraître
  • Le serment en franc-maconnerie Nouv.

  • Le symbolisme de la rose n.98 Nouv.

  • Le temps des cathédrales fut une extraordinaire aventure spirituelles. Si l'on commence à bien connaître les dimensions historique, sociale et religieuse de cette époque, il reste à découvrir le message initiatique que bâtisseurs et sculpteurs inscrivirent dans la pierre.
    Dans ce premier volume d'une collection qui sera consacrée au contenu et à l'expression de ce message dans ses diverses expressions, Christian Jacq et plusieurs collaborateurs abordent un certain nombre de thèmes majeurs, par exemple l'importance du symbole et de la symbolique, la tradition ésotérique, les sources de la spiritualité médiévale, la nature de l'art des cathédrales, l'organisation des chantiers, le rôle de la Règle, les fonctions de la cathédrale. Les auteurs évoquent aussi des points particuliers, comme la signification initiatique des scènes de l'Ancien Testament, des chapiteaux romans, des stalles, du labyrinthe, de l'astrologie ou des fêtes.

    Puisque la cathédrale est un livre de pierre, n'est-il pas essentiel d'apprendre à en lire les pages ? Pour saisir " le plan total du Créateur ", selon l'expression de saint Ambroise, il convient, selon l'orientation donnée par Maître Eckhart d'éveiller une sensibilité à l'oeuvre qui se situe au-delà du temps.

    Cet ouvrage est l'occasion de découvrir l'ampleur et la richesse d'une pensée initiatique et d'un art qui, pendant quelques siècles, illuminèrent l'Occident. Une pensée qui apparaît fondamentale pour redécouvrir des valeurs porteuses de sens.

    Sur commande
  • Et si la véritable clé des mystères maçonniques était la capacité de métamorphose de l'initié ? Dans cet ouvrage à la fois original et remarquable, l'auteur, à la lueur de cette symbolique qui permet de passer de la mort du " vieil homme " à la renaissance, décrypte les mythes, les contes et les rituels nourrissant la tradition maçonnique. Les dieux détiennent le pouvoir de métamorphose, les hommes en rêvent. À travers les figures d'êtres surnaturels, des héros aux monstres en passant par les fées, ils peuvent cependant découvrir les pouvoirs de la parole, du regard et des mains. Et s'il faut intégrer les dimensions du masque et du double, c'est bien pour connaître la métamorphose intérieure, chemin solitaire certes, mais aussi ouverture sur autrui et capacité de transmission.

    Sur commande
  • Non, le ciel n'est pas vide ; non le ciel n'est pas muet ; c'est nous qui ne savons plus voir, qui ne savons plus entendre.
    Nous avions fermé les portes de l'espérance. trois jeunes disparus, devenus des messagers christiques, nous aident à les rouvrir afin que nous jetions par avance un regard sur le monde vers lequel, infailliblement, nous allons. " on se prépare toujours mieux à ce qu'on connaît qu'à ce que l'on ignore ", rappelle l'un d'eux. qui serons nous dans l'autre monde ? comment s'effectuera le passage dans l'au delà ? comment y vivra t on ?
    " vos biens aimés, disparus à vos yeux, sont partis vers plus de lumière mais ils ne sont pas morts.
    Comprenez donc une fois pour toutes que la mort n'existe pas, écrit paqui dans ses entretiens célestes ; que vos âmes restent en paix, elles sont parcelles divines et connaîtront, à leur tour et en leur temps, la splendeur de la vraie vie, dans la lumière de l'amour universel. ".

  • Sans valeurs spirituelles, l'espèce humaine ne peut survivre.
    Au coeur de la crise profonde qui déstabilise le monde contemporain, englué dans un matérialisme et un scientisme de moins en moins triomphant, la question essentielle est de savoir quel type de spiritualité nous construisons pour le XXIe siècle. L'illusion humaniste, les fanatismes, les dogmatismes ont fait du XXe siècle le plus sanglant de l'histoire humaine. Aujourd'hui, c'est la vie même qui est menacée, parce que nos seules valeurs sont la production, la rentabilité et la croissance à tout prix.
    Il existe pourtant un autre chemin, celui de la tradition initiatique qui vit naître et prospérer des civilisations harmonieuses et équilibrées. Cette tradition n'appartient pas à un passé révolu mais, au contraire, est le fondement solide d'un avenir spirituel, d'une aventure exaltante. Dans une première partie, l'auteur étudie la dérive du monde moderne, son désarroi, ses fausses valeurs qui nous conduisent à l'abîme , ensuite, il précise les valeurs de la tradition initiatique, qu'il s'agisse du Verbe, des sciences sacrées, de la Règle ou de la nécessité des rituels , enfin, dans une troisième partie, intitulée " En quête des valeurs initiatiques ", il trace un chemin pour aujourd'hui et pour demain, en s'attachant à la voie du coeur, à l'offrande, à la plénitude et à d'autres valeurs indispensables à la construction d'une " société initiatique ".
    L'ouvrage de Régis Grandmaison est un texte fondateur, un véritable appel à tous les êtres en quête de spiritualité.

    Sur commande
empty