La Martiniere

  • Pour ce quatrième volet de la collection " Sagesses de l'Humanité ", Danielle et Olivier Föllmi se sont tournés vers l'Amérique latine. Olivier Föllmi a traversé cet immense continent, des hauts plateaux andins au désert du Mexique. Il a été le témoin des fêtes, des rituels et des traditions du monde amérindien, porté par un syncrétisme religieux qui mêle christianisme et traditions locales. A travers ses vastes paysages et ses portraits, Olivier Föllmi tente de saisir ce lien étroit qui unit le peuple indien à sa terre ancestrale. Comme dans les autres ouvrages de la collection, Danielle Föllmi a sélectionné chaque jour une citation qui accompagne une image, citation puisée avec justesse et pertinence dans la richesse de la pensée indienne et de la littérature latino-américaine.

    Sur commande
  • - D'un côté le regard aiguisé, humaniste et parfois implacable de Sebastião Salgado, et de l'autre la voix d'un des plus grands écologistes français, voici le défi de ce livre : mettre en regard deux visions du monde.Jean-Marie Pelt nous parle d'écologie, mais avec une nouvelle approche toute empreinte de spiritualité. Un retour aux origines de l'écologie, c'est-à-dire aux grands textes fondateurs de notre civilisation. En effet, qu'il s'agisse du bouddhisme, de l'Islam ou bien des religions animistes, les grands textes et paroles recueillies de ces différentes traditions sont unanimes : l'homme se doit d'être proche de la nature, de la Terre-mère, c'est elle qui l'a fait naître et le nourrit. Un message envoyé par nos ancêtres, qui mériterait d'être écouté. Jean-Marie Pelt appelle à l'avènement d'une nouvelle civilisation, qui serait à l'écoute de la nature et de la voix des anciens. Les images de Sebastião Salgado, un des plus grands photographes contemporains, montrent une nature brute, animale, parfois grandiose ou dévastée... des accords textes et images puissants qui poussent à l'introspection.

    - Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz et président et fondateur de l'Institut européen d'écologie à Metz. Il est une des références françaises dans le domaine de l'écologie et a publié quantité d'ouvrages chez différents éditeurs dont La Loi de la jungle (Fayard, 2003), Ces plantes que l'on mange (Chêne, 2006) et Écologie et spiritualité (Albin Michel, 2006).Sebastião Salgado s'est incontestablement imposé, ces dernières années, comme un des plus grands photographes contemporains. Cet infatigable témoin porte un regard sur le monde dont le réalisme n'exclut pas la grandeur, pour lequel la détresse n'exclut pas la beauté. Depuis quelques années, il travaille à un grand projet d'envergure internationale, Genesis, où il part à la recherche des derniers espaces vierges et des peuples qui y résident, mettant ainsi au jour le lien intime qui relie ces peuplades à la terre-mère.Il a déjà publié plusieurs ouvrages aux Éditions de La Martinière dont La Main de l'homme, Exodes et Une certaine grâce.

  • Après la publication de leur grand succès, Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes, Olivier et Danielle Föllmi signent aujourd'hui le deuxième volet de leur collection Offrandes de l'Humanité. Ainsi, après le bouddhisme, c'est l'hindouisme et les grands sages indiens qui conduisent le travail et la réflexion de ce nouvel ouvrage. Plusieurs mois durant, Olivier Föllmi a sillonné l'Inde de village en village pour en ressentir l'âme : paysages intemporels, scènes de vie emplies de beauté, portraits lumineux... autant d'images évoquant la profondeur et la richesse d'une culture vivante. En associant jour après jour une image et une pensée, Sagesses, 365 pensées de maîtres de l'Inde puise au coeur de l'Inde éternelle ses enseignements : des Vedas aux poèmes de Rabindranath Tagore, en passant par Gandhi, Maa Purnananda, Kabir, Krishnamurti et les plus grands maîtres de la culture indienne... Un livre à méditer tout au long de l'année.

    Sur commande
  • Les expériences aux frontières du réel vécues par les enfants sont un sujet de recherche relativement récent. Les études scientifiques contemporaines révèlent que si seulement 2 % des adultes perçoivent des voix ou ont des visions, ils seraient 10 à 15 % chez les enfants, pour lesquels ces voix et ces apparitions ne sont généralement pas un problème.
    Contacts avec des défunts, communications avec des formes de consciences n'appartenant pas au genre humain, expériences de sorties du corps provoquées ou subies, souvenirs de vies passées, expériences mystiques, amis qu'ils sont les seuls à voir et à entendre... Une enquête avec des témoignages, des reportages et des récits d'enfants.
    Mais aussi des pistes pour accompagner l'enfant au mieux, en lui donnant un espace sécurisant lui permettant de déployer son expérience et d'éprouver ses perceptions, tout en l'aidant à vivre aussi dans la réalité partagée par tous. Bref, en accueillant ouvertement l'expérience de l'enfant, sans fascination, tout en l'aidant à distinguer les deux réalités.

    Sur commande
  • Inspiré d'un texte ancien venant de Chine, le Yi Jing ou Livre des Transformations, donne des réponses claires et pleines de sagesse aux questions qu'on lui pose.
    Issu de l'art divinatoire chinois d'il y a 3000 ans, le Yi King aide à y voir plus clair dans nos problèmes et à prendre les bonnes décisions.
    Le Yi Jing présente un cycle qui se déroule sur 64 hexagrammes, sortes de signes graphiques composés de traits Yin (brisés) ou Yang (pleins). A chaque hexagramme correspond une sentence et un ou des principes de transformation.
    Ce coffret contient :
    - un guide pratique doublé d'un livre de sagesse pour mieux comprendre et gérer les changements dans tous les domaines de la vie : amour, amitié, travail, famille, conflits, déménagements.
    - 6 baguettes dans leur boîte de rangement, nécessaires à l'écriture des hexagrammes.
    Pour la première, fois un coffret complet et accessible à tous.

  • - En 7 ans d'existence, le projet " Sagesses de l'humanité " a su séduire un public immense en France et à l'international. Depuis le premier volume de la collection en 2002, Danielle et Olivier Föllmi parcourent le monde pour valoriser l'héritage philosophique et spirituel de l'humanité. C'est pour clore cette aventure humaine et éditoriale qu'a été pensé le coffret " Sagesses de l'humanité " : 7 ouvrages en version condensée et petit format à un prix très attractif. Une jolie manière de découvrir ou de redécouvrir le regard humaniste d'Olivier Föllmi sur le monde.

    - Photographe franco-suisse, Olivier Föllmi est né en 1958. Une affection particulière le lie à l'Asie. Il a d'ailleurs vécu vingt ans en terre bouddhiste, dans l'Himalaya, d'où il a ramené des images exceptionnelles qui ont depuis fait le tour du monde. Depuis 2003, il sillonne la planète avec ses assistants pour en capter la richesse, la beauté et la diversité. Photographe de la collection "Sagesses de l'Humanité", Olivier Föllmi est, après vingt-sept ouvrages, un photographe de renommée internationale. Ses photographies font l'objet d'expositions dans le monde entier.Danielle Föllmi acquiert très tôt un goût profond pour le métissage des cultures. Médecin, spécialiste en anesthésie et réanimation, elle s'attache depuis toujours à relier corps, coeur et esprit.

  • La thérapie spirituelle s'enracine profondément dans les cultures chinoise et tibétaine, ainsi que dans certaines pratiques chamaniques primitives. Elle se base sur le principe de "l'alchimie interne taoïste" (ou Nei Dan ), riche d'une histoire de près de 4000 ans.
    Par définition, l'alchimie implique l'alliance et l'équilibre secrets d'éléments disparates, une union qui ne doit rien au hasard, censée donner naissance à la perfection absolue.
    Le Nei Dan offre donc un cheminement largement éprouvé vers la transformation, celle qui permet une vision directe de sa vraie nature et l'exploitation de ses ressources intimes. Il se forge par la connaissance de soi et la pratique de ses ressorts intérieurs : entraînement de l'esprit, travail du souffle et gestion énergétique.
    Notre bien-être, notre accomplissement et notre relation au monde en dépendent. Là où nous cherchons toujours la recette qui transformerait le métal vil en or, l'alchimie interne nous ouvre les portes du seul trésor qui vaille : nous-mêmes.

  • Certains enfants disent avoir été quelqu'un d'autre avant leur naissance. Parfois, les détails qu'ils rapportent peuvent être vérifiés et les histoires semblent bien réelles. Des adultes pensent retrouver des souvenirs d'autres vies lors de thérapie. Curieusement, les symptômes de ce dont ils souffraient depuis longtemps disparaissent après l'émergence de ces "souvenirs". Comment comprendre cela ?
    Tout autour du globe, la plupart des cultures nous parlent de la possibilité de renaître vie après vie, et décrivent parfois les rouages du voyage de l'âme entre la mort et la renaissance avec une grande précision. L'Occident a-t-il écarté trop hâtivement un concept qui pourrait être universel ? Il s'y retrouve actuellement confronté malgré lui.
    Enquête sur un concept loin d'être nouveau et qui pose beaucoup de questions sur le devenir de notre « âme ».

empty